Documents pour «Père»

Mains armées

De Pierre Jolivet

1h46min11

Lucas a 46 ans. Un grand flic, patron au trafic d’armes à Marseille.
Maya a 25 ans. Elle est jeune flic aux stups, à Paris.
Comme souvent, les armes croisent la drogue.
Et Lucas va croiser Maya. Pas forcément par hasard.
Flag, braquage, indics… leurs enquêtes vont s’entremêler.
Leurs vies aussi.
Parce que leur histoire a commencé bien longtemps avant leur rencontre…

Une certaine idée du père en Europe

M. BONNEL

25min00

Ce film illustre l'évolution fondamentale du rôle du père au sein de la famille et dans la société européenne moderne. Aujourd'hui le père doit construire son propre role, alors qu'il y a encore quelques années, la société le construisait pour lui. Les rapports hommes femmes ont changé aujourd'hui. Les intervenants, psychanalystes, pédiatres, sociologues, juristes ou même fonctionnaires, évoquent les fonctions naturelles du père, indispensables pour une relation durable avec ses enfants. Le passage du conjugal au parental est difficile. Aussi la médiation familiale est importante. Dans les cas de divorce, l'enfant a plusieurs pères. En Suède, la politique familiale grâce au congé parental a rapproché les pères de leurs enfants. Origine FILMED 1995 - 96 5401 087 Générique FILMED : 96 5401 087 SCD médecine

Imago

De Cédric Babouche

11min38

Antoine, 8 ans, a perdu son père dans un accident d'avion. Incapable d'accepter sa mort, il va finalement revivre et accepter cette perte au travers d'un rêve métaphorique. Et ainsi faire son deuil.

Le loup blanc

De Pierre-Luc Granjon

08min08

Un enfant réussit à apprivoiser un gros loup blanc pour en faire sa monture. Son petit frère et lui sont ravis. Mais pour nourrir sa famille, le père ramène de la chasse un gibier plus gros que d'habitude, un loup blanc…

Shiner

De John Irvin

1h35min15

Désormais rangé et vieillissant, Billy « Shiner » Simpson continue de vivre de sa passion : la boxe. Cet ancien promoteur de combats dans le sud de Londres suit en effet l'ascension fulgurante de son fils Eddie. Gants aux poings, celui-ci s'apprête à conquérir son premier titre majeur. C'est alors que le passé mafieux de Shiner ressurgit soudainement. Entre la gloire promise à son fils et le respect du code d'honneur du milieu, il va devoir se montrer agile...

Los Elefantes nunca olvidan

De Lorenzo Vigas Castès

13min13

Pedro, qui dit avoir une très bonne mémoire, ne reconnaît pas les enfants qui voyagent avec lui dans un camion qui les emmène au marché.  

Be quiet

De Sameh Zoabi

18min29

Un petit garçon et son père quitte la Palestine pour rentrer en Israël. Mais de nombreux passages de frontière les attendent. Parviendront-ils à atteindre leur destination? Par le prisme de la relation père-fils, la guerre israëlo-palestinienne vue à travers le regard révolté d'un enfant...

Nuvole, mani Des nuages au bout des doigts

Simone Massi

08min06

Ce petit film parle des mains de mon père, des nuages de ma mère, du passage du temps. Et puis il y a moi et mon chien qui traversons le champ, et nous colorons du jaune des fleurs.

The Marina experiment

Marina Lutz

17min58

Un père passe en revue les violences émotionnelles qu'il fit subir à sa fille au cours des seize premières années de sa vie. Il a laissé des caisses de cassettes audio, de films Super 8 et plus de dix mille photos. La fille, qui est également la réalisatrice, présente les preuves.

Vaderdag La fête des pères

Froukje Tan

09min11

Lorsque pour la fête des pères, la petite Keetje décide de préparer un petit déjeuner surprise à son père, elle se retrouve douloureusement confrontée à elle-même.

L'homme en colère Sinna mann

Anita Killi

19min51

Lorsque la maman-poisson meurt, Boj n'y tient plus. Il trouve dans son imagination la force d'aller de l'avant. Un film sur des secrets qui ne devraient pas rester secrets.

Portrait de mon père Aquarelliste

De Jean-Noël Gobron

35min11

Le regard du fils, cinéaste, sur son père, artiste-peintre. Commencé au hasard en 1977, le film retrace de manière subjective l'itinéraire de la vie de Roger Gobron - né en 1899 à Bruxelles - qui, par sa recherche picturale, réussit à donner à l'aquarelle une dimension nouvelle. "Les Belges mesurent la valeur des artistes au prix de leurs tableaux", écrivait Baudelaire vers 1864. Cela n'a guère changé. Face à l'indifférence "officielle" quasi totale, mon père a peint ses aquarelles. Une anecdote: un jour, il emballe un tableau afin de l'envoyer à un important concours de peinture. Le concours terminé, le colis revient de la capitale; vérifiant le ficelage, mon père se rend compte que le paquet n'a même pas été ouvert.