Documents pour «Animation»

Drux Flux

De Theodore Ushev

04min50

Entre figuration et abstraction, Drux Flux est un film d'animation misant sur un montage dynamique pour illustrer l'écrasement de l'homme moderne par le rouleau compresseur de la performance. S'inspirant de L'homme unidimensionnel du philosophe Herbert Marcuse, le cinéaste déconstruit les paysages industriels et met en cause la suprématie de la technique au dépend de l'humanité. 

Isabelle au bois dormant

De Claude Cloutier

09min18

Isabelle est clouée au lit, victime d'une violente crise de narcolepsie. Le roi mobilise ses sujets pour réveiller la Belle, et tous répondent à l'appel : l'oncle Henri VIII et tante Victoria, un extra-terrestre émotif, une sorcière branchée et un beau prince. Ce digne clone du prince Charles doit quitter sa royale banlieue pour secourir Isabelle. Mais suffit-il vraiment d'un baiser pour réveiller une princesse ? Dessiné à l'encre de Chine, ce film d'animation met en scène le classique de Perrault dans l'univers disjoncté, anachronique et ludique de Claude Cloutier.

Jeu

De Georges Schwizgebel

03min53

Exercice formel évoquant l'agitation moderne, Jeu met en place un univers tourbillonnant qui permet au cinéaste de s'amuser avec le spectateur aux prises avec un univers dont les repères changent continuellement.

Le chapeau

De Michèle Cournoyer

06min12

Dans un bar, une jeune femme danse nue. Les chapeaux des clients lui rappellent un homme qui portait lui aussi un chapeau. Elle était enfant, à l'époque. L'homme s'est approché d'elle, dans son lit, a retiré les couvertures et a posé sa main sur son corps. Puis l'a souillé à jamais. D'une force redoutable, Le Chapeau est une oeuvre sur la mémoire qui n'oublie jamais, un film cru, aux images franches et parfois dures. Cette femme, consciente d'avoir été abusée corps et âme par un homme, nous entraîne dans les méandres de ses souvenirs d'enfance brisée. L'héroïne ne l'oubliera jamais, ce chapeau qui se fait obsédant, envahissant, resurgissant sans cesse au détour de métamorphoses qui s'enchaînent à un rythme implacable. Michèle Cournoyer utilise uniquement de l'encre noire pour illustrer ce récit douloureux. D'un trait vif, elle jette l'encre sur le papier blanc, l'éclaboussant parfois. Salissures sur l'âme, taches d'encre, Le Chapeau est un film qui remue. Avec véracité, la réalisatrice nous fait partager la douleur d'une femme à la mémoire maculée qui s'offre au regard des hommes.

Mon enfant, ma terre

De Francine Desbiens

04min13

Un film d'animation-choc sur les mines antipersonnel, qui dénonce notre barbarie tranquille. Chaque année des centaines d'hommes, de femmes et d'enfants sont blessés ou tués par les mines antipersonnel. Mon enfant, ma terre dénonce non seulement l'usage de cette arme barbare, mais aussi et surtout la complicité tranquille des pays industrialisés. Si une telle horreur existe, c'est que quelqu'un l'a conçue et fabriquée. Pouvons-nous imaginer la barbarie sous les traits de notre voisin? De notre père? Ou sous nos propres traits? Mon enfant, ma terre nous oblige à nous poser la question.

Notes sur un triangle

De René Jodoin

04min46

Fantaisie rigoureuse sur le triangle équilatéral. Fantaisie, parce qu'il s'agit d'un ballet de formes géométriques dont le déroulement est réglé en fonction du caprice de l'auteur. Rigoureuse, parce que ce caprice s'exerce dans les limites de l'analyse géométrique. Les cadences à trois temps d'une valse sentimentale viennent alléger la rigueur de cette danse triangulaire.

Cadet Rousselle

De George Dunning

06min01

Le réalisateur du fameux Yellow Submarine, George Dunning, s'est amusé à animer cette chanson folklorique: Cadet Rousselle. Les marionnettes se trémoussent pour raconter l'histoire de cet invraisemblable personnage. Voici les trois maisons, les trois chiens, trois, trois, trois!

Ours renifleur

De Co Hoedeman

07min49

Dans ce film d'animation, un ours, attiré par les odeurs d'un bidon d'essence, se met à en renifler les vapeurs. Le voilà pris de convulsions puis d'hallucinations. Heureusement, il se libérera de cette «emprise» grâce à l'aide d'un hibou et d'un phoque. Un film destiné aux enfants pour les prévenir des dangers d'inhaler des produits toxiques.

Chants et danses du monde inanimé - Le métro

De Pierre Hébert

14min25

«Animation d'observation», représentation métaphorique et expressive sur les «rapports d'agressivité» dans le métro (le refus de communiquer), regard sur les gens qui s'y croisent en feignant de ne pas se regarder, les machines dévorantes qui y règnent. Images explosives (gravure sur pellicule), son (inspiré de machines domestiques) procédant d'improvisations «live» sur scène lors de performances publiques.

Juke-Bar

De Martin Barry

10min31

L'arrivée d'un rutilant juke-box dans un restaurant de deuxième ordre transforme la vie des coquerelles du lieu. Comédie musicale s'élaborant sur des airs de jazz, ce film nous entraîne dans un bar à la mode, reproduisant, à une échelle réduite, certains de nos comportements sociaux. Film sans paroles alliant tournage réel et animation de marionnettes.

Le chat Colla The cat came back

De Cordell Barker

07min39

Inspirée d'une chanson folklorique centenaire, voici l'histoire d'un vieux monsieur qui ne réussit pas à se débarrasser d'un petit chat jaune qui persiste à revenir chez lui, malgré ses efforts désespérés pour l'en dissuader.

Maille Maille Stitches in Time

De Anne-Marie Sirois

05min16

Par l'activité du tricot, deux femmes se remémorent des moments de leur vie de voisines, d'épouses, de mères et de tricoteuses. Film d'animation réalisé à partir de dessins au pastel.