Documents pour «Famille»

8 portraits pour Agnès

Zoé Lienard

1h44min52

Le 30 mai 2008, Agnès Varda a eu 80 ans... C’est quoi mon nom, le nom de mes enfants, quand je ris petit c’est jaune-ado, couloir de lycée aux fenêtres trop hautes que J.F. cherche, à les oublier, et elle-même allongée, feuilles mortes, un sms, j’ai 34 ans, l’est où mon homme je ne suis pas prête à y associer mon nom, je ne suis pas si bien vécue ma mère, les girouettes, sa gigogne et ses 58 ans sur la photo, elle cesse d’être une éternelle ainée elle était ma nounou, moi, sa fille de lait. Moi, c’est 8 réalisatrices, on aime la nouvelle vague, on aime A. Varda. Pour ses 80 balais, on a décidé de faire 8 films, 8 portraits de femmes, 1 par décade. « 8 portraits pour Agnès » est un long métrage documentaire com- posé de 8 chapitres, qu’on peut aussi regarder indépendamment, et c’est encore autre chose.

Di marmo siete voi

De Nicolas Devos

18min24

Film réalisé à partir d'images provenant d'archives ayant appartenu à Maxime Soufflet et mises en valeur par une composition musicale contemporaine et nostalgique.
Cette musique se veut évocatrice et leur donne une interprétation.

Les images, elles, deviennent une partition pour la musique.

La plaine

De Roland Edzard

13min19

Une zone d'habitations en construction en bordure de campagne. Une dispute éclate entre un père et son fils cadet. Le fils ainé intervient, provoquant une bagarre qui tourne mal.

L'éclaircie

De Jérémie Jorrand

09min12

Le père dit à son fils : "Il va falloir couper là. Couper un arbre sur deux. Pour qu'un pas sur deux reste debout. Procédons à l'éclaircie."  

Hothouse 5 : Album de famille numéro un

De Jim Verburg

01min37

Verburg utilise le collage de photos familiales, de photocopies et d’enregistrements sonores personnels, dans le but de créer un récit superposé et décalé explorant l’histoire et les souvenirs familiaux. Le film explore la fragilité des souvenirs personnels et des photos qui sont le support matériel de ces souvenirs. Le récit d’une histoire s’apparente souvent à un acte de cryptage affectif que les jeunes générations doivent décoder pour découvrir ce qu’on leur a révélé ou ce qu’on leur a caché.

On a pus les parents qu'on avait

Nicole Chicoine

54min31

Ce document donne la parole à des enfants ayant à s'adapter aux nouvelles conditions de vie d'une famille recomposée.

Un dimanche à 105 ans

De Daniel Léger

13min22

Une Acadienne centenaire se prête au jeu du cinéma, l'espace d'un dimanche, afin de partager ses conceptions de la vie. Filmée dans son quotidien par son arrière-petit-fils, Aldéa Pellerin-Cormier aborde à sa façon des sujets universels. De la toilette du matin jusqu'au «petit coup» avalé d'un trait avant de se mettre au lit, chaque moment est ponctué d'une boutade inattendue ou d'une réflexion existentielle. Respectueux de l'intimité et de l'intégrité de la vieille dame, Daniel Léger propose un premier documentaire qui témoigne d'une intarissable joie de vivre.

Reema, allers-retours

De Paul Émile d'Entremont

1h15min37

Documentaire personnel d’une jeune Canadienne aux prises avec des questions troublantes sur sa double identité. Entre une mère Canadienne qui, jusque-là, a été sa seule famille, et un père irakien qui, après seize ans de silence, veut connaître sa fille, Reema passe deux mois avec lui, en Jordanie. Le réalisateur épouse le point de vue de cette jeune fille sensible et pleine de contradictions propres à l'adolescence et à la nature humaine.

Le 7e voyage de La Mouette

De Philippe d'Hauterive

52min02

Sur les routes des Maritimes et de Terre-Neuve, à la façon d'un "road movie", la caméra suit la famille d'Hauterive, un clan décidément pas comme les autres. Conciliant leur passion du théâtre à celle du voyage, Louise, Philippe, et leurs trois fils : Simon, 19 ans, Félix, 16 ans et Étienne, 14 ans, parcourent les routes du Canada avec leur théâtre de marionnettes. Au programme, La drôle de pêche, une pièce à teneur écologique écrite par Louise. Plaisir des rencontres et découverte de paysages somptueux alternent avec routine du quotidien et fatigue de la route. La fin de cette septième tournée est empreinte de gravité. Les fils deviennent des adultes. Seront-ils tous de la prochaine aventure?

Les Dingues

De Les Drew

07min52

Doris Dingle, une douce grand-mère, vivait en harmonie avec ses trois chats: Dada, Didi et Dodu. Mais un jour une bourrasque vint interrompre violemment cette vie familiale idyllique... Ce film d'animation magique ira droit au coeur des enfants de 4 à 9 ans qui s'émerveilleront de la singulière aventure de ces adorables personnages.

J.A. Martin - photographe

De Jean Beaudin

1h41min22

Être photographe, au tournant du siècle, c'est être un esprit audacieux, un artiste. J.A. Martin ne sait pas encore que sa femme, Rose-Aimée, est à la hauteur de cet esprit. Elle est aussi spontanée qu'il est placide, et aussi déterminée que lui. Rose-Aimée a la trempe des héroïnes de D.H. Lawrence. Quand elle décide de l'accompagner dans la tournée annuelle de ses clients, rien ne va l'empêcher de mettre son projet à exécution. La résistance sourde de l'entourage est éloquente. Grand-mère, soeur, voisine, ou même mari n'y voient qu'une lubie. La place de la femme est au foyer. Rose-Aimée a senti juste. En voyage, elle se redécouvre et son mari du même coup. Dans une campagne aquarelle, au petit matin, elle goûte au bord de la route, le premier café que lui ait jamais préparé son mari. Elle se retrouve sans enfants, compagne et non plus mère, seule avec son J.A., au coeur d'un bel été. Rejoindre ce mari qu'elle aime, le séduite à nouveau en pleine possession de sa maturité de femme, par-delà quinze années d'habitude, c'est la grande aventure que vit Rose-Aimée.

Vendetta song

Eylem Kaftan

52min10

Eylem Kaftan regarde les rues animées d'Istanbul par la fenêtre de sa chambre d'hôtel. Elle se prépare pour un voyage de 1000 kilomètres, qui la conduira au coeur du territoire de ses ancêtres kurdes. Dotée de quelques indices, d'une vieille photo de famille et d'un brûlant désir de découvrir la vérité, la cinéaste montréalaise se rendra au coeur de la Turquie pour éclaircir un mystère vieux de 30 ans, le meurtre de sa tante Guzide. Vendetta Song raconte son incroyable périple : le récit fascinant d'une femme cherchant des repères au mileu d'une culture kurde qu'elle a peu connue et d'une histoire de vendetta qui a coûté la vie à sa tante. Luttant contre le temps, l'instabilité politique et s'exposant à des représailles, Eylem poursuit son enquête et suit le fil ténu d'indices tirées de bouche à oreille, s'aventurant de village en village, recollant bout à bout les morceaux du casse-tête que constitue le meurtre de sa tante. Contre toute attente, Vendetta Song conduit Eylem à l'un des suspects pouvant avoir tué sa tante. C'était il y a 30 ans. Est-ce que la vendetta pourra enfin s'arrêter?