Documents pour «Marche»

Reaper

De Fabrice Léger

04min30

Il était une fois un chasseur de prime, si doué à prendre la vie de ses proies, que les gens finirent par l’appeler le Reaper. Ayant perdu l'amour de sa vie, assassinée par des fanatiques vénérant la Mort comme un Deu, il se voit confier une mission par la Mort elle-même.  Si le Reaper réussit à lui rapporter tous les artefacts, des objets offrant à leur propriétaire des pouvoirs magiques défiant toutes les lois de la nature, et qui se trouvent éparpillés à travers le monde, la Mort échangera alors sa vie contre celle de sa femme. Pour ce faire, le Reaper se voit accorder l'immortalité et des capacités physiques inhumaines...

Sénégal Dakar - La Casamance

Chantal Baumann

53min00

La Casamance est le haut lieu touristique du Sénégal. Etangs et cours d'eau y sont le royaume de la vie animale. Ziguinchor, son chef lieu, est la plus africaine des villes du pays, avec de larges avenues bordées de cocotiers, sa palmeraie, ses couleurs gaies et son ambiance nonchalante. Les habitants ont su sauvegarder leur originalité et leurs traditions. Dakar, point de rencontre des civilisations africaines et européennes a un fort passé historique. Dans les marchés, il est très difficile de pénétrer lorsque l'on est pas du pays. On peut tout y trouver : amulettes, gris-gris, potions magiques, au milieu des fruits et des légumes traditionnels. Sur l'île de Gorée, les pêcheurs en pirogue naviguent au rythme insouciant des vents venus du Cap Vert. Mais la prospérité de l'île fut surtout liée au commerce des esclaves, qui étaient à la base de l'organisation économique des colonies d'Amérique, dont les plantations exigaient une main d'oeuvre de plus en plus importante.

Cashback

De Sean Ellis

1h41min58

Ben Willis, étudiant aux Beaux-Arts, se fait plaquer par sa petite amie Suzy. Devenu insomniaque suite à cette rupture, il se met à travailler de nuit au supermarché du coin. Là, il fait la connaissance de quelques personnages hauts en couleur qui cultivent, chacun à sa manière, l'art de tromper l'ennui pendant les longues heures de travail. L'art de Ben consiste à imaginer qu'il suspend le temps, ce qui lui permet d'apprécier la beauté du monde "en mode pause" et des êtres qui le peuplent. Il est particulièrement sensible au charme de Sharon, la discrète caissière qui détient peut-être la clé de ses insomnies.

"Marketcraft : How Governments Make Markets Work" Steven Vogel

Steven VOGEL

56min35

Steven Vogel, professeur d'études asiatiques et de sciences politiques à l’Université de Californie à Berkeley, interviendra le lundi 26 juin 2017, dans le cadre du Séminaire international des sciences sociales de l’EHESS, pour une conférence intitulée "Marketcraft: How Governments Make Markets Work".   Cette conférence résume ses dernières recherches qui seront publiées en 2018 aux presses universitaires d’Oxford. Ses recherches contredisent l’idée qu’un marché, pour fonctionner, doit être libre et dérégulé. Steven Vogel avance que les marchés ont, non seulement besoin de régulation pour la protection des travailleurs ou de l’environnement, mais également pour fonctionner efficacement. C’est d’une nouvelle perspective qu’il encourage à regarder les marchés, celle de marchés en tant qu’institutions, profondément ancrées dans le droit, la régulation, des pratiques et des normes. Il soutient que cette perspective est essentielle pour comprendre les récents développements des économies avancées comme celles des États-Unis ou du Japon.

XXXVIIIIe conférence Marc Bloch. Luc Boltanski « Pragmatique de la valeur et structures de la marchandise »

Luc BOLTANSKI

1h15min58

Conférence de Luc Boltanski, sociologue, directeur d'études de l'EHESS Grand amphithéâtre de la Sorbonne Mardi 13 juin 2017 [*39e Conférence Marc Bloch | EHESS Plus d'information*]

Premiers pas dans le Monde

Marie ROUE

14min05

Ce film, tourné chez les Indiens Cris de la Baie James en 2001, saisit ce moment particulier où, entouré de son groupe familial, l'enfant marche dehors pour la première fois sans être porté par ses parents. A l'aube l'enfant, soutenu par sa mère, franchit le seuil de la tente, puis, après avoir fait le tour du bûcher dans le sens de la course du soleil, rentre dans la tente où il est accueilli par la famille réunie autour d'un feu. Les arrières grands-parents président cette cérémonie émouvante, où l'enfant est accueilli, porté et embrassé par trois générations de proches parents. Les cadeaux donnés par l'enfant sont l'occasion pout tous de rire et de plaisanter. Puis vient la présentation des oies, offertes par plusieurs chasseurs de la famille, qui porteront chance à l'enfant dans sa vie future de chasseur. Enfin le repas de fête se déroule à la nuit tombée.

La crise de la démocratie

Jacques BOUVERESSE

55min10

La démocratie a toujours été en crise, mais cette crise prend aujourd’hui une tournure à la fois très particulière et profondément dramatique.
En effet, la démocratie est prise en tenaille entre le libéralisme politique au sens traditionnel, qui place la défense des libertés au-dessus de la volonté du peuple, et le libéralisme de marché qui, dans le cadre de la mondialisation, postule la disparition de l’État-nation et donc, de la citoyenneté. 
Le pire cependant n’est jamais sûr et les nouvelles générations mettront peut-être un rai de lumière au bas de cet horizon encombré de sombres nuages.

Jamais de la vie

De Pierre Jolivet

1h35min02

Franck, 52 ans, est gardien de nuit dans un centre commercial de banlieue. Il y a dix ans, il était ouvrier spécialisé et délégué syndical, toujours sur le pont, toujours prêt au combat.
Aujourd’hui il est le spectateur résigné de sa vie, et il s’ennuie. Une nuit, il voit un 4x4 qui rôde sur le parking, et sent que quelque chose se prépare…
La curiosité le sort de son indifférence et il décide d’intervenir. Une occasion pour lui de reprendre sa vie en main…

Chronique aka 1993, Motonga : Gbédéle, femme, fille et mère

Alain EPELBOIN

20min27

Chronique pygmée, juin, décembre 1994, Mongoumba, Lobaye, RCA




Filmé dans un campement de pygmées aka, sous-préfecture de Mongoumba,

Gbédélé : femme, fille et mère Lobaye, R.C.A.

Image et son

Alain Epelboin




Dans le campement pygmée aka de Woto, en République centrafricaine, suivi au cours de deux journées ordinaires des interactions entre un bébé (âgé de 3-4 mois puis 9-10 mois), de sa mère adolescente, Gbédélé , de Mowo, sa grand-mère et des membres du campement, sans compter les tantes et les cousins, cousines.

Gbédélé donne à téter à sa fille, la berce en chantant, rieuse. A ses côtés, sa mère la regarde, la conseille, l’éduque. Elle prend aussi soin du bébé, qu'elle berce pendant que Gbédélé vaque à ses activités ménagères.

Six mois plus tard : un petit groupe s'est formé pour faire de la musique avec des arcs musicaux, des percussions, la frappe des mains, des chants... Gbédélé joue de l'arc à deux cordes. Le bébé est présent parmi eux.

Les stimulations sonores et corporelles imprimées sur le corps de l’enfant lors de ses pleurs sont systématiquement en rapport avec les rythmes fondamentaux de la musique traditionnelle aka.

Le prix

Christophe FOURNIER

08min00

Cette vidéo se propose d’aborder les points majeurs de la politique de prix, seule composante du marketing mix qui crée des rentrées financières pour l’entreprise. Seront ainsi abordées les méthodes de fixation des prix ainsi que les contraintes et réglementations à respecter pour ce faire.
Les problématiques de changement et de différenciation des prix (durables ou ponctuels) menées tout au long de la durée de vie du produit ou du service seront ensuite présentées avant de terminer par la problématique des prix à l’international.

Les notions de besoin et de demande

Guillaume VERNHET

06min16

La notion de demande est souvent la plus connue des étudiants de L1 car elle fait référence à leurs connaissances en économie. Ce clip cherche à préciser les différences entre les concepts de besoin et de demande en gestion. En introduisant les notions de motivation, de solvabilité et de désir, l'exposé explique la relation qui existe entre ces deux concepts.

Comment décrire un marché ?

Guillaume VERNHET

05min11

Sous son apparente familiarité, la notion de marché cache une certaine complexité. Dans ce clip notre approche se veut descriptive. L'exposé commence par détailler les éléments qui composent un marché, comme les volumes, le nombre d'acheteurs, les concurrents, etc. Ensuite constatant que les marché ne peuvent être isolés de leur macroenvironnement, nous étudions les principales forces externes qui influencent l'état d'un marché.