Documents pour «Animation»

John et Michael John and Michael

Shira Avni

10min30

John et Michael est en fait une douce histoire d'amour, racontant d'une voix tendre la liaison amoureuse profonde de deux hommes atteints de la trisomie-21, qui ont vivement touché la cinéaste. Cette animation de pâte à modeler sur table lumineuse chatoie tel un vitrail animé. Le narrateur, Carl Hennebert-Faulkner, également atteint de déficience intellectuelle, donne vie avec beaucoup de sensibilité aux diverses émotions qui tissent le quotidien de John et Michael. Par sa maîtrise artistique, John et Michael transcende nos idées préconçues sur la déficience, la sexualité et la mort. Dans ce récit fortement touchant, les différences s'évanouissent. L'amour n'est-il pas le propre de la condition humaine! Technique : Animation de pâte à modeler sur table lumineuse

Ici par ici

Diane Obomsawin

09min04

Quand elle se vit entre deux continents, l'enfance est parfois un vrai tourbillon. Obom tourne pour nous les pages de son album de famille. Au fil des anecdotes qui s'enchaînent sur un ton léger et humoristique, elle redessine les contours de son identité incertaine et reprend possession de sa vie. Utilisant le dessin sur papier, la réalisatrice crée un univers fantaisiste aux lignes franches et aux couleurs acidulées. Porté par une musique jazzy aux accents ludiques, le film console des humeurs chagrines tout en célébrant la vie, turbulente et pleine de surprises. Technique : Dessin sur papier

Krach

De Tom Tassel

03min30

À force de monter en flèche sur la ligne du profit à tout prix, deux financiers finissent par s'écraser au sol. Avec un trait incisif et efficace, Krach, de Tom Tassel, illustre de façon saisissante que tout ce qui monte doit redescendre. Plus dure sera la chute...

La fille qui détestait les livres

De Jo Meuris

07min23

Meena, dont le nom signifie « poisson » en sanskrit, n'aime pas lire. En fait, elle déteste (DÉTESTE !) tout ce qui se rapporte aux livres et à la lecture. Cela inquiète ses parents qui, eux, aiment bien les livres. Ou plutôt ils les ADORENT au point d'en lire trois à la fois. Un jour, en cherchant Max, son chaton, Meena pénètre dans l'univers magique des livres, une découverte qui change toute sa vie. D'après le livre de Manjusha Pawagi.

Tzaritza

De Theodore Ushev

07min00

Lili s'ennuie de sa grand-mère, sa Baba qui habite au bord de la mer Noire. Là-bas, Lili a trouvé une Tzaritza, un coquillage magique qui permet de réaliser un voeu. Dans la tête de Lili s'élabore un plan, une ruse enfantine pour faire venir sa grand-mère à Montréal et rendre ainsi son papa heureux… Avec humour et tendresse, magie et réalité, à coup d'images vives et lumineuses, et avec la musique complice de Normand Roger, Theodore Ushev raconte la Bulgarie vue par les yeux d'une petite fille de six ans. Un merveilleux voyage au coeur d'un coquillage. Ce film d'animation fait partie du deuxième recueil de courts métrages Les petits conteurs qui s'adresse aux enfants de 5 à 9 ans et mise sur une animation dynamique pour porter à l'écran les récits de diverses communautés culturelles. Les petits conteurs 2 proposent quatre histoires originales et trois contes tirés de livres pour enfants.

Chez madame Poule

De Tali

07min54

Pauvre madame Poule! Son aîné de poulet n'en fait qu'à sa tête... Il lève même le nez sur les plats qu'elle lui prépare. Jusqu'au jour où elle en a assez! Aussi touchant que moqueur, empreint d'une douce anarchie et surtout rempli d'humour, ce film d'animation raconte avec finesse (et sans une once de morale) les caprices et les fantaisies égoîstes de l'enfant que sa maman sait corriger avec tendresse et fermeté. Bien rares sont les parents qui ne s'y reconnaîtront pas... Technique : dessins et coloration sur papier.

Le merle

De Norman McLaren

04min07

C'est l'histoire d'un oiseau qui perd tour à tour cou, oeil, dos, ailes, pattes, et qui les retrouve en double et en triple. Pour illustrer cet air de folklore, le cinéaste utilise de simples cartonnages découpés en formes géométriques.

Le chandail

De Sheldon Cohen

10min22

Ce court métrage d'animation, avec humour et nostalgie, ressuscite l'époque des années 1940 où tous les jeunes étaient subjugués par leur idole, Maurice Richard. L'écrivain Roch Carrier n'y échappa point et il nous livre ici les impressions et les sentiments d'une enfance empreinte des modèles du temps.

L'invasion des crustacés de l'espace

Janet Perlman

06min50

Au grand étonnement de tous, une espèce d'oeuf au plat atterrit sur notre planète, et deux super homards géants en sortent. L'incapacité à communiquer avec ces crustacés galactiques catapulte le monde vers une bisque d'Armageddon. La paix mondiale est en jeu! Qui peut sauver la planète? Une conversation à coeur ouvert, peut-être? Avec beaucoup d'humour, la réalisatrice et auteure Janet Perlman reprend ce thème du cinéma de catégorie B des années 50 et tisse une parabole animée complètement débridée qui vante les vertus du langage clair ainsi que la communication pour contrer les as de la confusion. Un contrat doit-il être illisible? Un discours politique doit-il être vide de sens? Les directives d'assemblage doivent-elles être incompréhensibles? De terribles conséquences attendent les téméraires adeptes de l'ambiguïté et du charabia. Les contorsionnistes contractuels, les prosaïques cramoisis et les beaux parleurs n'ont qu'à bien se tenir. Finie la danse, et inutile de résister!

Le chat de neige

De Sheldon Cohen

14min40

Par un après-midi de neige et de froid, un petit garçon écoute, fasciné, le récit de sa grand-mère, l'histoire touchante d'une petite fille solitaire et de son chat magique. La narration de ce conte inspiré de la nouvelle de la célèbre auteure Dayal Kaur Khalsa, adaptée par Tim Wynne-Jones, deux fois récipiendaire d'un Prix du Gouverneur général, est magistralement assurée par Louisette Dussault. Au fil de sa carrière d'artiste et de cinéaste, Sheldon Cohen a remporté de nombreux prix, notamment le British Academy Award. On lui doit plusieurs chefs d'oeuvre dus à ses talents d'illustrateur et d'animateur. Pour réaliser Le chat de neige, Sheldon Cohen a fait équipe avec Jeami LaBrosse et Daniel Schorr. Mariant la peinture aux doigts et les aquarelles réalisées directement sur chaque image, les deux artistes on mis au point une technique originale spécialement pour ce film qui s'inspire du conte de la réputée auteure pour enfants, Dayal Kaur Khalsa.

Dehors novembre

De Patrick Bouchard

06min55

À partir de Dehors novembre, la chanson des Colocs, évocation de la mort de l'harmoniciste du groupe telle qu'elle a été vécue de l'intérieur, Patrick Bouchard a réalisé un film d'animation poignant et implacable sur la mort telle qu'elle se donne dehors, la nuit, en plein mois des morts. Dernier fruit sec tombant de l'arbre mort, rat tué par un chat qu'une auto écrase, pute et client qui se transmettent la mort, souteneur qui paie sa pute en doses de mort, drogué qui se pique la mort, sidéen qui attend la mort... Toutes les morts se valent et la mort gagne tout le temps. L'inexprimable en images.

Catuor

Judith Klein

03min54

On ne peut voir musiciens plus avertis que ce quatuor de chats qui exécute, avec force glissando, inflexion, attaque et vibrato, une musique de jazz authentique. Une fois de plus l'animation se met au service d'une fantaisie humoristique et amusante qui répond aux seules règles du bon goût.