Documents pour «Enfance»

La tête dans les étoiles

De Sylvain Vincendeau

08min08

Un jeune homme cherche, de sa fenêtre, à voir les étoiles. Mais la ville est trop lumineuse ; il décide donc de la quitter. Son voyage en voiture aboutit à une colline qu’il juge idéale. Il y installe sa tente et savoure son bonheur...

La leçon de choses

Juliette Loubières

03min25

Eulalie, Arnaud, Arthur, Julie, Kevin et leurs amis racontent à leur manière, avec leurs propres mots et dessins, comment on fait les bébés. Ces petits héros deviennent tour à tour conteurs et acteurs de cette histoire qu’ils connaissent plutôt bien et expliquent bien volontiers.

Le cirque

De Nicolas Brault

07min00

À l’hôpital, un petit garçon veut vivre un moment d’intimité avec sa mère malade, mais un groupe de visiteurs, inconnus de l’enfant, y font obstacle. Une fiction impressionniste.

La guerre est déclarée

Valérie Donzelli

1h35min55

Un couple, Roméo et Juliette. Un enfant, Adam. Un combat, la maladie. Et surtout, une grande histoire d'amour, la leur...

Rêve du 1er avril 1999

Beb-Deum

05min36

Un petit garçon perdu marche dans la neige, un monstre noir le prend pas la main et l’entraîne dans l’univers des livres qui regardent à l’intérieur de vous. Les hommes préparent la guerre, les enfants n’aiment pas la guerre…     Réalisé par les étudiants de 3ème année de Supinfocom Arles   

Los Elefantes nunca olvidan

De Lorenzo Vigas Castès

13min13

Pedro, qui dit avoir une très bonne mémoire, ne reconnaît pas les enfants qui voyagent avec lui dans un camion qui les emmène au marché.  

The Marina experiment

Marina Lutz

17min58

Un père passe en revue les violences émotionnelles qu'il fit subir à sa fille au cours des seize premières années de sa vie. Il a laissé des caisses de cassettes audio, de films Super 8 et plus de dix mille photos. La fille, qui est également la réalisatrice, présente les preuves.

Vaderdag La fête des pères

Froukje Tan

09min11

Lorsque pour la fête des pères, la petite Keetje décide de préparer un petit déjeuner surprise à son père, elle se retrouve douloureusement confrontée à elle-même.

Dans le mille Raak

De Hanro Smitsman

08min54

Si tout le monde se décharge de sa colère sur quelqu'un d'autre, une petite pierre qui roule se transforme vite en avalanche.

J'étais enfant à Büchenwald

De Bernard Martino

1h34min06

Une succession de témoignages bouleversants et d'images d'archives dont certaines en couleur, tournées par les Américains en avril 1945, au moment de la libération, et décrivant l'horreur des camps.

L'homme en colère Sinna mann

Anita Killi

19min51

Lorsque la maman-poisson meurt, Boj n'y tient plus. Il trouve dans son imagination la force d'aller de l'avant. Un film sur des secrets qui ne devraient pas rester secrets.

La place d'une mère

Lucie Cariès

53min08

Quatre mères, quatre histoires différentes, mais pour toutes une même souffrance. Marie-Claude, Jocelyne, Patricia et Fabienne se sont vues retirer la garde de leur enfant. Alcoolisme, problèmes psychiatriques et père absent : certains problèmes reviennent souvent. Malgré l'amour évident de ces mères pour leurs enfants, les rapports sont difficiles. Fabienne oublie la visite de sa fille Ludivine, Jocelyne a peur de tenir son bébé. Le personnel du centre social de Normandie qui s'occupe d'elles est là pour tenter de renouer leurs liens. Et les aider à exercer le "métier impossible de parent" selon les mots d'un éducateur. La réalisatrice a passé 5 mois en immersion avant de débuter le tournage, qui a duré 7 mois. La confiance de ces femmes en difficulté est évidente : elles livrent à la caméra des instants d'intimité avec leurs enfants, n'hésitant pas à dévoiler leurs failles. Un film respectueux et émouvant.