Documents pour «Solitude»

Ophelia

Annarita Zambrano

15min16

La forêt, les dunes, l’océan.

Thomas et Simon, douze et neuf ans, pédalent vite.

Ils savent qu’elle vient bronzer ici tous les jours, nue, sur la plage. Loin de tout le monde.

Danse poussin

Clémence Dirmeikis

13min03

Louise, 8 ans, et sa jeune mère Marianne, sont habituellement très unies. Mais ce soir de fest-noz, un danseur troublant semble les éloigner l'une de l'autre.

En Moi

Laetitia Casta

29min13

Un metteur en scène se rend à l’Opéra de Paris pour le tournage de son prochain film.

En perte d’inspiration, il cherche des échappatoires face à sa solitude et sa peur de l’échec.

A chaque porte qu’il entrouvre, son imaginaire se révèle à lui et des personnages mystérieux l‘entraînent vers son désir de créer et d’aimer.

The Orchestra

De Mikey Hill

15min02

Imaginez un monde où un orchestre de tout petits musiciens vous suivrait partout et jouerait la bande originale de votre vie – exprimant vos émotions, vos peurs et vos espoirs.

Dans ce monde vit Ederly Vernon, un homme solitaire dont la timidité maladive pousse son petit orchestre à jouer terriblement faux…

Estate

De Ronny Trocker

07min26

Sur une plage méditerranéenne ensoleillée, le temps semble figé. Un homme noir, à bout de force, rampe péniblement pour quitter la plage tandis qu'autour de lui, personne ne semble le voir.

Librement inspiré d'une photo de Juan Medina, prise sur la plage de Gran Tarajal en Espagne, en 2007.

Love

Reka Bucsi

13min58

Un film en trois chapitres qui évoque l'amour, le désir et la solitude dans un système solaire lointain.

Au fil de petites histoires abstraites, on assiste aux transformations et aux fusions qui s'opèrent sur une planète, au gré des aléas de la pesanteur et de la lumière.

Hopptornet

De Maximilien van Aertryck

16min18

Une situation qui illustre le dilemme. La peur de se jeter à l'eau, l'humiliation du renoncement.

Comment sommes-nous lorsque nous hésitons ? Lorsque nous prenons une décision ?

Que faisons-nous quand nous sommes seuls, et quand nous sommes avec les autres ?

Les salauds dorment en paix Warui yatsu hodo yoku nemuru

De Akira Kurosawa

2h24min23

Dans les salons d’un grand hôtel, Iwabuchi, président d’une importante société immobilière, marie sa fille Yoshiko à Nishi, son secrétaire particulier. Mais alors que l’on s’apprête à couper la pièce montée, un second gâteau en forme d’immeuble, dont une fenêtre est tachée de rouge, est apporté, créant un malaise palpable dans l’assemblée…

Des millions de larmes

Natalie Beder

22min00

C'est l'histoire d'une rencontre dans un café-restaurant désert le long d'une route. Un homme d'une soixantaine d'années qui attend là.

Une jeune femme fait son entrée, un sac sur le dos, sa vie dedans et la mine passablement fatiguée. Il lui propose de l'avancer. Elle accepte.

Le Plombier

De Peter Weir

1h17min20

Une universitaire brillante, mais peu adaptée aux réalités du monde moderne, reçoit un plombier venu faire quelques travaux dans sa salle de bains. De plus en plus envahissant, il finit par s'installer chez elle.

Face à cet homme étrange et menaçant, elle se révèle terriblement vulnérable. Angoisse, terreur, solitude : le cauchemar va durer près d'une semaine...

La tueuse caméléon

Josée Dayan

1h36min51

Comment une femme peut-elle être morte depuis des mois et vivre encore ? Se rendre à son travail chaque jour et occuper son logement ?
C'est ce que doit découvrir le lieutenant Corel et qui la stupéfie: une criminelle tue des femmes au même profil de solitaire anonyme exerçant des boulots transparents après être devenue leur confidente et amie, et prend leur place dans leur existence sans que personne ne s'en rende compte!
Elle n'aura pas d'autre choix que d'adopter ce même profil pour devenir la proie de cette tueuse caméléon. Laquelle éliminera l'autre ?

L'enfant au grelot

De Jacques-Rémy Girerd

28min15

Après une tempête de neige, un bébé abandonné est retrouvé par un facteur au milieu de la forêt. Il tient, serré dans sa main, un curieux grelot.

L'enfant, Charlie, grandit dans un orphelinat. Il se confie souvent à son grelot fétiche et essaye de percer le mystère de ses origines.