Documents pour «Famille»

Notre enfant, notre bataille

De Réjane Gonin-Varrod

52min28

Armand a 9 ans. Pierre en a 25. Tous les deux sont atteints d’une forme d’autisme sévère et vivent aujourd’hui entre une institution spécialisée et le domicile familial. Pour leurs parents, la question de l’avenir se pose tous les jours...

Une petite maison dans la cité

De Isabelle Ingold

1h18min16

En novembre 2005, la cité HLM des Coudreaux à Chelles, en Seine-et-Marne est le théâtre de violences urbaines. Ce quartier concentre les difficultés avec 93 % des locataires dont les revenus n'atteignent pas 60% des plafonds de ressources et 37 % d'actifs. L'OPAC et la ville lancent alors un pari : faire construire au pied des HLM, par des familles de la cité, sept pavillons individuels qu'elles occuperont par la suite comme locataires. Seuls prérequis pour les candidats : être allocataire des minima sociaux et accepter de s'initier à un métier du bâtiment. Le film retrace cette aventure, depuis les réunions préparatoires jusqu'à l'emménagement des familles.  

Le soldat inconnu vivant

De Joël Calmettes

46min02

Pendant tout l'entre-deux-guerres, un homme fascine l'opinion. Sa photo fait régulièrement la une des journaux. Il inspire des écrivains, des dramaturges et des cinéastes : Giraudoux, Drieu la Rochelle, Anouilh, etc. Son nom : Anthelme Mangin. Son surnom : "Le Soldat inconnu vivant". Son histoire : celle d'un soldat qui en 1918 revient amnésique d'un camp de prisonniers en Allemagne. À peine son existence est-elle révélée qu'elle rencontre immédiatement la douleur de trois cent mille familles de disparus de la guerre qui n'arrivent pas à faire leur deuil... Par dizaines, des femmes, des mères, des pères, des frères, des sœurs, des enfants, vont le reconnaître comme étant des leurs. Au mépris de son physique, de son âge, de son éducation... C'est à coups de procès qu'une dizaine de familles vont essayer d'obtenir sa reconnaissance. Seule la deuxième guerre mondiale viendra interrompre ces procédures... Baladé d'asile en asile pendant toutes ces années, c'est à Sainte-Anne, seul et abandonné de tous, qu'il s'éteindra en 1942... Mangin, au milieu des années folles, est une sorte de mort-vivant, un spectre qui hante les consciences. Sans jamais s'exprimer. Sans porter de jugement. Sans rien réclamer.

Les Héritiers

De Paule Muxel

1h36min07

Une famille française, sur cinq générations Sur les terres cultivées en Auvergne au début du 20ème siècle par Pierre, « cultivateur-vigneron », dit « le patriarche », on suit le destin de trois de ses fils qui ont hérité du travail de leur père. Puis de leurs familles… Au fil des générations, les transmissions se produisent entre accords et désaccords, continuité et rupture. Héritage du patrimoine et des savoirs, modifications des pratiques, le film nous entraîne vers une histoire commune à celle de beaucoup de familles françaises dès la fin du 19ème siècle. Nous héritons tous des générations du passé, même si les mutations extérieures viennent bousculer et modifier l’édifice.

Sida, paroles de familles

De Paule Muxel

1h41min50

Rencontres avec des familles toutes impliquées directement par la disparition d'un proche de la maladie du sida. Des personnes se posent des questions autour de l'absence, des liens, de la filiation, de la mémoire, de la relation, du sens de la vie et de la mort, sur la culpablité, à chaque fois à partir de ce qui a été traversé, éprouvé, compris. Quelques soient les paroles ou le silence, chacun à sa façon propre, son rythme et sa vérité, pour exprimer la difficulté à dire, à vivre.

Voyage dans l'entre-deux

De Robin Hunzinger

51min22

Ayant grandi à quelques kilomètres du Rhin, Robin Hunzinger n'a jamais emprunté le Pont de l'Europe pour passer une journée ou une nuit en Allemagne. Le Rhin a toujours marqué pour lui une frontière inconsciente infranchissable C'est en lisant le journal de guerre de son grand-père Fritz que naissent les premières questions. Ce road-movie personnel, avec son carnet de bord subjectif, est une réflexion sur la transmission de la notion de frontière.

Jacques

De François Bégaudeau

1h32min28

Jacques souffle en permanence le chaud et le froid, capable d'inventer une ruse pour accompagner une femme, puis de la demander en mariage le lendemain alors qu'elle lui a résisté et enfin d'expliquer à ses parents que leur fille est irrécupérable.

Histoires croisées

De Alice de Andrade

53min19

Le regard émerveillé de Alice, la fille du maître du Cinema Novo, Joaquim Pedro de Andrade, dont elle vient - avec ses frère et soeur - de sauver les archives menacées par le temps. Un film qui s'inscrit dans la continuité d'une rediffusion sur grand écran en France des principaux titres du cinéaste, dont Macunaïma. Une entreprise qui a mobilisé des énergies incroyables, en France, au Brésil, en Angleterre, rapproché les membres dispersés du clan des aficionados.

Cuba, l’art de l’attente

De Eduardo Lamora

1h20min28

Trente ans après en être parti, Eduardo Lamora retourne à Central Guatemala, son village natal à Cuba, où le temps semble s'être arrêté depuis la fermeture de l'usine de sucre, l'ancien poumon économique local. Qu'est-il advenu de cette grande utopie de la société sans classes qu'était la Révolution, à l'heure où se profile la disparition de Fidel Castro ? État des lieux à travers le portrait d'une famille ; si les vieux, comme son père, chantent encore la gloire de 'Papa', les autres disent leurs difficultés, leurs frustrations, leurs désillusions, mais aussi leurs ruses pour grignoter quelques espaces de liberté.

Mémoires d’une famille cubaine

De Yan Vega

17min58

Un film conçu à partir de l’album de photos d’une famille cubaine, dont le destin se confond avec l’Histoire, de la Révolution à nos jours.

La société post-moderne ?

Jean-Yves TREPOS

4h06min00

Ce programme est le deuxième chapitre d’un cours de sociologie sur « La société à l’aube du XXIème siècle ».Sous le mode de la conversation, Jean-Yves Trépos, Christelle Stupka et Sabrina Sinigaglia-Amadio nous proposent d’aborder notre société et le passage du XXème au XXIème siècle par le biais de la question de « la société post-moderne ? » Ils s'appuient entre autres sur les réflexions de Talcott Parsons, Anthony Giddens ou encore de Bruno Latour, pour analyser les notions de "modernité" et de "post-modernité et leur pertinence dans notre société contemporaine.Voir l'ensemble des programmes de :"La société à l'aube du 21ème siècle"IntroductionLa société des individus ?La société du risque ?La société post-moderne ?La société sans qualités ?Conclusion

Nouveaux couples, nouvelles familles

Pierre-Philippe DRUET

24min23

Le couple a-t-il un avenir ? Il est peut-être à réinventer. Les évolutions du couple et de la famille sont analysés. Des pistes nouvelles sont suggérées pour démêler le positif du négatif. Générique Avec : Pierre-Philippe DRUET Philosophe, Professeur aux F.U.N.D.P - Namur et à l'U.C.L (Louvain-la-Neuve) Design pédagogique Bernadette Charlier Décors Emmanuelle Bada Images et éclairage Jean Delvaux Son Didier Lepièce Mixage images Baudoin Lotin Montage Didier Lepièce Direction technique Edouard Duchateau Réalisation Baudoin Lotin P.Ph. Druet est habillé par Axam, prêt-à-porter Messieurs Liège Nous remercions les établissements Denis, Art contemporain Namur pour le prêt du mobilier Une production du Centre Audio-Visuel (Directeur : R. Leloup) Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix, Namur copyright : septembre 1995