Documents pour «Experimental»

Tirana

De Alexander Schellow

26min35

L'Albanie contemporaine se trouve à un moment charnière de son histoire. Qu'il s'agisse d'un enfant, d'un architecte, ou d'un représentant européen, les relations entre le corps et l'espace sont au cœur de l'organisation sociale et des enjeux politiques. En adoptant trois points de vue allant d'une vue rapprochée à une vue d'ensemble, ce documentaire d'animation questionne les critères qui fondent une société civile, au moment même où elle est en train de naître.

Uncanny valley

De Paul Wenninger

13min32

Dans un musée, de nos jours. Un diorama représente deux jeunes soldats dans les tranchées. Soudain, nous sommes projetés à l’intérieur du diorama : les soldats figés s’animent, la terreur se lit sur leur visage – la caméra danse autour d’eux – explosions, chaos, brouillard : tout voltige dans les airs. À chaque tir, ils tressaillent et se recroquevillent sur eux-mêmes. À travers son approche chorégraphique de l’animation, Uncanny Valley questionne la représentation de cette réalité terrible, et réactualise la mémoire des tranchées dans un langage audiovisuel contemporain. Chaque image en prise de vue réelle révèle son lot de souffrances et de détails. La futilité de la guerre, les affres du conflit et de la survie, la découverte de la fraternité, au milieu de toute cette folie. UNCANNY VALLEY est un cauchemar hypnotique, une révélation impossible à oublier.

Dead reckoning

Susan Young

02min49

DEAD RECKONING est une balade autour du Ring – le boulevard de Vienne – pour nous faire pénétrer dans la ville, avant de tomber, manger et finir aux toilettes. La mort est toujours présente, toujours devant nous. Le film suit le cycle de la vie et le rythme d’une ville. Les lieux filmés montrent combien Vienne a été influencée par les cultures du monde entier. Le squelette animé, qui incarne même un serveur malpoli, symbolise l’humour noir des Viennois…

Dies irae

De Jean-Gabriel Périot

09min44

De ton amour
Ressouviens-toi, pour qu’en ce jour
Je ne sois perdu sans retour.    

200 000 Fantômes

De Jean-Gabriel Périot

10min54

Le A-Bomb Dome est le nom d'un ancien centre d'affaires japonais devenu le symbole de la destruction de la ville d'Hiroshima par la bombe atomique américaine en 1945. Construit en 1915, c'est le seul bâtiment à être resté debout dans l'entourage immédiat du lieu de l'explosion. Le A-Bomb Dome n'a jamais été restauré ; demeuré tel qu'au jour du bombardement, il est très vite devenu le monument souvenir des centaines de milliers de mort du 6 août 1945. Le film est composé de photographies provenant de sources hétéroclites (fonds publics, archives de la ville, photographies de particuliers, clichés que le réalisateur a lui même réalisés sur place) pour parvenir, à partir de fragments de mémoires individuelles, à (re)construire une mémoire collective. 

Atsushi Wada 4 courts métrages d'animation japonaise

À mille lieues de l'industrie de l'anime et de ses conventions, Atsushi Wada est un jeune cinéaste d'animation japonais, dont la démarche très personnelle, indique une influence profonde du surréalisme et de l'absurde, de même qu'une approche inventive des techniques d'animation traditionnelles. Né en 1980, il est membre de CALF, un collectif d'animateurs japonais indépendants.

Hopptornet

De Maximilien van Aertryck

16min18

Une situation qui illustre le dilemme. La peur de se jeter à l'eau, l'humiliation du renoncement. Comment sommes-nous lorsque nous hésitons ? Lorsque nous prenons une décision ? Que faisons-nous quand nous sommes seuls, et quand nous sommes avec les autres ?

Green Screen Gringo

De Douwe Dijkstra

15min51

Derrière un fond vert, un étranger sillonne le Brésil, pays envoûtant mais tourmenté. Dans des rues qui servent de théâtre à la politique, à l'art et à l'amour, un gringo ne peut qu'être spectateur. Portrait en forme de patchwork d'un Brésil moderne vu par les yeux d'un visiteur.

Freedub 1

De Stéphane Elmadjian

07min42

L’animal est un homme doué de raison.

The end

De Guillaume Nicloux

1h20min55

Un homme part chasser dans une forêt qu'il croyait connaître. Mais son chien s'enfuit puis son fusil disparaît.
Alors qu'il se perd, une atmosphère hostile et étrange s'installe...

Habana

De Édouard Salier

21min56

Dans un futur proche, la ville de La Havane est à la limite de la guerre civile, et occupée par une force armée étrangère.

Une visite guidée par Lazaro, un gamin du ghetto, révèle le chaos qui règne au sein de la capitale...

Autoportrait aux enfers

Anna Katharina Scheidegger

05min15

Un autoportrait filmé du photographe Choi Chung Chun à partir d’une série de portraits photographiques et de prises de vues réelles.

Un travail sur la forme, le noir et blanc, le grain, les déformations.