Documents pour «Mémoire»

Le corps en tous ses états autour de la mort : et quid du mystère ?

52min00

Louis-Vincent Thomas était un universitaire français, spécialiste de l'Afrique, qu'il a étudiée tour à tour ou simultanément sous les angles de la sociologie, de l'anthropologie et de l'ethnologie. Il est le créateur de la 'thanatologie', qui se veut le regroupement de tous les savoirs théologiques, philosophiques et scientifiques relatifs à la mort.Cette conférence-mime a été donnée dans le cadre du colloque international UNE PENSÉE AUTRE : Louis-Vincent Thomas : 20 ans après qui s'est tenu à l'IMEC du 1er au 3 octobre 2014, qui proposait d’effectuer un retour sur l’œuvre féconde de ce penseur pluriel et insaisissable. Luce Des Aulniers est professeure en anthropologie à l'Université du QuébecMarie Lefebvre est comédienne, mime, travailleuse sociale à Montréal.Les actes de ce colloque feront l’objet du numéro 11 de la revue Anamnèse courant 2015.

Les voyages mentaux dans le temps chez l'animal

39min18

Cette conférence a été donnée dans le cadre de la première Semaine de la mémoire, organisée en partenariat avec la fête de la Science, qui s'est déroulée en Basse−Normandie du 15 au 20 septembre 2014.Christelle JOZET-ALVES est enseignante-chercheure à l'Université de Caen et membre du Groupe Mémoire et Plasticité comportementale.  Les voyages mentaux dans le temps chez l’animal Les animaux sont-ils capables de se projeter dans le passé pour se souvenir des belles – et moins belles – choses ? Peuvent-ils imaginer ce que leur réserve l’avenir ? La communauté scientifique s’interroge sur leur capacité à effectuer un voyage mental dans le temps. Certains chercheurs soutiennent que les animaux sont « ancrés » dans le présent, ce qui suggère une discontinuité très nette dans l’évolution des capacités cognitives au sein du règne animal. En réaction à cette affirmation, un nombre important d’articles ont donné une impulsion forte à de nouvelles pistes de recherche chez l’animal : chez des modèles aussi différents que les oiseaux, rongeur, primates non-humains ou encore plus récemment chez des mollusques céphalopodes.

Mémoire des lieux et lieux de la mémoire des diasporas anglophones

45min27

Cette conférence a été donnée dans le cadre de la première Semaine de la mémoire, organisée en partenariat avec la fête de la Science, qui s'est déroulée en Basse−Normandie du 15 au 20 septembre 2014.Intervenante : Françoise KRAL, professeur en études culturelles. De quelle façon dont la notion de mémoire, qu’elle soit individuelle ou collective, doit-elle être redéfinie à l’aube du 21è siècle au regard des nouvelles modalités et des nouvelles politiques d’archivage de la mémoire collective ou de construction de la mémoire collective des peuples ? Le domaine postcolonial est un terrain particulièrement fécond pour une réflexion sur l’utilisation, voire l’instrumentalisation de la mémoire, les aléas de son cheminement et les enjeux de sa construction. La conférence débouche sur une réflexion autour du musée et de sa récurrence chez les artistes contemporains (S. Boyce, Dave Lewis, Keith Piper, Fred Wilson) qui souvent interrogent les fondements et la légitimité de la ‘scopophilie occidentale’, sa mise en scène de l’autre par le prisme d’un regard déformant et sa construction d’une mémoire collective qui rend l’autre invisible ou bien le "typifie" à l'extrême.

La mémoire pour se reconstruire ici et là-bas. Les récits des adopté/es coréens d’Amérique du Nord

41min26

Cette conférence a été donnée dans le cadre de la première Semaine de la mémoire, organisée en partenariat avec la fête de la Science, qui s'est déroulée en Basse−Normandie du 15 au 20 septembre 2014.Conférence de Rupa Raoulx (Ph. D. en «gender studies» de University of British Columbia (UBC, Vancouver)) et de Benoît Raoulx (Enseignant chercheur en géographie, EsoCaen, Université de Caen).Depuis la guerre de Corée jusqu’à nos jours, de nombreux enfants coréens ont été adoptés à travers le monde ; les Etats-Unis en ont accueillis le plus grand nombre. A partir de la fin des années 1990, on assiste à la multiplication de récits autobiographiques des adoptés aux Etats-Unis, surtout de jeunes femmes, à l’exemple de Janet Trenka, The Language of Blood: a memoir (2003) et de Katy Robinson Single Square picture (2002) qui accompagnent une quête de découverte du pays d’origine. De même, des films documentaires autobiographiques ont été réalisés par des adopté/es -Tammy Chu, Resilience (2007). En Corée du Sud, des mères biologiques ont écrit des lettres à destination des adopté/es. Ces productions contribuent à négocier ses identités, à construire une mémoire individuelle et collective, porteurs de nouveaux discours sur l’adoption. Ce travail suggère des comparaisons avec d’autres situations à travers le monde, d’autres adoptés coréens ayant réalisé des documentaires (ex : Sophie Bredier, Nos traces silencieuses, France 1998 ; Laurent  Boileau et Jun Jung Sik Couleur de peau : miel, Belgique 2012).

Mémoire de la culture normande : écrire en français au Moyen-Âge

25min45

Cette conférence a été donnée dans le cadre de la première Semaine de la mémoire, organisée en partenariat avec la fête de la Science, qui s'est déroulée en Basse−Normandie du 15 au 20 septembre 2014. Pierre Larrivée  est professeur de linguistique française (Université de Caen-Basse-Normandie) et Christophe Maneuvrier est maître de conférences en histoire (Université de Caen).La Normandie est une des premières régions où apparaît l’usage du français dans les textes médiévaux. On y retrouve une grande variété de textes à date ancienne, ce qui semble indiquer une connaissance répandue de l’écriture. Différents indices laissent en effet croire que l’écriture et la lecture sont connues non seulement des religieux et des praticiens du droit, mais aussi de bourgeois et d’artisans. Ces différents lettrés nous donnent par leurs écrits un témoignage de ce qu’était le français il y a sept siècles, et du rapport qu’on avait à son écriture. Les textes en français ancien nous renseignent donc non seulement par ce qu’ils racontent, mais aussi par la langue dans laquelle ils témoignent.

Balade américaine en Flandres

De Jacques Loeuille

42min58

Portraits d’adeptes du mythe américain dans le nord de la France et en Belgique.

Ces adeptes sont éleveur de bisons, collectionneur d’armes de la guerre de sécession, village indien, troupe de théâtre western, groupe de reconstitution historique...

Ils forment les facettes d’une Amérique archaïque dont l’original aurait été égaré, ou qui habite quelque part en nous tous, identique et différent pour chacun, comme un génome.

Les usages du patrimoine mémoriel de l'empire

Natalie PETITEAU

1h22min55

Conférence de Nathalie Petiteau, Professeure d’histoire contemporaine, Université d’Avignon.Pour en savoir plus retrouver cette vidéo sur l'Aire d'U, la plateforme de diffusion multimédia de l'université Rennes 2.http://www.lairedu.fr/les-usages-du-patrimoine-memoriel-de-lempire/

Table ronde : « Crimes contre l’humanité, amnisties, procès »

Ricardo PEÑARANDA

1h16min44

Violence, mémoire, commissions de la vérité Jeudi 06 mars 2014 Journée d’étude organisée et animée par Yvon Le Bot, membre associé du Collège d’études mondiales [Dans le cadre d'une semaine de la Colombie, cette journée est précédée d'une table ronde lundi 3 mars à 18h, Colombie, sortir enfin de la violence ? avec Gonzalo Sánchez Gómez, Jean-Michel Blanquer, Daniel Pécaut et Yvon Le Bot] Programme Ouverture par Michel Wieviorka, administrateur de la FMSH, directeur du Collège d’études mondiales Autour du rapport “¡Basta Ya!Colombia : memorias de guerra y dignidad”
Modératrice : Marie-Christine Doran, Université d’Ottawa Conférence :
Gonzalo Sánchez, directeur du Centre national de la mémoire historique, Bogotá « Le panorama complexe de la violence en Colombie : une guerre prolongée et dégradée » Table-ronde :
« Acteurs, victimes, raisons et déraisons du conflit armé colombien »
Martha Nubia Bello, Centre national de la mémoire historique, Bogotá,
Andrés Fernando Suárez, Centre national de la mémoire historique, Bogotá
Sophie Daviaud, Institut d’études politiques, Aix-en-Provence
Christian Gros, Institut des hautes études d’Amérique latine, U. Paris 3 (sous réserve)
Daniel Pécaut, Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS)
Peter Waldmann, Université d’Augsburg Mémoire historique
Modératrice : Martha Nubia Bello, Centre national de la mémoire historique, Bogotá Conférence :
Ricardo Brodsky, directeur du Musée de la mémoire et des droits humains au Chili 
« Commissions de la vérité et lois d’amnistie (Chili, Argentine, Pérou) » Table ronde :
« Crimes contre l’humanité, amnisties, procès »
Marie-Christine Doran, Université d’Ottawa
André Guichaoua, U. Paris 1, expert auprès du Tribunal pénal international pour le Rwanda
Yvon Le Bot, CADIS/CEM (FMSH)
Ricardo Peñaranda, Université nationale de Colombie Modérateur : Yvon Le Bot Table-ronde :
«Mémoire, justice, réconciliation»
Gonzalo Sánchez, directeur du Centre national de la mémoire historique, Bogotá
Ricardo Brodsky, directeur du Musée de la mémoire et des droits humains au Chili 
Pierre Haski, Rue 89, ancien correspondant AFP en Afrique du Sud
Alain Touraine, Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS)
Michel Wieviorka, administrateur de la FMSH, directeur du Collège d’études mondiales

Table ronde : « Acteurs, victimes, raisons et déraisons du conflit armé colombien »

Andrés Fernando SUÁREZ

1h23min15

Violence, mémoire, commissions de la véritéJeudi 06 mars 2014Journée d’étude organisée et animée par Yvon Le Bot, membre associé du Collège d’études mondiales [Dans le cadre d'une semaine de la Colombie, cette journée est précédée d'une table ronde lundi 3 mars à 18h, Colombie, sortir enfin de la violence ? avec Gonzalo Sánchez Gómez, Jean-Michel Blanquer, Daniel Pécaut et Yvon Le Bot] Programme    Ouverture par Michel Wieviorka, administrateur de la FMSH, directeur du Collège d’études mondiales Autour du rapport  “¡Basta Ya!Colombia : memorias de guerra y dignidad”Modératrice : Marie-Christine Doran, Université d’Ottawa Conférence :Gonzalo Sánchez, directeur du Centre national de la mémoire historique, Bogotá « Le panorama complexe de la violence en Colombie : une guerre prolongée et dégradée » Table-ronde :« Acteurs, victimes, raisons et déraisons du conflit armé colombien »Martha Nubia Bello, Centre national de la mémoire historique, Bogotá,Andrés Fernando Suárez, Centre national de la mémoire historique, BogotáSophie Daviaud, Institut d’études politiques, Aix-en-ProvenceChristian Gros, Institut des hautes études d’Amérique latine, U. Paris 3 (sous réserve)Daniel Pécaut, Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS)Peter Waldmann, Université d’Augsburg  Mémoire historiqueModératrice : Martha Nubia Bello, Centre national de la mémoire historique, Bogotá Conférence :Ricardo Brodsky, directeur du Musée de la mémoire et des droits humains au Chili « Commissions de la vérité et lois d’amnistie (Chili, Argentine, Pérou) » Table ronde :« Crimes contre l’humanité, amnisties, procès »Marie-Christine Doran, Université d’OttawaAndré Guichaoua, U. Paris 1, expert auprès du Tribunal pénal international pour le RwandaYvon Le Bot, CADIS/CEM (FMSH)Ricardo Peñaranda, Université nationale de Colombie Modérateur : Yvon Le Bot Table-ronde :«Mémoire, justice, réconciliation»Gonzalo Sánchez, directeur du Centre national de la mémoire historique, BogotáRicardo Brodsky, directeur du Musée de la mémoire et des droits humains au Chili Pierre Haski, Rue 89, ancien correspondant AFP en Afrique du SudAlain Touraine, Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS)Michel Wieviorka, administrateur de la FMSH, directeur du Collège d’études mondiales

Onomastique scandinave en Normandie : mythes et réalités / Scandinavian onomastics in Normandy : myths and realities

31min56

Cette conférence a été enregistrée dans le cadre du 44e symposium de NORNA (comité nordique de coopération pour la recherche onomastique), en collaboration avec le Centre Franco-Norvégien en Sciences Sociales et Humaines à Paris, l’OFNEC et le CRISCO (pour la coopération scientifique). Ce colloque a eu pour thème principal les noms de lieux, de personnes et d’autres types de noms. Temporellement, il se limitait principalement à l’époque viking et géographiquement se situe dans le nord de la France, les îles britanniques et la Scandinavie. Les thèmes des discussions ont inclus le contact des langues et le contact de la culture, ainsi que différents types de noms et de modèles de dénomination, d’autres questions pouvant impliquer les noms et le peuplement, les noms et la société. Spécialiste de l’histoire de la langue française et dialectologue, Stéphane Laîné a mis en place dans sa thèse de doctorat une méthodologie originale qui permet de renouveler l’approche de la toponymie, en s’inspirant des acquis de la phonétique historique et en ne négligeant ni les aspects diachroniques, ni les aspects synchroniques contemporains. L’ensemble des travaux publiés témoigne d’un questionnement sur les rapports entre la langue écrite et la langue orale, la pratique populaire et la norme savante ou officielle, les multiples formes de la variation linguistique, les rapports entre l’onomastique et la langue commune, l’évolution des systèmes graphiques.Résumé de la communicationL’héritage scandinave, réel ou supposé, fait la spécificité de la Normandie au sein du domaine français. Depuis le XIXe siècle, cette particularité participe d’une sorte de romantisme, que certains pourront dénommer « mythe viking ». L’onomastique n’échappe pas à cette influence et beaucoup d’auteurs se sont attachés ou s’attachent encore à favoriser les étymologies scandinaves dans les recherches consacrées notamment à la toponymie de la Normandie. Nous tenterons de présenter dans notre exposé quelques pièges qui n’ont pas toujours été évités : transferts toponymiques négligés, comme Bricquebosc/Bricquebost ; indécision sur l’origine saxonne, francique ou scandinave, comme Éroudeville ; noms abusivement qualifiés de scandinaves, comme Saint-Pierre-d’Arthéglise ; dénominations d’origine scandinave, mais passées en français et excédant la période viking, comme mare, londe ou hougue… AbstractThe Scandinavian heritage, real or perceived, is the specificity of the Normandy within the french domain. Since the XIXe century, this feature is part of a kind of romanticism, that some may styling "viking myth." Onomastics does not escape this influence and many authors focused or still attach to promote Scandinavian in particular devoted research etymologies to the toponymy of Normandy. We will try to present in our presentation a few traps that have not always been avoided: toponymic transfers neglected, as Bricquebosc/Bricquebost ; indecision on the Saxon origin, Frankish or Scandinavian, as Éroudeville ; names improperly qualified by Scandinavian, as Saint-Pierre-d’Arthéglise ; names of Scandinavian origin, but past in french and exceeding the viking period, as mare, londe or hougue...  

Veloma, de l'autre côté de l'eau

De Raphaël Holt

16min26

J'ai trouvé des films 8mm tournés pendant l'enfance de ma mère à Madagascar. J'ai travaillé avec une danseuse dont le corps devenait l'espace de projection de cette mémoire.

Depuis le début du projet, il était clair que le froid aurait une grande place dans le film et que c'était lié à une sensation d'absence, de disparition.

Quand on a commencé à tourner, la neige s'est mise à tomber et j'ai compris qu'il s'agissait d'une image de la mélancolie.

Logical Revolts

De Louis Henderson

44min50

Un film à la recherche des traces de la résistance civile égyptienne face à l'oppression coloniale et militaire.

Une archéologie de la période du 25 janvier 1952 au 25 janvier 2012, qui révèle les couches stratigraphiques qui s'accumulent dans les décombres de l'histoire.

Un mystère, une allégorie de la révolution.