Documents pour «Enfance»

L'Affaire Finaly

De David Korn-Brzoza

1h02min53

26 juin 1953, 16 heures – Une voiture du gouvernement français franchit la frontière franco-espagnole sans s’arrêter aux postes de douane. Sur la banquette arrière, deux enfants : Gérald et Robert Finaly. Leur sort a divisé l’opinion publique et la presse toute entière, partagé le monde politique, intellectuel et judiciaire. Il a opposé juifs et catholiques, clercs et laïcs, impliqué Franco, compromis l’Eglise de France, et inquiété jusqu’au Vatican. Tout avait commencé en 1944 quand les parents de Gérald et Robert, la veille d’être déportés à Auschwitz, les avaient confiés à Antoinette Brun, une directrice de crèche de Grenoble. La guerre terminée, elle les avait fait baptiser et avait refusé de les rendre à la famille rescapée. Ce qui n’était au départ qu’un fait-divers deviendra au fil des années un scandale judiciaire, puis une affaire d’État. Dix ans après sa résolution, le concile de Vatican II établira un nouveau dialogue entre juifs et chrétiens. S’il est difficile de mesurer la part de l’Affaire Finaly dans cette évolution, nul doute qu’elle a pesé.

La Influencia

De Pedro Aguilera

1h22min19

Une femme fragile et désorientée est écrasée par les problèmes de sa vie quotidienne.Ses biens sont saisis, sa boutique est fermée, l'avenir de ses deux enfants devient incertain. Leur vitalité contraste avec l'apathie de leur mère. Peu à peu elle se laisse envahir par une profonde dépression.Les enfants se rendent compte que leur mère manque de la maturité et de la force nécessaires pour affronter tous ces problèmes. Ils vont devoir aller de l'avant...

Demain le monde changera

Anna Steinbach

59min36

J'ai été élevée dans un pays qui n'existe plus, la RDA, la République Démocratique Allemande. En 1989, j'ai quitté mon pays peu avant la chute du mur. Tout au long de mon enfance, j'ai dessiné. Certains de mes dessins ont été retenus dans le concours international des dessins d'enfants : Le long du Pipeline de l'Amitié. Le pipeline était un réseau pétrolier entre les pays du bloc socialiste. A la recherche de ces peintres en herbe, je suis à la fois l'enquêtrice et la chroniqueuse de la réalité d'hier et d'aujourd'hui. Anna Steinbach

Les enfants de la Couronne

Andrée Cazabon

45min33

Pendant dix mois, Andrée Cazabon a suivi quatre jeunes sur le point de quitter le système de l'Aide à l'enfance, et a réalisé Les enfants de la Couronne, un documentaire bouleversant sur une réalité méconnue.

Leaha, Myrtho, Emily et Chantal sont quelques-uns des soixante-six mille jeunes à la charge de l'Aide à l'enfance. Ils ont entre seize et vingt ans et parlent à coeur ouvert. Leurs confidences sont poignantes et le regard, jamais sensationnaliste. Les formules-chocs ont l'accent de la vérité. Avec une grande empathie et un réel don d'écoute, la cinéaste mêle habilement les quatre histoires, toutes portées par une féroce envie de vivre.

Le parcours de ces jeunes est exemplaire, et le documentaire rend un formidable hommage à leur force, à leur courage et à leur résilience.

L'école du voyage

Joëlle Novic

1h00min10

Daniel Boitard est instituteur. Il construit une passerelle entre deux mondes, celui des nomades et le nôtre, en apprenant à lire et à écrire aux enfants des gens du voyage.Au volant de son camion école, Daniel Boitard va sur les terrains, au gré du déplacement de ses élèves dans les Yvelines.Livrés à eux-mêmes, sans le soutien de leurs parents pour la plupart illettrés, ces enfants entrent dans l’écrit et franchissent le seuil de la lecture. Le film met en lumière ce passage entre désir et persévérance, découragement et réussite.

Patterns

Kirsten Sheridan

18min53

Jimmy et Tommy sont inséparables. Tommy est autiste ; il vit dans un monde visuel et sonore qu'il a construit dans son esprit. Dans ce monde, Jimmy est un visiteur.

La peur, petit chasseur

De Laurent Achard

08min21

Une maison à la campagne. Un jour de novembre. Silencieux, dans un coin du jardin, un enfant attend.

Trolls

Brianne Nord-Stewart

06min50

Billy, neuf ans, s'initie aux mystères de la vie en compagnie de sa cousine Geneviève, qui en sait un peu plus long que lui sur les jeux réservés aux adultes…

On a pus les parents qu'on avait

Nicole Chicoine

54min31

Ce document donne la parole à des enfants ayant à s'adapter aux nouvelles conditions de vie d'une famille recomposée.

Ici par ici

Diane Obomsawin

09min04

Quand elle se vit entre deux continents, l'enfance est parfois un vrai tourbillon. Obom tourne pour nous les pages de son album de famille. Au fil des anecdotes qui s'enchaînent sur un ton léger et humoristique, elle redessine les contours de son identité incertaine et reprend possession de sa vie. Utilisant le dessin sur papier, la réalisatrice crée un univers fantaisiste aux lignes franches et aux couleurs acidulées. Porté par une musique jazzy aux accents ludiques, le film console des humeurs chagrines tout en célébrant la vie, turbulente et pleine de surprises. Technique : Dessin sur papier

Tzaritza

De Theodore Ushev

07min00

Lili s'ennuie de sa grand-mère, sa Baba qui habite au bord de la mer Noire. Là-bas, Lili a trouvé une Tzaritza, un coquillage magique qui permet de réaliser un voeu. Dans la tête de Lili s'élabore un plan, une ruse enfantine pour faire venir sa grand-mère à Montréal et rendre ainsi son papa heureux… Avec humour et tendresse, magie et réalité, à coup d'images vives et lumineuses, et avec la musique complice de Normand Roger, Theodore Ushev raconte la Bulgarie vue par les yeux d'une petite fille de six ans. Un merveilleux voyage au coeur d'un coquillage. Ce film d'animation fait partie du deuxième recueil de courts métrages Les petits conteurs qui s'adresse aux enfants de 5 à 9 ans et mise sur une animation dynamique pour porter à l'écran les récits de diverses communautés culturelles. Les petits conteurs 2 proposent quatre histoires originales et trois contes tirés de livres pour enfants.

Le chandail

De Sheldon Cohen

10min22

Ce court métrage d'animation, avec humour et nostalgie, ressuscite l'époque des années 1940 où tous les jeunes étaient subjugués par leur idole, Maurice Richard. L'écrivain Roch Carrier n'y échappa point et il nous livre ici les impressions et les sentiments d'une enfance empreinte des modèles du temps.