Documents pour «Portrait»

La grande Safae

Randa Maroufi

15min58

Le film s’inspire librement d’un personnage connu sous le nom de La Grande Safae. 

Travesti, il a passé une période de sa vie en tant qu’employé de maison dans ma famille, qui ignorait son identité sexuelle "réelle". 

My Life Directed by Nicolas Winding Refn

Liv Corfixen

59min04

Liv Corfixen est femme de réalisateur. Une position qui n'est pas toujours aisée, et elle tient à nous le prouver dans un documentaire qu'elle a entièrement écrit et réalisé.

En obtenant le Prix de la mise en scène à Cannes en 2011 pour son film DRIVE, le Danois Nicolas Winding Refn jouit d'un statut de cinéste culte : adulé par le public, consacré par la critique, il a désormais pour principale préoccupation de rendre ce succès pérenne. Ainsi, lorsqu'il débute le tournage de son nouveau projet ONLY GOD FORGIVES en 2013, il s'inquiète : ce film, plus confidentiel, saura-t-il répondre aux attentes de ses spectateurs ?

Liv s'inquiète aussi, mais surtout pour son mari, ses enfants, et pour elle-même, car si Nicolas se jette à corps perdu dans son film, il semble toutefois mettre de côté sa propre famille.

Elle décide donc de prendre la caméra, et de faire de Nicolas un sujet d'observation, afin de nous offrir une vision large de la vie du réalisateur, un portrait à la fois intime et instructif, à mi-chemin entre le reportage et le making-of.

Pawit Raogo et la vieille menteuse

De André-Daniel Tapsoba

18min14

Dans le village de Luna, blotti au creux de la rivière qui arrose la savane du Mogho, vivent Pawit Raogo, un jeune homme de vingt ans, et ses parents.

Non loin de la concession des Raogo, il y a la vieille Maa Toogo, une octogénaire courbée par le poids des années et qui, selon les rudes principes ancestraux, mériterait respect et considération si seulement son comportement ne l’avait pas éloignée de la communauté.

Yoyo

De Pierre Etaix

1h33min53

Un riche petit garcon s'ennuie, seul et entoure de ses domestiques, jusqu'au jour ou passe un cirque.

Il reconnait dans l'écuyère la jeune fille qu'il aime en secret.

De la matière grise à la poussière d'étoile

De Rémi Briand

26min59

L'observatoire Gemini est un observatoire astronomique constitué de deux télescopes de 8 m, un pour chaque hémisphère, Gemini North à Hawaï et Gemini South au Chili sur le Cerro Pachón.

Ces deux télescopes permettent aux astronomes de couvrir la totalité du ciel et sont parmi les plus puissants observatoires astronomiques observant dans le visible et l'infrarouge.

Ce film témoigne du quotidien et de l'intimité d'une équipe de scientifiques et parmi eux Benoît Neichel, astronome français spécialiste de l'optique adaptative. Il nous emmène à travers les différents sites du laboratoire de La Serena, nous présente l'optique adaptative, le système "Canopus" et le fameux télescope Gémini South avec ses étoiles-guides laser sur le Cerro Pachón.

Mais au-delà de l'exceptionnel cadre de travail et la fascination que provoque la quête de ces chercheurs, c'est toute la question de leur condition et de leur raison d'être qui nous est exposée ici.
De la matière grise à la poussière d'étoile…         

Mr X, le cinéma de Leos Carax

Tessa Louise-Salomé

1h10min09

En 1984, Leos Carax, jeune réalisateur, fait une entrée fracassante au Festival de Cannes, avec son premier long métrage, Boy meets girl. L

a puissance et la poésie de son cinéma sont saluées par la critique, qui voit en lui l’un des cinéastes les plus prometteurs de sa génération. Avec son film suivant, Mauvais sang, il devient même l’icône du "cinéma d’auteur", tant en France qu’aux États-Unis ou en Asie.

Quelques années plus tard, les passions se déchaînent autour de son film Les amants du Pont-Neuf. Le tournage est un véritable naufrage et Leos Carax s’attire les foudres des producteurs, des financiers et de la presse.

L’enfant terrible du cinéma français disparaît alors de la scène médiatique. Le mythe du poète maudit et sulfureux s’installe. Malgré les difficultés à produire ses films, Leos Carax continue d’explorer de nouveaux territoires avec Pola X et tout récemment Holy motors…

Rodlos

Kira Richards Hansen

19min39

Parcours initiatique d'une jeune adolescente de 14 ans qui travaille dans un garage et traîne avec une bande de copains. Dans sa quête d'identité, elle repousse sans cesse les limites, ce qui va la forcer à assumer de nouveaux aspects de sa personnalité.

Guillaume le désespéré

De Bérenger Thouin

13min15

Guillaume Deyrolles traverse la guerre de 14-18 comme une furie. Il sera tour à tour séminariste, matelot, canonnier, boxeur, soldat, capitaine, aventurier, escroc, marlou, mondain, chimiste, acrobate, cabotin, héros, ivrogne, et surtout poète.

Mollusques

Justine Pluvinage

18min25

Inspiré d’une histoire vraie, Mollusques est un huis-clos tourné dans un chalet situé sur une dune du Nord de la France. Histoire de mœurs, règlement de compte, l’irruption d’un homme dans la quiétude familiale fait jaillir un drame, un non-dit, su de tous et pourtant bien refoulé. 

Les démons du passé jaillissent, le trouble s’installe, que faire de cet homme ?

Balade américaine en Flandres

De Jacques Loeuille

42min58

Portraits d’adeptes du mythe américain dans le nord de la France et en Belgique.

Ces adeptes sont éleveur de bisons, collectionneur d’armes de la guerre de sécession, village indien, troupe de théâtre western, groupe de reconstitution historique...

Ils forment les facettes d’une Amérique archaïque dont l’original aurait été égaré, ou qui habite quelque part en nous tous, identique et différent pour chacun, comme un génome.

Rencontre avec Hassan Massoudy

Linda Tahir Meriau

52min00

Quelques privilégiés amoureux de la calligraphie, rencontrent Hassan Massoudy en petit comité.

Ils lui posent des questions sur les outils, les techniques, la particularité de son geste...

En répondant aux questions Hassan Massoudy nous révèle quelques secrets sur le papier, sur les encres qu’il fabrique lui même à partir de recettes traditionnelles.

Il donne des conseils pour le tracé, la composition, l’apport de la couleur dans ses calligraphies... Avec beaucoup d'humilité et d'humour.

Rita Hayworth... et ils se réveillent avec moi !

Linda Tahir Meriau

26min06

"Put the Blame on me, Boy. Put the Blame on me". Gilda, retirant ses longs gants noirs en interprétant cette chanson impose définitivement Rita Hayworth comme le sex symbole absolu des sombres années 40.

Margarita Lopez Cansino est arrivée au cinéma par la danse. Elle est d’abord remarquée dans Seuls les Anges ont des Ailes.

Son talent de danseuse et comédienne éclate dans La Reine de Broadway (Cover Girl), au côté de Gene Kelly. C’est son époux Orson Welles qui, avec La Dame de Shanghai, rendra le plus bel hommage à sa beauté, à son étourdissante sensualité. Rita devient l’icône d’une époque de troubles où l’image des femmes à l’écran, après les progrès des années 30, se replie à nouveau sur l’archétype de la femme fatale.

Les hommes voit en elle l’entraîneuse de Gilda, la séductrice de Carmen et rêvent de se réveiller à côté de ce personnage éblouissant.

Ils oublient que derrière cette façade, la petite Margarita Cansino reste plus fragile que jamais. Un malentendu qui aura des conséquences dramatiques dans sa vie conjugale avec Orson Welles, Ali Khan et ses trois autres maris.