Documents pour «Famille»

Elle s'appelle Sabine

1h25min40

Un portrait sensible de Sabine Bonnaire, autiste de 38 ans, réalisé par sa sœur aînée. À travers des archives personnelles et des séquences tournées aujourd’hui, le film évoque une personnalité singulière, remuante et attachante, dont le développement et les dons multiples ont été entravés par une prise en charge défaillante. Après un internement de quatre longues années en hôpital psychiatrique, Sabine redécouvre la vie à l’Institut Marc Signac, près d’Angoulême, dans la maison qu’elle partage avec quatre autres résidents et deux éducatrices. Démonstration par l’exemple des conséquences de la pénurie d’institutions adaptées aux autistes. Témoignage de la différence du double, de la part obscure, du lien fraternel, de l’autre nous-même...

Paul dans sa vie

De Rémi Mauger

1h39min16

Paul aura bientôt soixante-quinze ans. Il est vieux garçon, paysan, pêcheur et bedeau. Il vit dans une ferme d'un autre âge avec ses deux soeurs cadettes, célibataires elles aussi. Cette année, ils raccrochent, "ça va faire un vide dans le paysage". Ce paysage est celui du cap de la Hague. L'air y est vif, les vents imprévisibles, le granit rugueux, l'horizon immense. Evidemment Paul est né ici. Il y mourra. Il s'y prépare. Non sans s'être acquitté de l'essentiel : transmettre son héritage...

La terre de la folie

De Luc Moullet

1h25min42

"L'arrière-petit-neveu du bisaïeul de ma trisaïeule avait tué un jour à coups de pioche le maire du village, sa femme et le garde-champêtre, coupable d'avoir déplacé sa chèvre de dix mètres. Ca me fournissait un bon point de départ... Il y a eu d'autres manifestations du même ordre dans la famille." (Luc Moullet) Originaire des Alpes du Sud, Luc Moullet a constaté que les cas de troubles mentaux étaient particulièrement nombreux dans cette région. Meurtres, corps découpés en morceaux, suicides, immolations, à travers sa famille, ses proches et les différentes "affaires" des cent dernières années, Moullet étudie les causes et les conséquences de ces phénomènes psychiques locaux.

L'Incroyable histoire du paquebot de François Zanella

De Philippe LESPINASSE

57min18

François Zanella n’a qu’une idée en tête depuis qu’il a assisté devant sa télé, enfant, au départ du mythique France : se construire des bateaux. Mais nous sommes en Lorraine, loin de la mer, et François a un travail : mineur de fond au Puits Simon. Une épopée commence. Le film qui intègre les archives personnelles de la famille Zanella commence aux premiers jours de la fabrication et l’accompagne dans l’intimité pendant douze ans. Les plans sont sur la table, le hangar est construit, Zanella et son fils soudent la proue du bateau. Les enfants grandissent, les houillères sont en pleine activité, le bateau prend forme petit à petit. La mine ferme, des drames familiaux frappent, Zanella part en retraite mais les entreprises du secteur et une bande de copains fidèles embarquent. Un beau jour de juin 2005, enfin, le Majesty of the Seas est mis à l’eau.

Les enfants de la mémoire

De Gilles Chatelard

49min31

Un minibus roule dans la campagne napolitaine, en route pour Monté Cassino. A son bord des jeunes gens, pour la plupart issus d’un quartier populaire de la région stéphanoise. Ils s’intéressent à un moment historique du passé et vont à la rencontre de l’histoire de leurs grands parents durant la Deuxième Guerre Mondiale. Ils essaient de trouver des réponses à la disparition, dans la mémoire collective, de la participation des anciens combattants coloniaux à la deuxième guerre mondiale : des combattants engagés en Algérie, au Maroc et en Tunisie pour libérer la France alors sous occupation allemande. Auparavant, au travers des récits, des témoignages d’anciens combattants et de fils d’anciens combattants ainsi que de rencontres avec des historiens, ils ont organisé leurs visites des lieux historiques et de mémoires et remonté le temps pour comprendre et s’approprier leur histoire : celle de petit fils et de petites filles de soldats ayant combattus sous le drapeau français pour la libération de la France.

Cette vague qui nous roule sur le rivage - Témoignages autour du cancer du sein

Martine Arnaud-Goddet

52min57

Actuellement le cancer du sein représente le plus fréquent des cancers chez la femme. Une femme sur huit en est atteinte. L’Association AGARO (Association grenobloise d'aide à la recherche en oncologie) a conçu et produit un DVD à l’usage de ces patientes  intitulé « Le cancer du sein dans le parcours d’une vie ». Le film "Cette vague qui nous roule sur le rivage" présente des témoignages de patientes, du corps médical, de familles. Ce DVD est mis à disposition de toute patiente qui en fait la demande auprès de son médecin traitant, dans la région de Grenoble. Il a reçu le  » Grand Prix du Film Médical grand Public 2010″ aux Entretiens de Bichat.

Estonia, les mystères d'un naufrage

Catherine MONFAJON

36min28

Accident ou crime ? La plus grande catastrophe maritime de l’après guerre en Europe s’est produite il y a quatorze ans, mais aujourd’hui encore le doute sur la nature du drame subsiste. Instruction bâclée, responsabilités enterrées, refus arbitraire de récupérer les corps ou l’épave de la part des autorités suédoises, et révélations troublantes ont ouvert la porte aux hypothèses les plus folles. Résultat : alors qu’une nouvelle enquête officielle vient aujourd’hui réaffirmer la thèse de l’accident, plus personne n’y croit… Et surtout pas les familles des victimes qui ne peuvent oublier que le naufrage s’est produit dans la période la plus trouble de l’après Guerre Froide Ce documentaire est une enquête qui va démêler les fils de la rumeur pour traquer la vérité, et comprendre pourquoi personne n’a été jusqu’à présent porté responsable de la mort de 852 personnes…

Légitime défense

De Pierre LACAN

1h22min00

Lorsque son père disparaît mystérieusement, Benoît part à sa recherche et découvre alors une part d'ombre qu'il aurait préféré ignorer. Poursuivi par des truands, il doit se battre pour survivre et protéger les siens...

Rabbit Hole

De John Cameron Mitchell

1h27min30

Huit mois après la disparition de leur fils, Becca et Howie redonnent peu à peu un sens à leur vie. Howie tente de nouvelles expériences tandis que Becca préfère couper les ponts avec une famille trop envahissante. Contre toute attente, elle se rapproche du jeune homme responsable de la mort de leur enfant. Cette relation étrange va permettre à Becca d'être enfin en paix avec elle-même.

Une vie meilleure

De Cédric Kahn

1h47min07

Yann et Nadia, amoureux, se lancent dans un projet de restaurant au bord d'un lac. Leur rêve d'entrepreneur se brise rapidement. Nadia, contrainte d'accepter un travail à l'étranger, confie provisoirement son fils à Yann. Elle disparaît...

Maman

De Alexandra Leclère

1h24min03

Deux soeurs vont kidnapper leur mère pour l'obliger à les aimer...

Aïcha - Vacances infernales

De Yamina Benguigui

1h28min52

Chez les Bouamaza, les vacances, c’est le retour au pays. Mais cette année, avec la révolution du printemps arabe, les projets de la famille sont tombés à l’eau. Aïcha a réussi à leur organiser un séjour dans un gîte en Aquitaine. Les vacances en France sont une grande première pour eux. De son côté, elle a accepté en cachette de ses parents une semaine de vacances en tête-à-tête avec Patrick. Mais le jour du grand départ, catastrophe : la famille refuse de partir si Aïcha ne les accompagne pas…