Documents pour «Tradition»

Vida de Mandingueiro

De Mathias Monarque

53min02

De l’autre côté de l’océan, quelle image avons-nous du Brésil ? Que connaissons-nous de ce pays aux dimensions géographiques, humaines et culturelles impressionnantes et fortement contrastées ? Facile à exploiter, les clichés sont nombreux : le foot, le carnaval de Rio, la samba, les plages et le bikini, ou encore la violence et les favelas. Et la capoeira, aujourd’hui, n’y échappe pas : spectacles ou démonstrations touristiques, spots publicitaires en tout genre, son utilisation à des fins commerciales est multiple. Pourtant, elle reste difficilement saisissable.

Pli selon pli

De Bernard Bloch

56min40

« La pulpe même du sensible, indéfinissable, n’est pas autre chose que l’union en lui du « dedans » et du « dehors » ; le contact en épaisseur de soi avec soi ». E. Levinas La vie et l’œuvre de Clérembault (1872-1934), psychiatre et photographe, que Jacques Lacan reconnaissait comme « son seul maître en psychiatrie ». Auteur de « La passion érotique des étoffes chez la femme », il réalise à Fès des milliers de photos de femmes marocaines entièrement enveloppées dans le haïk traditionnel. Il dispense aux Beaux-Arts un cours sur le drapé méditerranéen en s’inspirant des sculptures antiques du Louvre. Il se tire une balle dans la bouche devant son miroir dans son pavillon de Malakoff.

Encontros

De Pierre-Marie Goulet

2h12min10

Le film de Pierre-Marie Goulet constitue la somme d’une recherche d’identité personnelle et collective dont les acteurs sont tout autant des musicologues (Michel Giacometti), des écrivains (le poète Antonio Pina), et des cinéastes (Antonio Reis et Paulo Rocha) que les chanteurs d’Alentejo, des poètes analphabètes ou les pêcheurs de Furadouro. Il témoigne, sans nostalgie, pour le futur, de ce monde aujourd’hui menacé de disparition et en affirme la présence entière. Il porte en lui le mystère de relations d’admiration, d’amour et d’amitié, intimement vécues par quelques personnes, parmi d’autres, qui font partie d’une tribu informelle dont les membres se reconnaissent, lorsqu’ils se rencontrent

Dites à mes amis que je suis mort

De Nino Kirtadzé

1h03min25

Revêtu de son plus beau costume, Tsotné, entouré de sa famille, attend de recevoir ceux qui vont l'accompagner jusqu'à sa prochaine demeure…

Angano... angano, nouvelles de Madagascar

De Cesar Paes

1h03min02

À Madagascar, les légendes des anciens racontent l'histoire de l'île. Les contes, "c'est l'héritage des oreilles". Ce film reflète la tradition orale de l'île. Contes et légendes expliquent le passé, la cosmogonie malgache : comment fut créée la Terre, puis l'homme, comment la fille du dieu du ciel est devenue la compagne de l'homme et lui a appris la culture du riz. Les contes sont l'unique histoire du pays. L'autre, officielle, écrite, imposée par la France, commençait par "Nos ancêtres les Gaulois..." Les contes expliquent aussi des coutumes d'aujourd'hui qui peuvent paraître étranges : ainsi les morts que l'on exhume avant de les envelopper à nouveau dans des linceuls de soie. L'ensemble des récits rassemblés par Marie-Clémence et César Paes est teinté de tendresse et d'humour. Imprégnés d'une poésie simple, ils semblent venir du fond des âges. Une invitation au voyage...