Documents pour «Religion»

Au cas où je n'aurais pas la palme d'or

De Renaud Cohen

1h21min30

Simon, un cinéaste quadragénaire, tourne plus souvent en rond que des films. Suite à un pari avec un ami comédien, il se rase les cheveux et découvre une bosse au sommet de son crâne. Inquiet, il consulte des médecins qui ne le rassurent pas. Souffre-t-il d'une maladie grave ? En a-t-il encore pour longtemps à vivre ? Dans l'angoisse de savoir ce qui l'attend, il décide de tourner rapidement ce qui sera peut-être son dernier film.

Laïcité Inch' Allah !

Nadia El Fani

1h11min20

Août 2010, en plein Ramadan sous Ben Ali et malgré la chape de plomb de la censure, Nadia El Fani filme une Tunisie qui semble ouverte au principe de liberté de conscience et à son rapport à l'Islam… Trois mois plus tard, la Révolution Tunisienne éclate, Nadia est sur le terrain.  Tandis que le Monde Arabe aborde une phase de changement radical, la Tunisie, ayant insufflé le vent de révolte, est à nouveau le pays laboratoire quant à sa vision de la religion.
Et si pour une fois, par la volonté du peuple, un pays musulman optait pour une constitution laïque ? Alors, les Tunisiens auraient vraiment fait "La Révolution".

Martin Luther et la Réforme

Pierre-Olivier LÉCHOT

55min41

Martin Luther et la Réforme

Brimstone The Jokers

De Martin Koolhoven

2h22min40

Dans l’Ouest américain, à la fin du XIX siècle. 
Liz, une jeune femme d’une vingtaine d’années, mène une vie paisible auprès de sa famille. Mais sa vie va basculer le jour où un sinistre prêcheur leur rend visite.  Liz devra prendre la fuite face à cet homme qui la traque sans répit depuis l’enfance…

Introduction

04min25

Anne-Sylvie Boisliveau Maître de conférences à l’Université de Strasbourg, spécialiste du Coran Quels présupposés pour l’étude du Coran ? Quand l’université approche un texte religieux fondateur Accédez à l'intégralité de la conférence en podcast audio dans l'onglet téléchargement

La confession

De Nicolas Boukhrief

1h51min04

Sous l’Occupation allemande, dans une petite ville française, l’arrivée d’un nouveau prêtre suscite l’intérêt de toutes les femmes... Barny, jeune femme communiste et athée, ne saurait cependant être plus indifférente. Poussée par la curiosité, la jeune sceptique se rend à l’église dans le but de défier cet abbé : Léon Morin. Habituellement si sûre d’elle, Barny va pourtant être déstabilisée par ce jeune prêtre, aussi séduisant qu’intelligent. Intriguée, elle se prend au jeu de leurs échanges, au point de remettre en question ses certitudes les plus profondes. Barny ne succomberait-elle pas au charme du jeune prêtre ?

The Shack Le Chemin du Pardon

De Stuart Hazeldine

2h07min22

Mac, un homme en deuil, reçoit une invitation personnelle et mystérieuse pour aller à la rencontre de Dieu à un endroit appelé "The Shack".

Qui suis-je après ton exil en moi

De Marc Ruchmann

15min01

Elle et Lui. L'attraction de deux êtres contre le reste du monde.

Dans un univers en perpétuel conflit, malgré leurs différences fondamentales, ils s'aiment, envers et contre tous.

Première séance

De Jonathan Borgel

10min47

Ivan a rendez-vous chez un psychanalyste pour une première séance.

Suspicions Exposed

De Declan Dale

1h37min53

Alors qu'un détective enquête sur la mort soudaine de son partenaire, il découvrira d'inquiétantes preuves de corruption policière et mettra à jour un dangereux secret impliquant une jeune femme pourtant sans histoire.

El Club

De Pablo Larrain

1h33min11

Dans une ville côtière du Chili, des prêtres marginalisés par l’Eglise vivent ensemble dans une maison.

L’arrivée d’un nouveau pensionnaire va perturber le semblant d’équilibre qui y règne.

Voiler la face

De Ibtissem Guerda

17min00

Amine, jeune musulman rigoriste, est très amoureux de sa femme, Enora, jeune convertie. Lorsqu'elle reçoit une amie qui porte elle aussi le voile intégral, Amine quitte systématiquement l'appartement et ne voit pas le visage de l'invitée. Jusqu'au jour où les remarques de ses amis éveillent la jalousie. Le doute s'insinue dans l'esprit d'Amine : qui se cache sous la burqa ?