Documents pour «Peste»

Pars vite et reviens tard

De Régis Wargnier

1h55min10

Le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg n'aime pas le Printemps.
Il se méfie des montées de sève, des désirs d'évasion, du déferlement des pulsions, tous ces signaux qui sonnent le retour des beaux jours... Et il a raison Adamsberg... Sa fiancée, Camille, prend du recul, et son absence coupe les ailes du commissaire, au moment où il en aurait le plus besoin. Quelque chose vient de tomber sur la capitale, une énigme porteuse de malédiction, qui pourrait bien virer au malheur, si on ne la résout pas fissa... D'étranges signaux se répandent sur les portes des immeubles de Paris, et des mots inquiétants, mystérieux, sont lâchés à la criée sur les marchés...  Et puis arrive ce qu'Adamsberg redoutait : un premier mort, le corps noirci, le visage figé dans une grimace de terreur, les signes de la peste... Et c'était ça qu'annonçait l'énigme, le retour du terrible fléau, mais avec une sacrée variante, il semble que quelqu'un contrôle la maladie et la porte où il veut.

Autour de la peste, Marseille 1720 - 1722

Laurent MAGET

19min58

Grand prix du 5ème festival du film de chercheurs de Nancy 1er prix de la compétition internationale Cine ciencia, 3ème festival international de cinéma scientifique de Lisbonne (Portugal) Grand prix de recherche multidisciplinaire Filmed, 7ème festival international du film médical d'Amiens Prix du meilleur film pour son apport scientifique Icronos, 7ème festival international du film archéologique de Bordeaux Grand prix Cinésanté, 8ème festival international du film de santé d'Aurillac Dans le quartier du Panier à Marseille, en 1994, les travaux préparatoires d'un immeuble en construction révèlent la présence d'un charnier regroupant de nombreuses dépouilles. Très vite, l'origine en est identifiée. Il s'agit d'un charnier de pestiférés datant du 18e siècle. Treize scientifiques, la plupart appartenant au laboratoire d'anthropologie "Adaptabilité humaine : biologie et culture", unité mixte de recherche CNRS-Université de la Méditerranée, se penchent sur cette découverte archéologique. Cette unité regroupe des spécialistes des sciences de la vie et des sciences humaines ce qui permet ainsi de donner une lecture globale de la grande peste de 1720. Les archéologues et les historiens reconstituent la vie à Marseille au 18e siècle, le voyage du navire qui a ramené la peste du Levant, l'organisation de la lutte contre la peste par les autorités civiles et ecclésiastiques. Les médecins et les microbiologistes identifient les restes des bactéries dans les squelettes vieux de plusieurs siècles grâce aux méthodes de la biologie moléculaire. L'analyse des tableaux de Michel Serre, peintre témoin de son temps, montre la valeur symbolique de la représentation du réel. L'approche anthropologique, par le croisement des regards dû à l'interdisciplinarité, donne un relief supplémentaire aux questions que se posent les scientifiques. Auteur-Réalisateur :Laurent MAGET / Transcription (pdf) Conseillers scientifiques : O. Dutour : anthropologue. M. Signoli : anthropologue. R. Bertrand : historien. D. Panzac : historien. M. Goury : archéologue. M. Panuel : radiologue. D. Raoult : microbiologiste. G. Leonetti : médecin légiste. C. Brunet : chirurgien et anatomiste. H. Mollaret : épidémiologiste. M.P. Vial : conservateur du musée des Beaux Arts de Marseille. D. Cheve : philosophe. G. Boetsch : anthropologue. C. Bréchignac : directeur général du CNRS.

Inquisitio - Saison 01 8 épisodes

1370. C’est la période de l’Inquisition en France, mais aussi du Grand Schisme d’Occident avec à la tête de l’Eglise catholique, deux Papes : l’un à Avignon l’autre à Rome, luttant pour imposer leur légitimité. Une autre rivalité se déroule entre deux hommes lorsque la peste surgit et décime les populations. L’un, Barnal, est le Grand Inquisiteur au service du Pape d’Avignon, persuadé que ce fléau est une punition divine. L’autre, Nicolas, est un médecin idéaliste convaincu que cette maladie peut être combattue et n’a rien de mystique. Mais cet affrontement va faire ressurgir des souvenirs enfouis qui va bouleverser leur relation.