Documents pour «Portrait»

La couleur selon Alfred Hitchcock

Linda Tahir Meriau

26min10

Au cours de la deuxième partie de sa carrière, Alfred Hitchcock est confronté au problème du développement du cinéma en couleur.

Plus longtemps que la plupart de ses confrères, il restera fidèle au noir et blanc avec des films comme Le Faux Coupable (The Wrong Man) et Psychose (Psycho).

Mais le cinéma en couleurs va néanmoins constituer pour lui un nouveau domaine d’expérimentation sur la manipulation des émotions des spectateurs.

Hitchcock étudie tous les détails qui ont trait à la couleur. Suivant le caractère du personnage, il lui attribue une teinte pour le caractériser, sans faire appel à une action ou un dialogue trop ouvertement explicatifs.

Les codes de couleurs lui permettent de lancer des signes, des avertissements aux spectateurs, sans pour autant dévoiler toutes ses intentions.

Dans Sueurs Froides (Vertigo), Pas de Printemps pour Marnie (Marnie), Les Oiseaux (The Birds), Psychose (Psycho) Hitchcock fait appel à la symbolique des couleurs pour appuyer l’idée maîtresse qui sous-entend ses films.  

Mohamed Chouikh - Algérie mon Amour

Linda Tahir

53min05

En 1965, Mohamed Chouikh joue dans l’une des premières grandes réalisations algériennes, L’Aube des Damnés de René Vautier et Ahmed Rachedi.

En 1966, il joue dans Le vent des Aurès de Lakhdar Hamina. Le film reçoit le prix de première oeuvre à Cannes.

Jusqu’en 1970, Mohamed Chouikh se consacre essentiellement à sa carrière d’acteur au théâtre et au cinéma.

C’est le film de Michel Drach, Elise ou la vraie vie d’après le roman de Claire Etcherelli qui le révèle au public Français.

Dans les années 70 Mohamed Chouikh devient réalisateur pour la télévision algérienne.

En 1989, il réalise La Citadelle, sélectionné dans plus de 70 festivals internationaux et remporte une vingtaine de prix.

Pierre Bettencourt, l’intouchable

Linda Tahir

51min50

Pierre Bettencourt est un écrivain né en 1917. L’Intouchable, son œuvre la plus émouvante et personnelle me l’a fait connaître. Dans ses écrits, il distille ses sentiments. Dans sa peinture, il dépeint ses angoisses.

Il démarre sa carrière en tant qu’imprimeur, et rencontre les plus grands écrivains de son temps. Après des années de voyage, il finit par se poser en 1962 et fonde une famille.

En parallèle, il continue la peinture et les hauts-reliefs dans son atelier de Bourgogne, en restant fidèle à sa devise : « Chacun connaît de sa vie que le roman qu’il s’en fait » .

Le destin d'être roi

De Nikolaï Tomov

52min45

Ce documentaire retrace l’étonnant parcours politique de Siméon de Saxe-Cobourg Gotha. Au décès de son père en 1943, à l’âge de six ans, Siméon devient roi des Bulgares.

Après l’abolition de la monarchie par les communistes, il part en exil pour l’Egypte, puis l’Espagne. En 2001, il retourne dans son pays, où il gagne triomphalement les élections et devient Premier ministre. C’est donc lui qui conduit la République de Bulgarie vers son adhésion à l’Union européenne.

Siméon de Saxe-Cobourg Gotha est le seul ancien souverain dans l’histoire européenne revenu au pouvoir à la suite d’une élection démocratique.

Son portrait est illustré par de nombreuses images d’archive allant de la Première guerre mondiale à la chute du mur de Berlin, ainsi que par les témoignages de personnalités européennes.

Que représente aujourd’hui le destin d’être roi ? C’est l’aboutissement d’une éducation basée sur un sens aigu du devoir et de la responsabilité.

Si en Bulgarie, Siméon de Saxe-Cobourg Gotha suscite des réactions contrastées, il bénéficie en Occident d’une notoriété incontestable qui a contribué à renforcer la réputation de son pays.

Duvoisin - Voyage en aquarelle

Linda Tahir Meriau

1h00min24

Illustrateur industriel et publicitaire, Michel Duvoisin décida un jour de se consacrer entièrement à l’aquarelle.

Son talent de dessinateur mis au service de son art donne une qualité de perspective unique aux profondeurs de ses compositions.

Son amour du croquis de reportage l’amène à composer de nombreux carnets de voyage, sillonnant les petits villages de France en s’offrant un joli détour par Venise.

Dans ce film, Michel révèle à travers des cours et des stages, les secrets de son travail.

Point de départ

De Thibault De Chateauvieux

21min55

Thibault veut faire un documentaire sur son frère. Entre son somnambulisme et ses doutes sur ce qu'est un documentaire, voilà qui est plus facile à dire qu'à faire.

De l'art à l'écran, et retour

GILLES MOUËLLIC

1h45min39

L’histoire de la relation de l’art à l’image en mouvement n’est certes pas terminée, mais plus de cent ans après la naissance du cinéma, le rapport s’est pour une part inversé : les galeries sont désormais truffées d’écrans, grands ou petits. Pour n’être plus argentique, du moins dans la plupart des cas, ces écrans empruntent au moins autant au cinéma que ce que celui-ci autrefois emprunta (et continue d’emprunter) à l’art. Entre-temps l’art et le cinéma n’ont cessé de « s’entreportraiturer ».

Une pâte brisée, une histoire sans drame

Elisabeth Boisson Caravella

20min33

Bruno rêve de devenir réalisateur. Ne parvenant à intégrer une école de cinéma, il s'installe chez son père, un bûcheron.

Malgré les nombreux films qu'il regarde chaque nuit, l’inspiration ne vient pas. Un soir d'insomnie, il décide de préparer une tarte aux pommes pour communiquer avec son père.

Les déplacements Internes

De Jean-Christophe Couet

14min53

Depuis la chute de l'Union Soviétique, les pays devenus indépendants se posent des questions sur leur identité. La Transnistrie, zone enclavée entre la Moldavie et l'Ukraine, est un État de facto indépendant, non reconnu, situé sur le territoire de la République de Moldavie.

Entre la Transnistrie et la Moldavie, on parle quatre langues de manière quotidienne: le roumain, le russe, l'ukrainien et le "moldave". Cette entité politique et identitaire n'est reconnue par aucun pays de la communauté internationale y compris la Russie où ses troupes sont toujours déployées. La Transnistrie est devenue une région de déplacements internes.
Les Nations Unies utilisent cette terminologie pour décrire le phénomène des personnes déplacées sur leur propre territoire à cause de conflits ou de désastres naturels.
Ce film a été réalisé dans un pays autonome sans frontière reconnue, sans identité définie.

La rouge et la noire

Isabelle Prim

1h14min21

Pénéglote et Polylope sont deux voleuses commanditées pour dérober la Pénélope, dernière née des caméras Aaton. Celle-ci subit ses derniers réglages dans le plus grand secret.

On suit de près la fabrication d’une forme hybride, de plus en plus surnaturelle, à travers les logiciels de pointe d’ingénieurs équivoques et l’œil expert d’un PDG interlope.

De leur côté, Pénéglote et Polylope enchaînent les actes manqués et les lapsus. Au lieu de kidnapper l’insaisissable Pénélope, elles s’emparent d’une énorme caméra sans valeur : grossière erreur, qui va leur coûter cher.

Ce film de fiction, tiré d'un scénario inédit de Luc Moullet, dresse de manière loufoque le portrait de Jean-Pierre Beauviala, le fondateur d’Aaton, fabricant de caméras depuis 1971.

La mariée

De Joel Curtz

41min05

Les deux artistes Pippa Bacca et Silvia Moro quittent Milan en robe de mariée. Avec une seule préoccupation : l’ouverture aux autres.

Au cours de ce voyage-performance en autostop, les deux femmes décident de se séparer et Pippa trouve la mort en Turquie.

Nous sommes partis à la recherche de son souvenir.

La Vague d'espoir d'Ismaël

Catherine MONFAJON

15min54

Ismaël Guilliorit a une belle gueule, du charisme, et une jambe en moins.

Ce film, portrait de ce trentenaire fondateur de l’association Vagdespoir, dévoile une aventure exceptionnelle. Celle d’un amputé qui ne s’est pas contenté de devenir un excellent surfeur et qui a tout fait pour que d’autres handicapés découvrent l’ivresse de la glisse.

Convaincu que la vie est faite pour être dévorée, même quand elle commence par une accumulation remarquable d’emmerdements, Ismaël impose avec son corps et avec ses mots justes un autre regard sur les "zandis" auxquels il veut offrir des perspectives de bonheur sans limites...

Ismaël et ses potes de Vagdespoir ne recherchent pas l’exploit sportif, mais l’éclat dans le regard de ceux qui dépassent les limites imposées.