Documents pour «Portrait»

Nguyên Lê

De Emmanuel Rudowski

26min34

Nguyên Lê est un guitariste virtuose, mais aussi un compositeur et un arrangeur qui met son immense talent au service d’une musique nouvelle. Autodidacte, il a découvert le jazz tout seul et n’a consenti à apprendre le solfège que le jour où il en a eu besoin pour écrire des morceaux. Né à Paris en 1959 de parents vietnamiens, Nguyên Lê se sent dépourvu d’une identité bien définie. C’est pourquoi il ne cesse de rechercher, par son travail musical, une fusion entre diverses cultures, mais aussi entre modernité et tradition, entre apports technologiques et quête d’authenticité. Cet effort d’intégration, cette démarche unificatrice, sont chez lui conscients et volontaires. Ainsi, « son » Vietnam - il l’avoue - est un pays fantasmatique, construit de toutes pièces. Extraits de concerts, enregistrements, duos, répétitions, travail de composition et pratique des instruments, permettront de découvrir l’étendue du talent de Nguyên Lê et la beauté de sa musique - un subtil mélange de jazz et de world music qui n’est pas réservé à une élite, mais touche un public de plus en plus large. Le film propose à la fois un aperçu intimiste de la vie d’un grand musicien, et une réflexion sur l’apport de l’immigration en termes de créativité dans le monde d’aujourd’hui, sur la problématique des croisements culturels et du rapport entre modernité et tradition.

L'été de Dehbia

De Chloé Hunzinger

51min06

Dehbia a 41 ans. Elle est la seconde d’une famille de quinze enfants issue de l'immigration Maghrébine et habite depuis toujours dans la ZUP de Colmar en Alsace. Elle revendique la double culture, double religion, musulmane et catholique, qui lui a été transmise par son père Kabyle, élevé par les Pères Blancs. Elle se bat, tant au niveau familial qu’au niveau social, pour faire entendre sa voix. Correspondante dans un journal régional, elle milite dans des associations, fait de la politique, s’exprime en femme libre. Pourtant rien n’est facile… À l’opposé des clichés médiatiques sur l’immigration et l’intégration, Chloé Hunzinger souhaite faire entendre la parole des personnes issues de l’immigration, à travers les regards croisés des membres d’une même famille, et nous montre comment Dehbia et Fatima, Khalid et Tarok, chacun à leur manière, affrontent la déchirure de leur vie, et en quoi leur lutte est déjà, en elle-même, une expérience de la liberté.

Bona, le nomade (Série escales musicales)

De Emmanuel Rudowski

27min18

Escales Musicales propose de découvrir les jeunes talents qui font le jazz et la world music d'aujourd'hui, à Paris. Paris, seconde plaque tournante de la musique du monde après les Etats Unis, constitue un véritable attrait pour ces musiciens. Une série de portraits sur les futures stars de demain. Ce portrait de Richard Bona, nous fait découvrir une personnalité attachante et rare, autant qu'un musicien et chanteur admirables.

Jacques

De François Bégaudeau

1h32min28

Jacques souffle en permanence le chaud et le froid, capable d'inventer une ruse pour accompagner une femme, puis de la demander en mariage le lendemain alors qu'elle lui a résisté et enfin d'expliquer à ses parents que leur fille est irrécupérable.

Cugny, l'homme orchestre Escales Musicales (Série 7 x 26')

De Emmanuel Rudowski

27min51

Richard Bona, Régis Gizavo, Etienne Mbappe, Stéfano Di Battista, Paco Séry, Nguyên Lê et Laurent Cugny ont un point commun : tous travaillent dans la capitale, s’inspirant du brassage culturel et pluriethnique incessant. Escales Musicales propose de découvrir les jeunes talents qui font le jazz et la world music d’aujourd’hui, à Paris. Paris, seconde plaque tournante de la musique du monde après les Etats Unis, constitue un véritable attrait pour ces musiciens. Une série de portraits sur les futures stars de demain.

A tout prix

De Christophe Gaillard

53min02

Ancien trapéziste, Jean-Michel a créé la compagnie de trapèze volant « Tout Fou To Fly ». Il se lance dans un projet ambitieux et spectaculaire « ORFEU ». S’inspirant du mythe d’Orphée, ce spectacle mêle avec harmonie trapèze, acrobatie aérienne, chorégraphie, pyrotechnie, techniques d’escalade, danse et musique. ORFEU est un film sur la création d’une troupe et d’un spectacle, vu des coulisses, de l’intérieur. Il s’attachera à suivre le processus de création et témoignera également de l’extraordinaire aventure humaine entre les membres de la troupe, de la naissance d’une famille. De Pontoise à La Seyne sur Mer en passant par Rouen, ce documentaire montre comment la passion créatrice permet de surmonter les difficultés et la précarité du quotidien.

Astrid Hadad, la môme téquila

De Aurélie Semichon

55min18

Le vent de la révolte souffle dans les cabarets populaires de Mexico. Sur scène, Astrid Hadad part à l’assaut : "Pas de quartier ! À bas l’indécrottable macho, vive le péché et Qué viva México !" Extravagante, iconoclaste, Astrid fustige l’incohérence du genre humain et mexicain dans un délire dévastateur qui vise toujours la même cible : une société machiste figée dans ses valeurs. Porte-voix de toutes les femmes mexicaines, Astrid en révèle aussi les multiples visages. Elle a le trait acéré et provoque avec force un public qui ne se fait jamais prier pour réagir. La scène de cabaret devient alors le théâtre de la société. Portant un regard singulier sur le Mexique d’aujourd’hui, ASTRID HADAD, LA MÔME TEQUILA est avant tout le portrait d’une femme libre.

Traces de guerre

De Bruno Florentin

27min41

Si la profession de démineur est essentiellement masculine, on y trouve néanmoins une dizaine de femmes dans le monde dont 4 bosniaques. Deux d’entre elles, Amela, 28 ans, mère de deux enfants, et Raza, 37 ans, célibataire, travaillent en duo : quand l’une démine, l’autre observe pour prévenir l’accident et intervenir si besoin est. « Traces de guerre » est l’histoire d’un combat. Un combat contre une arme sournoise, invisible, qui tue même en temps de paix.

Où sont nos amoureuses

De Robin Hunzinger

57min32

Deux jeunes provinciales, Emma et Thérèse, étudiantes puis professeurs dans les années 30, tentent de construire une vie commune à la fois engagée et amoureuse. L’été 35 elles font « le voyage en URSS » et songent à adopter un enfant. Leur émancipation va se transformer en apprentissage douloureux, puis en épreuve du feu. À leur rupture, en 1940, Emma, mariée, vit dans une Alsace annexée par l’Allemagne nazie. Thérèse s’engage et joue un rôle important dans la Résistance, en Bretagne. Arrêtée par la Gestapo, elle meurt sous la torture en 43. Elle n’a pas parlé. A partir de correspondance, de documents et d’archives des années 30 et 40, le réalisateur (petit fils d’Emma) rassemble les morceaux brisés de ces deux vies et montre le destin de ces deux femmes en le replaçant dans le contexte historique de l’entre-deux guerres, puis de l’Occupation en France.

Monory in blue

De William Streik

54min43

Précurseur du mouvement figuratif français lancé aux Etats-Unis par des peintres comme Andy Warhol, Jacques Monory a développé, au fil du temps son propre style et inventé une nouvelle manière de peindre, impliquée, anti-académique et originale, à la fois fictive et narrative. A partir de clichés photographiques, de technique de collage et de montage, il réinterprète le monde qui l'entoure et le baigne dans un univers bleu monochrome. La présence du peintre lors de l'ouverture du centre George Pompidou, où une pièce entière lui est consacrée montre l’intérêt que suscite son oeuvre et la place importante que l’artiste tient dans le paysage culturel français. Ce film est l'occasion de mettre en lumière ce peintre français encore peu connu du grand public.

Le voyage de G. R. Cordingley

De Yves Legrain-Crist

25min46

Un canot de sauvetage dans la brume. Nous sommes à Terre-Neuve à la fin du XIXème siècle. Dans le canot, les survivants d’un naufrage. Parmi eux, un homme aux traits fins, différents des autres. L’homme est peintre. Il s’appelle Georges Ricard Cordingley. Quelques mois auparavant, cet homme à moitié mort de faim, et de froid, pitoyable, était la coqueluche de la cour d’Angleterre, peintre préféré de la reine Victoria. Comment en est-il arrivé là ?

Marcel Ophuls, Parole et Musique

De Bernard Bloch

53min56

Fils du cinéaste Max Ophuls, Marcel Ophuls est un cinéaste à la fois reconnu et méconnu. Dans sa maison de Lucq de Bearn, "au pied des montagnes qui lui ont sauvé la vie", Marcel Ophuls a accepté d’assister à la projection d’extraits choisis de quatre de ses films (Le Chagrin et la pitié, The Memory of justice, Hôtel Terminus, Veillées d’armes), et d’en discuter, en vue d’en tirer peut-être un "discours de sa méthode"... En interpellant à l’écran témoins ou protagonistes, le cinéaste ne cherche pas tant à leur faire évoquer des faits passés qu’à juger au présent des circonstances ou des actes commis alors. L’écran devient un espace public où se confrontent visions d’hier et d’aujourd’hui, jugements des spectateurs et des interviewés. Au lieu de simplement regarder passer les trains de l’Histoire, les films de Marcel Ophuls nous engagent à juger de nos comportements.