Documents pour «faune»

Spitzberg Le damier du Pôle

De Pierre-Marie Hubert

53min22

A moins de 1 000 km du Pôle Nord, un archipel d’une extraordinaire beauté glacée, perdu dans l’Océan Arctique. Sanctuaire pour de nombreuses espèces animales et exploitations minières, c’est le paradoxe de cette terre que nous allons découvrir à pied et en kayak, à la rencontre des mineurs russes de Barentsburg et des scientifiques de Ny Alesund. Vestiges du passé et vertige des glaciers de la baie du Roi, au contact des espèces les plus variées… 

Cap sur l'Antarctique

De Pierre-Marie Hubert

1h08min01

Partir sur les traces des grands explorateurs ayant franchi le Cap Horn et le redoutable passage de Drake pour fondre sur un continent fascinant et quasiment vierge de présence humaine. Ce film retrace la formidable aventure vécue par un équipage de passionnés et de scientifiques, à bord de la goélette Vaihéré, skippée par Eric Dupuis, au départ d’Ushuaia, et à destination de la Péninsule Antarctique. 

Corse Les Perles d'une île

De Pierre-Marie Hubert

58min47

La Corse est unique. Cette montagne au cœur de la méditerranée est auréolée de beautés naturelles somptueuses. Du fait de son insularité, elle a engendré au fil du temps, un fort taux d’espèces animales et végétales endémiques. Un écosystème remarquable à découvrir en randonnée le long du GR 20 ou en plongée dans la réserve de Scandola. Mais comprendre la Corse suppose aussi de connaître son histoire, faite de siècles d’affrontements et de rebondissements, pour mieux apprécier ce peuple chaleureux doté d’une culture forte. A l’image des chants polyphoniques superbement entonnés par le groupe MERIDIANU, véritable hymne à la nature, à l’amour, à la vie, …à la Corse…  

Cap sur l'Antarctique (version anglaise)

De Pierre-Marie Hubert

1h08min01

Partir sur les traces des grands explorateurs ayant franchi le Cap Horn et le redoutable passage de Drake pour fondre sur un continent fascinant et quasiment vierge de présence humaine. Ce film retrace la formidable aventure vécue par un équipage de passionnés et de scientifiques, à bord de la goélette Vaihéré, skippée par Eric Dupuis, au départ d’Ushuaia, et à destination de la Péninsule Antarctique. 

5. L'écologie du châtaignier

Gérard BRIANE

15min46

Arbre centenaire, voire millénaire, quand on le coupe ou qu'on le brûle, le châtaignier repousse toujours ; il a résisté à de nombreux fléaux, même à l'homme quand celui-ci s'est montré son pire ennemi. Pour lui, le châtaignier est un arbre à double vocation : il peut être utilisé conjointement pour la production de fruit et de bois (dans un système agro-forestier) ou exclusivement pour la production de bois (système forestier). Quand il est cultivé pour produire du bois, le châtaignier se présente sous forme de peuplements traditionnels, localisés surtout dans des espaces de moyenne montagne, sans distribution définie, composés d'arbres centenaires, formant des couverts végétaux d'une indéniable valeur écologique, floristique et faunistique. Le châtaignier apparaît également dans des plantations modernes, ordonnées et spécialement planifiées pour la production de fruit, localisées sur des terrains de moyenne ou basse altitude et, de plus en plus, sur des terrains agricoles de plaine ou sur des surfaces relativement planes permettant la mécanisation de la récolte. Ces châtaigneraies sont des vergers récents, tout à fait identiques à d'autres vergers conduits en arboriculture optimisée. La châtaigneraie traditionnelle est un écosystème d'origine humaine qui offre par ailleurs une biodiversité reconnue au niveau européen à travers le réseau Natura 2000. Il est reconnu que les châtaigneraies entretenues, cultivées, présentent une biodiversité supérieure à celle des forêts fermées.

Merci mon chien

Julie Rembauville

07min46

Ce soir, le chien Fifi est contraint de lire son journal sous la table au moment du repas.

Mais entre Papa, Maman, Thomas et Zoé, l’ambiance est électrique, chacun n’en fait qu’à sa tête et la lecture est vite compromise.

La Cage

De Loïc Bruyère

05min46

C’est la rencontre entre un ours prisonnier de sa cage et qui ne sait pas chanter, et un petit oiseau qui ne sait pas voler, mais qui chante très bien.
Chacun va s'enrichir de l’amitié de l'autre et surmonter ses handicaps.

Anna

Alexia Rubod

08min01

Printemps 1941, un avion s’écrase dans les Rocheuses canadiennes, une petite fille est recueillie par un puma.

Le monde de Jamy

De Charles-Antoine de Rouvre

Le Monde de Jamy est une collection de documentaires  inédits sur le thème du savoir et de la découverte qui  montre le spectacle de la terre dans  toute sa diversité sous le regard curieux et complice de Jamy Gourmaud que les téléspectateurs de France 3 connaissent bien. Et quand Jamy voyage, explorant  les lieux les plus spectaculaires de la planète, la connaissance devient une aventure. Ses interlocuteurs observent les volcans, explorent les grands fonds marins ou inventent l’architecture des  villes  nouvelles. Filmé dans  des décors époustouflants, chaque documentaire exprime , à sa manière, sa vision du monde et nourrit notre réflexion sur les grands défis que doit relever l’homme en ce début du  21ème siècle.

Dimanche à la ferme

Emma Baus

De nos jours, la plupart des animaux domestiques sont élevés de façon intensive, hors de la nature, déconnectés de leur milieu. Mais certains fermiers recréent malgré tout un équilibre ancestral : ils élèvent les animaux dans leur environnement naturel.  Après avoir utilisé son expérience du comportement animal pour faire jouer les bêtes au cinéma, Jean-Philippe Varin a accepté de nous dévoiler les secrets des animaux de nos campagnes et de leurs écosystèmes.  De la Creuse à la Sologne en passant par la Drôme, ce zoologiste hors-pair, nous invite à un voyage unique au cœur des fermes, à la rencontre de ces éleveurs qui répondent aux besoins de leurs bêtes en respectant les équilibres de la nature.  

Découverte de la flore du littoral aquitain Documentaires Nature

De Pascal Coste

Série de documentaires sur la flore du littoral atlantique et plus particulièrement aquitain.

Océans de plastique

Sandrine Feydel

52min26

Les océans sont en quelques décennies devenues des décharges. Nous y déversons 6 millions et demi de tonnes de déchets par an, 80% sont en plastique. Chaque kilomètre carré de mer ou d'océan sur la planète contient des milliers de bouts de plastique. Ces plastiques tuent et mutilent des milliers de mammifères et d'oiseaux marins chaque année. De la Méditerranée à la Mer du Nord, de l'Atlantique au Pacifique, du continent américain à l'Inde, des scientifiques alertent sur l'ampleur de la pollution. Aux Pays-Bas un scientifique a découvert que 95% des fulmars (un oiseau commun du Nord de l'Europe) avaient du plastique dans l'estomac. Des micros-particules de plastiques sont retrouvées sur les plages du monde entier. Une zone d'accumulation des déchets a été récemment découverte en plein Pacifique. Une "soupe" de plastique ingérée par les poissons et même le plancton, la base de toute la chaîne alimentaire. Ces plastiques libèrent dans l'environnement des produits chimiques, des perturbateurs endocriniens, dont on commence à peine à découvrir les effets sur les animaux et les hommes.