Documents pour «Religion»

Bagdad: La guerre sans fin

De Corentin Fleury

30min23

Sunnites contre Chiites, policiers contre militaires, dans les rues de la capitale irakienne, la guerre est totale. Les victimes civiles du conflit se comptent par milliers. Corentin Fleury a pu filmer l'enfer de Bagdad en suivant durant un mois un régiment Kurde. Leur quotidien, une guerre civile que se livrent les différentes communautés dans les rues de la ville. Une guerre qui tue tous les jours par dizaines des civils, comme Mohammed 13 ans victime d'un échange de coups de feu en pleine rue, au coeur de l'après-midi. L'anarchie est totale : la police attaque au mortier l'armée ; l'armée exécute à coup de kalachnikov des présumés terroristes... L'apocalypse d'un Etat filmée pour la première fois.

Algérie 1988-2000, autopsie d'une tragédie

Séverine Labat

2h32min42

Massacres, enlèvements, attentats...… depuis le fin des années 80, l’Algérie est en proie à une guerre fratricide. Terrain d’expérimentation de l’islamisme international, le pays sombre dans le chaos. Images d’archives et documents inédits à l’appui, cette trilogie retrace, autour des principaux protagonistes, jour après jour, l’histoire d’une tragédie humaine, politique et économique.Cette trilogie permet de comprendre comment, un quart de siècle après une guerre d’indépendance qui a laissé des traces de part et d’autre de la Méditerranée, l’Algérie s’est embrasée, enlisée dans un conflit interminable, d’une violence inouïe et imprévisible. Pour la première fois, des membres du gouvernement de l’époque et des opposants au régime, des militaires et des policiers chargés de la lutte antiterroriste, mais aussi des fondateurs du FIS (Front Islamique du Salut) et du GIA (Groupe Islamique Armé) acceptent de témoigner et racontent leur vérité.

Lapsus

De Juan Pablo Zaramella

03min34

Ne sous-estimez jamais le côté obscur...

Can't drag with Jesus

De Bill Plympton

02min18

Un prêtre évangesiste chante un ode dédiée à Jesus, et aussi un peu aux grosses autos, accompagné d'une chorale très efficace...

Jamais plus Ever again / L'Histoire du peuple juif au XXème siècle (Vol.7)

De Richard Trank

1h11min01

Jamais plus expose sous un jour nouveau les relents actuels d’antisémitisme à travers l’Europe. Ainsi, malgré une baisse de 10 % de la violence globale raciste en 2006, on observe en France une progression de 6% du nombre des menaces et violences antisémites (source : CNCDH). A travers le commentaire de l’acteur oscarisé Kevin Costner, Jamais plus aborde aussi bien le problème des manifestations d’antisémitisme provenant des groupuscules néo-nazis et fondamentalistes islamistes que de la réaction (ou l’absence de réaction) des politiques dans les pays où ces incidents ont lieu : quelle est l’ampleur de ce phénomène ? Quelles sont ses racines ? Y a t’il une réponse politique appropriée ? Jamais plus examine à la loupe des incidents révélateurs sur la situation de l’antisémitisme en Europe : Richard Trank et son équipe ont voyagé à travers la Hollande, la Belgique, la France, l’Allemagne et l’Angleterre pour rencontrer non seulement des victimes, mais aussi des auteurs d’actes antisémites. Il s’intéresse notamment aux attaques contre des synagogues et autres centres communautaires juifs ainsi qu’aux actes de vandalisme contre des maisons et commerces juifs.   Ce film est issu de la collection "Les films du Centre Simon Wiesenthal"

L'Affaire Finaly

De David Korn-Brzoza

1h02min53

26 juin 1953, 16 heures – Une voiture du gouvernement français franchit la frontière franco-espagnole sans s’arrêter aux postes de douane. Sur la banquette arrière, deux enfants : Gérald et Robert Finaly. Leur sort a divisé l’opinion publique et la presse toute entière, partagé le monde politique, intellectuel et judiciaire. Il a opposé juifs et catholiques, clercs et laïcs, impliqué Franco, compromis l’Eglise de France, et inquiété jusqu’au Vatican. Tout avait commencé en 1944 quand les parents de Gérald et Robert, la veille d’être déportés à Auschwitz, les avaient confiés à Antoinette Brun, une directrice de crèche de Grenoble. La guerre terminée, elle les avait fait baptiser et avait refusé de les rendre à la famille rescapée. Ce qui n’était au départ qu’un fait-divers deviendra au fil des années un scandale judiciaire, puis une affaire d’État. Dix ans après sa résolution, le concile de Vatican II établira un nouveau dialogue entre juifs et chrétiens. S’il est difficile de mesurer la part de l’Affaire Finaly dans cette évolution, nul doute qu’elle a pesé.

Lena et sa vieille

Marie Halopeau

19min47

Léna a rendez-vous avec sa grand mère. Cette dernière, sentant sa mort imminente, lui demande de l'aider à lui redonner l'aspect de ses vingt ans pour ses retrouvailles aux cieux, avec son amant de jeunesse mort depuis longtemps.

Auroville

De Guillaume Estivie

57min11

Depuis toujours, l L’homme rêve de construire un monde meilleur, d’inventer une autre manière de vivre grâce à laquelle il pourrait s’affranchir du racisme, de la religion, de la politique, de la pollution, et surtout de l’argent. Mais existe-t-il encore des hommes qui croient en ce rêve impossible ? La réponse se trouve à Auroville, au Sud-est de l’Inde. C’est ici, que des hommes et des femmes venus du monde entier se sont rassemblés dès la fin des années 60, pour tenter cette expérience. Ils sont aujourd’hui 1800 auroviliens, de 40 nationalités différentes, à espérer l’impensable, pour eux, l’utopie d’aujourd’hui est la réalité de demain. Récit d’un parcours à travers « la ville dont la Terre a besoin », le film lève le voile sur cette cité fascinante, dont les habitants nous déroutent autant qu’ils nous ressemblent.

Lumière silencieuse Stellet Licht

De Carlos Reygadas

2h10min38

Johan et les siens sont des mennonites du nord du Mexique. En contradiction avec la loi de Dieu et des hommes, Johan, marié et père de famille, tombe amoureux d'une autre femme.

Skylappjenta

Iram Haq

10min23

Une jeune fille pakistano-norvégienne échappe au mariage forcé organisé par sa famille, rompant ainsi avec sa propre culture.

Glenn Owen Dodds

De Frazer Bailey

15min16

Michael Radcliffe a rendez-vous avec GOD, diminutif de Glenn Owen Dodds....Et il semble que GOD en sache beaucoup sur Michael... L'histoire d'un homme ordinaire qui rencontre un homme extraordinaire, et découvre rien de moins que le sens de la vie.

En attendant Abu Zayd Waiting for Abu Zayd

De Mohammad Ali Atassi

1h22min09

Pendant près de 6 années, de conférences enflamées en débats animés, nous suivons l'un des principaux penseurs et spécialiste de l'Islam, Abu Zayd. Nous sommes ainsi les témoins privilégiés d'une vie entière dédiée à la compréhension des saintes écritures, mais plus encore, dédiée à la transmission d'un message d'ouverture, de compréhension mutuelle et de tolérence inter-religieuses. Un document d'exception donc, un support de discussion précieux, une trace indélébile pour l'Histoire humaine.