Documents pour «licenciement»

The chop

Lewis Rose

17min06

Yossi, un boucher casher, se retrouve dans la tourmente, après avoir perdu son emploi. Après avoir sonné à la porte de nombreuses boucheries casher, sans succès, il prend l'étonnante décision de travailler en tant que boucher halal. Cependant, pour cela, il va devoir faire preuve de ruse et de charisme pour cacher sa véritable identité.

Un héros de notre temps Un Eroe dei nostri tempi

De Mario Monicelli

1h27min41

Alberto Menichetti vit avec sa tante et leur vieille bonne, Clotilde. Le jeune homme est employé dans une petite entreprise que dirige Vedova De Ritis, dont l'époux, fondateur de la société, est décédé au cours d'une partie de chasse.

Celle-ci s'éprend d'Alberto qui, lui, est secrètement amoureux de Marcella, trop jeune pour lui. Alberto a décidé d'attendre que Marcella soit assez adulte pour lui déclarer sa flamme.

Mais le caractère anxieux et égoiste du jeune homme risque de compromettre son avenir avec la belle Marcella, aussi il s'engage dans l'armée italienne pour fuir les deux femmes ...

Nous, ouvriers 3 parties

Claire Feinstein

On a peine à l’imaginer. Ils sont pourtant des millions. Un peu plus de sept selon les dernières statistiques. Sept millions de corps qui se plient, de mains qui s’activent, de sueur, de cambouis, de gestes, chaque jour, mille et mille fois répétés. Les ouvriers représentent encore aujourd’hui un quart de la population active française.
La France en bleu de chauffe et chaussures de sécurité travaille toujours. Quand les ouvriers du textile ou de la sidérurgie diminuent, ceux du tri, de l’emballage, de l’expédition ou les conducteurs- livreurs, eux, progressent. Ils sont là et pourtant invisibles. Car ces hommes et ces femmes ont disparu de notre champ visuel. Il faut des fermetures d’usines et des vies qui s’écroulent pour que l’on redécouvre, étonnés, leur existence.
Au sortir de la Seconde guerre mondiale, ces travailleurs étaient pourtant acclamés comme des héros. « Gueules noires » et métallos étaient alors les figures incontournables de la reconstruction et les fers de lance des plus grandes avancées sociales.
Comment une telle mutation a t-elle pu avoir lieu ?
Cette fresque historique en 3 volets revient sur les révolutions, les frustrations, les victoires et les échecs qui ont changé radicalement le visage du travailleur français, de 1945 à nos jours. Avec près d’une cinquantaine de familles, du Nord au Sud de la France, d’Est en Ouest, ce film dresse le portrait de cette France ouvrière par ceux qui l’ont faite et continuent de la faire.

Le nouveau droit du licenciement – Jean-François Cesaro

03min38

Il se dégage actuellement une certaine insécurité juridique autour du
droit du licenciement. L’accord national interprofessionnel a pour but
de limiter ces insécurités.
There is a legal uncertainty around the law of dismissal. The national agreement is intended to limit these insecurities.




Pour aller plus loin : 


Jean-François Cesaro, L’égalité en droit social,
Lexis Nexis, 2012.

Jacques Coudert, Licenciement : Tous vos droits,
Editions Prat, 2012.



Retrouvez plus de vidéos de Jean-François Césaro sur TVDMA.org