Documents pour «oiseau»

The green bird

Marine Goalard

06min45

Un grand oiseau vert couve son oeuf, lorsque survient un orage. Pris de panique, il s'enfuit avec lui, afin de trouver un abri... Mais ce n'est pas si facile ...

Outdoors

Sarah Chalek

06min31

Une vieille dame essaie de retrouver son oiseau et une petite fille essaie de retrouver sa voisine ; les deux se retrouvent dans une aventure à New York...

Bad Cat Kötü Kedi Şerafettin

De Ayse Unal

1h22min06

Obsédé, fumeur, amateur de boissons fortes, vulgaire, violent : Shero est un chat pas comme les autres, qui règne en maître sur son quartier. Ses deux amis sont Riza, un rat et Rifki, une mouette, avec qui il organise des soirées sur le toit de son immeuble. Un soir, Shero apprend qu’il a un fils.

Perched

De Liam Harris

10min31

Un vieil ermite qui vit dans un sous-marin perché en haut d'un rocher ne sait plus où donner de la tête lorsqu'une mouette s'invite chez lui et chamboule l'équilibre de son quotidien.

L'oiseau et l'écureuil Der kleine Vogel und das Eichhörnchen

Lena Von Döhren

04min30

C'est l'automne ; à l'extrémité d'une branche pend une feuille rouge.

Un petit oiseau noir vient l'arroser quand soudain, un écureuil emporte l'arrosoir...

La poule d'eau immature, Gallinula chloropus

Michel DELARUE

02min36

Bien que ses dimensions soient déjà celles d'un adulte, cet individu immature de Gallinula se caractérise par une tonalité plus sombre du bec et des pattes. Filmé sur la berge entrain de picorer dans l'herbe, la poule d'eau est d'ordinaire farouche et rejoint la mare.à la moindre alerte.

La poule d'eau et ses poussins, Gallinula chloropus

Michel DELARUE

02min50

Avec la Foulque macroule, la poule d'eau partage les habitats aquatiques, cours d'eau, lacs et étangs. Habituée des berges boueuses, elle chemine en marchant dans l'eau avant de nager parmi les herbes aquatiques. Cependant, gallinula se rencontre également sur les mares, même de petite taille. Sur les berges de cette mare de ferme,les fauchages du mois de mai ont découvert un nid avec ses oeufs grèges tachetés de noir. Par la suite, les poussin suivent leurs parents et profitent de la becquée.

Le Poussin de l'aigle Jean Le Blanc (Circaetus gallicus)

Guy DEMOLIN

14min00

Le circaète Jean le Blanc, petit aigle prédateur de serpents, est, comme de nombreux rapaces, en voie de disparition. On le trouve néanmoins de la mi-mars à l'automne, dans les régions sauvages du sud de la France où il revient d'Afrique chaque année sur le même territoire pour assurer sa reproduction. Les adultes étant très sensibles à la présence humaine, leur observation filmée ne commence qu'au début de juin pour ne pas perturber l'incubation et l'éclosion.

Aigle de Bonelli

Marcel COUMES

12min38

Etude d'un couple d'aigles de Bonelli dans le Languedoc. Les observations permettent de rendre compte du biotope, des caractéristiques de ces rapaces, de leur alimentation et de leur comportement (de la parade nuptiale à la couvaison). La croissance d'un aiglon est suivie de sa naissance à son premier envol.

L'Aigrette garzette

Marcel COUMES

07min47

Une colonie d'aigrettes en Camargue : le biotope, la nidification, l'éclosion, l'alimentation, la croissance.

Manchot royal, le retour

Pierre JOUVENTIN

23min28

Perdu au milieu de l'océan Austral, sous les 40èmes rugissants, l'archipel Crozet abrite trois millions de manchots royaux, la moitié de la population mondiale. Contrairement à la plupart des oiseaux de haute mer, cette espèce est en pleine expansion. Pourtant, toutes les étapes de son cycle reproducteur sont autant d'épreuves à surmonter. Le film retrace ces différentes étapes : recherche et reconnaissance d'un partenaire parmi des milliers de semblables, pénurie de place, intempéries, prédateurs, manque de nourriture en hiver, mortalité considérable chez les poussins. Même dans ces îles les plus isolées du monde, la réponse réside dans les déséquilibres occasionnés par l'homme et les manchots royaux ne font que retrouver leurs effectifs d'origine.

Le Paradoxe des empereurs

Pierre JOUVENTIN

24min59

Ce film qui s'adresse au grand public mais aussi aux chercheurs, présente dans son intégralité le cycle reproducteur du manchot empereur, seul animal capable de se reproduire pendant les neuf mois de l'hiver antarctique. De remarquables images montrent les pariades et les chants, les accouplements, la ponte, la couvaison, l'élevage des poussins, leurs chances de survie, jusqu'à leur départ au début de l'été austral suivant. La bande son révèle la communication entre adultes et poussins. Le commentaire souligne la remarquable adaptation à l'hiver austral de cette espèce animale et sa résistance aux blizzards les plus violents. (Pour l'été voir L'oasis dans les glaces).Vues réelles.