Documents pour «Enfance»

Gary

De Yann Benedi

07min02

Le petit Gary est amoureux d'une fille plus âgée que lui. Il se crée un double pour tenter de la séduire, mais celui-ci échappe à son contrôle.

Al dente

De Maël Francois

06min13

Dans un village italien, une fillette abandonnée cherche à manger dans la rue. La voix d'un chanteur d'opéra la guidera vers un monde fantastique et dangereux.

Bave circus

De Martin Laugero

04min47

Par un après-midi pluvieux, un petit garçon joue avec ses escargots. Il bascule avec eux dans un cirque onirique d'escargots.

Fair trade

De Michael Dreher

14min55

Le Détroit de Gibraltar représente la plus petite distance - mais aussi le gouffre - qui sépare les pays dits du Tiers-Monde et l'Europe. Voici l'une des nombreuses histoires qui s'y passent chaque jour.

L'enfant qui ne pleure pas Ett Tyst Barn

De Jesper Klevenås

11min51

Cela parle d'une enfant qui ne crie ni ne pleure quand elle est blessée et des terribles conséquences de cette situation.

Le voyage du ballon rouge

De Hou Hsiao Hsien

1h50min48

Simon a 7 ans. Un mystérieux ballon rouge le suit dans Paris. Sa mère Suzanne est marionnettiste et prépare son nouveau spectacle. Totalement absorbée par sa création, elle se laisse déborder par son quotidien et décide d'engager Song Fang, une jeune étudiante en cinéma, afin de l'aider à s'occuper de Simon.

Capitaine Achab

De Philippe Ramos

22min10

Voici l’histoire d’un petit gamin qui, un jour, s’allonge au pied d’une dune, épuisé par la violence et la misère du monde et des hommes. De l’océan tout proche qui lui tend les bras, le garçon trouve la force de se bâtir une nouvelle vie. Devenu un capitaine féroce et redouté, il porte fièrement son nom d’un roi de la Bible aux quatre coins du monde. Poursuivant sans relâche, jusqu’à ce que mort s’en suive, les bancs de cachalots, l’invincible Achab voit un jour apparaître devant ses yeux une créature éblouissante de blancheur... Moby Dick.

L'Affaire Finaly

De David Korn-Brzoza

1h02min53

26 juin 1953, 16 heures – Une voiture du gouvernement français franchit la frontière franco-espagnole sans s’arrêter aux postes de douane. Sur la banquette arrière, deux enfants : Gérald et Robert Finaly. Leur sort a divisé l’opinion publique et la presse toute entière, partagé le monde politique, intellectuel et judiciaire. Il a opposé juifs et catholiques, clercs et laïcs, impliqué Franco, compromis l’Eglise de France, et inquiété jusqu’au Vatican. Tout avait commencé en 1944 quand les parents de Gérald et Robert, la veille d’être déportés à Auschwitz, les avaient confiés à Antoinette Brun, une directrice de crèche de Grenoble. La guerre terminée, elle les avait fait baptiser et avait refusé de les rendre à la famille rescapée. Ce qui n’était au départ qu’un fait-divers deviendra au fil des années un scandale judiciaire, puis une affaire d’État. Dix ans après sa résolution, le concile de Vatican II établira un nouveau dialogue entre juifs et chrétiens. S’il est difficile de mesurer la part de l’Affaire Finaly dans cette évolution, nul doute qu’elle a pesé.

La Influencia

De Pedro Aguilera

1h22min19

Une femme fragile et désorientée est écrasée par les problèmes de sa vie quotidienne.Ses biens sont saisis, sa boutique est fermée, l'avenir de ses deux enfants devient incertain. Leur vitalité contraste avec l'apathie de leur mère. Peu à peu elle se laisse envahir par une profonde dépression.Les enfants se rendent compte que leur mère manque de la maturité et de la force nécessaires pour affronter tous ces problèmes. Ils vont devoir aller de l'avant...

Demain le monde changera

Anna Steinbach

59min36

J'ai été élevée dans un pays qui n'existe plus, la RDA, la République Démocratique Allemande. En 1989, j'ai quitté mon pays peu avant la chute du mur. Tout au long de mon enfance, j'ai dessiné. Certains de mes dessins ont été retenus dans le concours international des dessins d'enfants : Le long du Pipeline de l'Amitié. Le pipeline était un réseau pétrolier entre les pays du bloc socialiste. A la recherche de ces peintres en herbe, je suis à la fois l'enquêtrice et la chroniqueuse de la réalité d'hier et d'aujourd'hui. Anna Steinbach

Les enfants de la Couronne

Andrée Cazabon

45min33

Pendant dix mois, Andrée Cazabon a suivi quatre jeunes sur le point de quitter le système de l'Aide à l'enfance, et a réalisé Les enfants de la Couronne, un documentaire bouleversant sur une réalité méconnue.

Leaha, Myrtho, Emily et Chantal sont quelques-uns des soixante-six mille jeunes à la charge de l'Aide à l'enfance. Ils ont entre seize et vingt ans et parlent à coeur ouvert. Leurs confidences sont poignantes et le regard, jamais sensationnaliste. Les formules-chocs ont l'accent de la vérité. Avec une grande empathie et un réel don d'écoute, la cinéaste mêle habilement les quatre histoires, toutes portées par une féroce envie de vivre.

Le parcours de ces jeunes est exemplaire, et le documentaire rend un formidable hommage à leur force, à leur courage et à leur résilience.

L'école du voyage

Joëlle Novic

1h00min10

Daniel Boitard est instituteur. Il construit une passerelle entre deux mondes, celui des nomades et le nôtre, en apprenant à lire et à écrire aux enfants des gens du voyage.Au volant de son camion école, Daniel Boitard va sur les terrains, au gré du déplacement de ses élèves dans les Yvelines.Livrés à eux-mêmes, sans le soutien de leurs parents pour la plupart illettrés, ces enfants entrent dans l’écrit et franchissent le seuil de la lecture. Le film met en lumière ce passage entre désir et persévérance, découragement et réussite.