Documents pour «Enfance»

La Randonnée Walkabout

De Nicolas Roeg

1h36min31

Deux adolescents Australiens, un frère et une sœur, se retrouvent abandonnés dans le bush. Survivant tant bien que mal dans le désert hostile, ils rencontrent un jeune Aborigène en plein « walkabout », une errance initiatique rituelle.

Chronique du littoral gabonais 2006 : jeu de construction d’un fumoir

Catherine SABINOT

04min08

Pendant la saison sèche, les enfants vili scolarisés à Mayumba ou Ndindi (Nyanga, Gabon), reviennent au village passer les vacances. A Nkoka sur les berges de la lagune Banio, les journées sont rythmées par des activités et des jeux d’apprentissage entre parents et enfants, et aussi entre enfants. Ce jour d’août 2006, Mamina, conseillée par sa mère, prend la place de Dieumerci, plus jeune, pour réaliser un fumoir miniature à l’aide d’un couteau, d’une boîte de conserve, de quelques morceaux de bois et de cailloux.

Pauline s'arrache

Emilie Brisavoine

1h29min01

Pauline, 15 ans, est la seule de la fratrie à vivre encore avec ses parents. Entre sa mère, une ancienne reine de la nuit, et son père qui se travestit, son quotidien est explosif. Pauline est filmée pendant deux ans par sa demi-soeur Emilie, qui mélange des archives familiales et des images prises sur le vif... On y découvre une jeune fille pleine de vie, parfois agaçante mais au charme désopilant, très amoureuse d'un musicien. Pendant les deux années où la caméra la suit se joue une question fondamentale : quand et comment devient-on adulte ? Quel est le bon moment pour quitter le giron familial, pour «s'arracher»... 

Bandits, Bandits Time Bandits

De Terry Gilliam

1h51min24

Pendant la nuit, Kevin, un petit garçon anglais, est visité par six nains qui ont dérobé à l'Être suprême la carte du Temps. L'enfant s'engage alors dans un voyage à travers l'Histoire : il fait la rencontre de Napoléon à la bataille de Castiglione ainsi que de Robin des Bois dans la forêt de Sherwood. Il croisera également sur son chemin le majestueux paquebot "Titanic".

Et les Mistrals Gagnants

Anne-Dauphine Julliand

1h19min51

Ambre, Camille, Charles, Imad et Tugdual ont entre six et neuf ans. Ils vivent dans l’instant. Avec humour et surtout l’énergie optimiste de l’enfance, ils nous prennent par la main, nous entraînent dans leur monde et nous font partager leurs jeux, leurs joies, leurs rires, leurs rêves, leur maladie.  Avec beaucoup de sérénité et d’amour ces cinq petits bouts d’Homme nous montrent le chemin du bonheur.  Un film à hauteur d’enfant, sur la vie tout simplement.

Iqbal, l'enfant qui n'avait pas peur

De Michel Fuzellier

1h21min01

Iqbal est un petit garçon espiègle et joyeux qui passe son temps entre les jeux avec ses copains, sa petite chèvre adorable et ses superbes dessins.  Un jour, tout va changer… Son frère tombe gravement malade et il lui faut des médicaments coûteux, trop coûteux. Croyant bien faire, Iqbal attend la nuit pour s’éclipser vers la ville. Pour aider sa mère et soigner son frère, il n’a pas d’autres solutions que de vendre sa chèvre, le coeur serré...  Mais, rien ne se passe comme prévu !

Il a déjà tes yeux

De Lucien Jean-Baptiste

1h34min37

Paul est marié à Sali. Tout irait pour le mieux s’ils arrivaient à avoir un enfant. Jusqu'au jour où Sali reçoit l'appel qu'ils attendent depuis si longtemps : leur dossier d'adoption est approuvé. Il est adorable, il a 6 mois, il s'appelle Benjamin. Il est blond aux yeux bleus et il est blanc. Eux… sont noirs !

Lion

De Garth Davis

1h53min50

Une incroyable histoire vraie : à 5 ans, Saroo se retrouve seul dans un train traversant l’Inde qui l’emmène malgré lui à des milliers de kilomètres de sa famille. Perdu, le petit garçon doit apprendre à survivre seul dans l’immense ville de Calcutta. Après des mois d’errance, il est recueilli dans un orphelinat et adopté par un couple d’Australiens. 25 ans plus tard, Saroo est devenu un véritable Australien, mais il pense toujours à sa famille en Inde.
Armé de quelques rares souvenirs et d’une inébranlable détermination, il commence à parcourir des photos satellites sur Google Earth, dans l’espoir de reconnaître son village.
Mais peut-on imaginer retrouver une simple famille dans un pays d’un milliard d’habitants ?

Animal

De Jules Janaud

17min38

Dans la cité ouvrière où vit Jawak, on pratique dans l’illégalité des combats de vers-anguilles, d’étranges bestioles hybrides entre l’animal et le robot.

Suite à plusieurs défaites, Jawak n’a plus le droit à l’erreur. Mais son vers bricolé avec les moyens du bord fera-t-il le poids contre les animaux high-tech de ses adversaires ?

Pacte sacré

Marion Sarraut

1h32min45

A la rue après l’incendie de son immeuble, mamie-Jo, vaillante grand-mère qui élève seule ses deux petits-enfants (Jules et Juliette, des jumeaux de dix ans), se résout à les confier à leur père, Jean-Noël, qui vit bourgeoisement avec sa femme et leurs deux filles de treize et sept ans.

Souci : Jean-Noël ignorait jusqu’ici l’existence de ces jumeaux, et surtout il redoute la réaction de sa femme, la diaphane Marie-Ange, qui se remet d’une dépression.

Acculé par mamie-Jo, Jean-Noël accepte d’héberger les deux enfants jusqu’à ce que les assurances leur procurent un nouveau logement décent.

Mais pour justifier leur présence chez lui, il va lui falloir inventer un gros mensonge… dont il est loin de mesurer les conséquences.

La bataille géante de boules de neige La guerre des tuques 3D

De Jean-François Pouliot

1h20min43

Quoi de mieux qu’une bonne vieille bataille de boules de neige pendant les vacances d’hiver? Luc et Sophie s’imposent comme les généraux de leurs armées respectives.

Ce qui au départ s’annonçait comme une bataille bon enfant devient, sous la poigne de fer de Luc, un conflit beaucoup plus sérieux.
La joie et la bonne entente reviennent lorsque les enfants décident de détruire le fort plutôt que de s’attaquer les uns les autres.

La guerre des boutons

De Yves Robert

1h33min45

Deux villages, Longeverne et Velrans, sont en guerre. C'est la guerre que mènent chaque année les écoliers des deux communes.

Quand la troupe de Longeverne commandée par le grand Lebrac fait un prisonnier, on soustrait à ce dernier tous ses boutons. Cette méthode remporte un franc succès, à tel point que les troupes, pour éviter cette extrême humiliation, se mettent à combattre nues.