Documents pour «Enfance»

Christopher change de nom

Cilia Sawadogo

06min40

Christopher déteste son nom qu'il juge trop commun. Lorsque tante Gail de Trinidad lui raconte une histoire au sujet d'un personnage impressionnant appelé Tiger, le gamin change son nom pour celui de Tiger. Puis, il trouve un meilleur nom... Lorsqu'il a de la difficulté à encaisser le chèque que tante Gail lui a fait pour son anniversaire au nom de Christopher Mulamba, il comprend combien son véritable nom est spécial. Le gardera-t-il ou ne le gardera-t-il pas? La collection Les petits conteurs est une vibrante et exceptionnelle série de courts métrages d'animation pour les enfants de cinq à neuf ans. Tiré d'un livre, chaque film reprend un célèbre conte interculturel pour enfants, qui amène les jeunes spectateurs à suivre des personnages fascinants et une trame dramatique dynamique, tout en stimulant leur imagination avec des animations finement fignolées.

Nico la taupe

De Brian Duchscherer

22min36

Nico ne cesse de perdre sa boîte à lunch, de se tromper en classe et de se ridiculiser dans la cour de récréation. Il aimerait être invincible comme le capitaine Cosmo, le héros de sa bande dessinée préférée mais, myope et timide, il est toujours en butte aux humiliations que lui font subir ses camarades de première année. Il vit solitaire dans un monde flou, aveugle même à Gaby, sa seule véritable amie. Une visite chez l'optométriste permet de mettre les choses au clair. Sa première paire de lunettes sur le nez, Nico excelle en classe et dans la cour de récréation. Cependant, rempli d'une nouvelle confiance en lui, il perd de vue qui sont ses véritables amis - jusqu'à ce qu'un violent accident les lui rappelle. Drôle et poignant, Nico la taupe est une vivante exploration cinématographique de la première année scolaire et de ce que cela peut être de ne pas voir les choses tout à fait de la même manière que les autres. Nico la taupe raconte avec humour et sensibilité l'histoire d'un petit garçon qui voit les choses un peu différemment des autres enfants, mais qui veut à tout prix se faire accepter de son entourage. Ce film qui amusera les petits offre aux enseignants un précieux outil de discussion pour aborder des questions touchant leurs élèves : l'influence des pairs, la crainte du rejet, l'amitié et la tolérance.

Félix Leclerc chante Cadet Rousselle

De Daniel Frenette

05min34

Ce court métrage est un joyau. Une pierre précieuse aux reflets irisés de la voix et de la guitare de Félix Leclerc, d'une vieille chanson populaire française et de merveilleuses illustrations exécutées par Jean Dallaire. Avis aux collectionneurs, mais aussi aux jeunes générations qui découvriront ici, en la chantant avec Félix, une légende et une chanson qui ont traversé les siècles.

Dans ton pays

De Marquise Lepage

06min39

Ils ont 10 ans. Elle est noire, et sérieuse à l'école. Lui est blanc, et plutôt nonchalant dans ses études. Malgré leurs différences, ils découvrent ensemble qu'ils ont en commun une bien grande richesse. Un film tout en nuances sur l'apprentissage de l'amitié et de la tolérance à l'égard d'autrui.

Poulette grise, La

De Norman McLaren

05min33

Anna Malenfant chante cette vieille berceuse si jolie qu'est La Poulette grise. Sur l'écran, de ses pastels les plus délicats, Norman McLaren fait succéder à la poulette grise... dans l'église, la brune... dans la lune.

Mon enfant, ma terre

De Francine Desbiens

04min13

Un film d'animation-choc sur les mines antipersonnel, qui dénonce notre barbarie tranquille. Chaque année des centaines d'hommes, de femmes et d'enfants sont blessés ou tués par les mines antipersonnel. Mon enfant, ma terre dénonce non seulement l'usage de cette arme barbare, mais aussi et surtout la complicité tranquille des pays industrialisés. Si une telle horreur existe, c'est que quelqu'un l'a conçue et fabriquée. Pouvons-nous imaginer la barbarie sous les traits de notre voisin? De notre père? Ou sous nos propres traits? Mon enfant, ma terre nous oblige à nous poser la question.

Cadet Rousselle

De George Dunning

06min01

Le réalisateur du fameux Yellow Submarine, George Dunning, s'est amusé à animer cette chanson folklorique: Cadet Rousselle. Les marionnettes se trémoussent pour raconter l'histoire de cet invraisemblable personnage. Voici les trois maisons, les trois chiens, trois, trois, trois!

Ours renifleur

De Co Hoedeman

07min49

Dans ce film d'animation, un ours, attiré par les odeurs d'un bidon d'essence, se met à en renifler les vapeurs. Le voilà pris de convulsions puis d'hallucinations. Heureusement, il se libérera de cette «emprise» grâce à l'aide d'un hibou et d'un phoque. Un film destiné aux enfants pour les prévenir des dangers d'inhaler des produits toxiques.

Les enfants des normes - Post-Scriptum

De Georges Dufaux

1h54min54

Le documentaire retrace certains jeunes rencontrés durant le tournage du premier film en 1979. Retrouvant ces enfants qui avaient 15 ans en 1978, le cinéaste les a mis en face de leur passé. Il a capté sur le vif leurs commentaires émus, et il a essayé avec eux d'analyser ce passé. Il les a vus dans leur présent et il a sondé avec eux leur avenir, avec ces désirs et ces espoirs qui ne sont déjà plus des rêves...De grandes retrouvailles remplies d'émotion.

Juke-Bar

De Martin Barry

10min31

L'arrivée d'un rutilant juke-box dans un restaurant de deuxième ordre transforme la vie des coquerelles du lieu. Comédie musicale s'élaborant sur des airs de jazz, ce film nous entraîne dans un bar à la mode, reproduisant, à une échelle réduite, certains de nos comportements sociaux. Film sans paroles alliant tournage réel et animation de marionnettes.

Les tacots

De André Melançon

22min05

Amusante opposition d'un groupe de gars qui refusent de partager un secret avec des filles. Celles-ci ont vite fait de découvrir le pot aux roses et mènent le bal à leur façon: il y avait une course de tacots, eh bien! elles l'ont gagnée en tenant les gars éloignés.

Comptines

De Manon Barbeau

11min13

Le printemps a sonné depuis quelque temps. Dans les rues de Montréal, les petites filles en célèbrent la venue à leur façon. Elles sortent «bolos», cordes à danser, élastiques, ballons et s'ébattent joyeusement au son de ces comptines dont seules elles sont capables : fraîcheur, spontanéité, naïveté, joies et peines, tout est dans ces petites chansons; un monde que les adultes retrouveront avec un plaisir certain.