Documents pour «Experimental»

Dies irae

De Jean-Gabriel Périot

09min44

De ton amour
Ressouviens-toi, pour qu’en ce jour
Je ne sois perdu sans retour.    

200 000 Fantômes

De Jean-Gabriel Périot

10min54

Le A-Bomb Dome est le nom d'un ancien centre d'affaires japonais devenu le symbole de la destruction de la ville d'Hiroshima par la bombe atomique américaine en 1945. Construit en 1915, c'est le seul bâtiment à être resté debout dans l'entourage immédiat du lieu de l'explosion. Le A-Bomb Dome n'a jamais été restauré ; demeuré tel qu'au jour du bombardement, il est très vite devenu le monument souvenir des centaines de milliers de mort du 6 août 1945. Le film est composé de photographies provenant de sources hétéroclites (fonds publics, archives de la ville, photographies de particuliers, clichés que le réalisateur a lui même réalisés sur place) pour parvenir, à partir de fragments de mémoires individuelles, à (re)construire une mémoire collective. 

Atsushi Wada 4 courts métrages d'animation japonaise

À mille lieues de l'industrie de l'anime et de ses conventions, Atsushi Wada est un jeune cinéaste d'animation japonais, dont la démarche très personnelle, indique une influence profonde du surréalisme et de l'absurde, de même qu'une approche inventive des techniques d'animation traditionnelles. Né en 1980, il est membre de CALF, un collectif d'animateurs japonais indépendants.

Hopptornet

De Maximilien van Aertryck

16min18

Une situation qui illustre le dilemme. La peur de se jeter à l'eau, l'humiliation du renoncement. Comment sommes-nous lorsque nous hésitons ? Lorsque nous prenons une décision ? Que faisons-nous quand nous sommes seuls, et quand nous sommes avec les autres ?

Green Screen Gringo

De Douwe Dijkstra

15min51

Derrière un fond vert, un étranger sillonne le Brésil, pays envoûtant mais tourmenté. Dans des rues qui servent de théâtre à la politique, à l'art et à l'amour, un gringo ne peut qu'être spectateur. Portrait en forme de patchwork d'un Brésil moderne vu par les yeux d'un visiteur.

Freedub 1

De Stéphane Elmadjian

07min42

L’animal est un homme doué de raison.

The end

De Guillaume Nicloux

1h20min55

Un homme part chasser dans une forêt qu'il croyait connaître. Mais son chien s'enfuit puis son fusil disparaît.

Alors qu'il se perd, une atmosphère hostile et étrange s'installe...

Habana

De Édouard Salier

21min56

Dans un futur proche, la ville de La Havane est à la limite de la guerre civile, et occupée par une force armée étrangère.

Une visite guidée par Lazaro, un gamin du ghetto, révèle le chaos qui règne au sein de la capitale...

Autoportrait aux enfers

Anna Katharina Scheidegger

05min15

Un autoportrait filmé du photographe Choi Chung Chun à partir d’une série de portraits photographiques et de prises de vues réelles.

Un travail sur la forme, le noir et blanc, le grain, les déformations.

Shirin

De Abbas Kiarostami

1h30min51

Cent quatorze personnes assistent dans la salle obscure d'une salle de théatre à l'adaptation de Khosrow et Shirin, un poème iranien de Nezami Ganjevi datant du 12ème siècle.

L' image mouvementée

De Sylvain Roumette

51min42

A l’occasion de l’exposition « Dynamo – Un siècle de lumière et de mouvement dans l’art, 1913-2013 » présentée au Grand Palais du 10 avril au 22 juillet, ce documentaire revient sur l’aventure de l’art cinétique. L’art cinétique est un courant des arts plastiques modernes qui a connu son apogée dans les années 1960-70. Il a exploré les rapports du mouvement et de la lumière à la peinture et à la sculpture, abolissant la distinction entre les deux, dans un esprit spectaculaire et ludique. En partant des témoignages des artistes du mouvement, le film remontera à ses origines, liées à l’apparition du cinéma, et ira à la rencontre de quelques probables héritiers.

Dic Multa Paucis

Gaëlle Dill

03min39

Eloge de la gémellité...