Documents pour «oiseau»

The green bird

Marine Goalard

06min45

Un grand oiseau vert couve son oeuf, lorsque survient un orage. Pris de panique, il s'enfuit avec lui, afin de trouver un abri... Mais ce n'est pas si facile ...

Outdoors

Sarah Chalek

06min31

Une vieille dame essaie de retrouver son oiseau et une petite fille essaie de retrouver sa voisine ; les deux se retrouvent dans une aventure à New York...

Bad Cat Kötü Kedi Şerafettin

De Ayse Unal

1h22min06

Obsédé, fumeur, amateur de boissons fortes, vulgaire, violent : Shero est un chat pas comme les autres, qui règne en maître sur son quartier. Ses deux amis sont Riza, un rat et Rifki, une mouette, avec qui il organise des soirées sur le toit de son immeuble. Un soir, Shero apprend qu’il a un fils.

Perched

De Liam Harris

10min31

Un vieil ermite qui vit dans un sous-marin perché en haut d'un rocher ne sait plus où donner de la tête lorsqu'une mouette s'invite chez lui et chamboule l'équilibre de son quotidien.

Pour faire le portrait d'un oiseau

Pierre-Albert CASTANET

59min03

« Pour faire le portrait d’un oiseau » : en mettant en exergue le titre d’un poème de Jacques Prévert, le musicologue Pierre Albert Castanet désire montrer que les compositeurs de la période impressionniste ont été inspirés, non seulement par le contexte aquatique bien connu des commentateurs, mais également par les figurations léguées par la gent ornithologique. Émaillant des pages musicales chantées (signées par Claude Debussy, Maurice Ravel…) ou des partitions strictement instrumentales (provenant de la plume d’Igor Stravinsky, Charles Koechlin…), le filigrane légendaire et poétique de l’oiseau a coloré et dynamisé bon nombre d’oeuvres que le grand public doit encore découvrir. À la fin de la conférence, l’ensemble vocal Discipulus, dirigé par Mathias Charton, donnera une aubade sur le thème générique du « Chant des oiseaux ».

La migration des oiseaux (4/4)

Jean-Philippe SIBLET

1h59min34

La migration des oiseaux est un des phénomènes naturels les plus remarquables. Elle met en évidence des prouesses remarquables et des mécanismes biologiques complexes et encore mal connus pour certains. Source d'inspiration pour les artistes et d'études pour les chercheurs, la migration des oiseaux fascine et étonne. On tentera de lever le voile sur les raisons qui poussent certaines espèces à effectuer des migrations au long cours et sur les processus qui permettent à des animaux pesant quelques grammes de parcourir des milliers de kilomètres. Et l'impact des changements climatiques sur les oiseaux migrateurs sera également abordé.

Pourquoi protéger les oiseaux ? Le regard d'une historienne (1/4)

Valérie CHANSIGAUD

1h18min37

Cette conférence revient sur la protection des oiseaux en l'abordant sous un angle original : celui de l'histoire. On découvrira ainsi les motivations surprenantes des premiers protecteurs du XIXe siècle, le rôle considérable joué par les femmes, les raisons de l'engagement des chasseurs dans la protection des oiseaux, en quoi les Français diffèrent de leurs voisins allemands ou britanniques, etc. Cet éclairage historique est essentiel pour mieux comprendre les enjeux et les difficultés de la protection de la nature d'aujourd'hui.

Chronique des Pygmées Bakoya 2006 : Mbélé, la chasse aux oiseaux

Beatriz SOENGAS

03min52

Mbélé,  la chasse aux oiseaux, Bakoya, Imbong, Gabon, 2006



"Mbélé" est le nom donné au latex extrait d'une liane. Les enfants le font chauffer et le mélangent avec de la cendre. La colle ainsi obtenue est mise sur des tiges qui seront fichées dans les rivières à faible débit, proche des endroits repérés comme étant ceux utilisés par les oiseaux pour se laver. Ces derniers, se posent sur les tiges et se retrouvent englués et pris au piège. Cette « chasse aux oiseaux » est uniquement pratiquée par les garçons.




 En brousse, une fois l’emplacement choisi, ils installent un feu auprès duquel ils se réchauffent en attendant la fin de l’après-midi, moment où ils iront parcourir la rivière pour planter les bâtonnets de colle. Ils en profitent pour réchauffer le mbélé, raconter des histoires et chanter : « Damasambe apulimapúba » ce qui signifie : « Damasambe ne connaît pas trop se laver à l’eau, ou plonger dans l’eau ». Damasambe est le nom donné au martin-pêcheur (Alcedo leucogaster). 

 

Ce jour là ils n’ont rien attrapé…

L'oiseau et l'écureuil Der kleine Vogel und das Eichhörnchen

Lena Von Döhren

04min30

C'est l'automne ; à l'extrémité d'une branche pend une feuille rouge.

Un petit oiseau noir vient l'arroser quand soudain, un écureuil emporte l'arrosoir...

La poule d'eau immature, Gallinula chloropus

Michel DELARUE

02min36

Bien que ses dimensions soient déjà celles d'un adulte, cet individu immature de Gallinula se caractérise par une tonalité plus sombre du bec et des pattes. Filmé sur la berge entrain de picorer dans l'herbe, la poule d'eau est d'ordinaire farouche et rejoint la mare. à la moindre alerte.

La poule d'eau et ses poussins, Gallinula chloropus

Michel DELARUE

02min50

Avec la Foulque macroule, la poule d'eau partage les habitats aquatiques, cours d'eau, lacs et étangs. Habituée des berges boueuses, elle chemine en marchant dans l'eau avant de nager parmi les herbes aquatiques. Cependant, gallinula se rencontre également sur les mares, même de petite taille. Sur les berges de cette mare de ferme, les fauchages du mois de mai ont découvert un nid avec ses oeufs grèges tachetés de noir. Par la suite, les poussin suivent leurs parents et profitent de la becquée.

Le Poussin de l'aigle Jean Le Blanc (Circaetus gallicus)

Guy DEMOLIN

14min00

Le circaète Jean le Blanc, petit aigle prédateur de serpents, est, comme de nombreux rapaces, en voie de disparition. On le trouve néanmoins de la mi-mars à l'automne, dans les régions sauvages du sud de la France où il revient d'Afrique chaque année sur le même territoire pour assurer sa reproduction. Les adultes étant très sensibles à la présence humaine, leur observation filmée ne commence qu'au début de juin pour ne pas perturber l'incubation et l'éclosion.