Documents pour «Religion»

L'Affaire Finaly

De David Korn-Brzoza

1h02min53

26 juin 1953, 16 heures – Une voiture du gouvernement français franchit la frontière franco-espagnole sans s’arrêter aux postes de douane. Sur la banquette arrière, deux enfants : Gérald et Robert Finaly.

Leur sort a divisé l’opinion publique et la presse toute entière, partagé le monde politique, intellectuel et judiciaire. Il a opposé juifs et catholiques, clercs et laïcs, impliqué Franco, compromis l’Eglise de France, et inquiété jusqu’au Vatican.

Tout avait commencé en 1944 quand les parents de Gérald et Robert, la veille d’être déportés à Auschwitz, les avaient confiés à Antoinette Brun, une directrice de crèche de Grenoble. La guerre terminée, elle les avait fait baptiser et avait refusé de les rendre à la famille rescapée. Ce qui n’était au départ qu’un fait-divers deviendra au fil des années un scandale judiciaire, puis une affaire d’État.

Dix ans après sa résolution, le concile de Vatican II établira un nouveau dialogue entre juifs et chrétiens. S’il est difficile de mesurer la part de l’Affaire Finaly dans cette évolution, nul doute qu’elle a pesé.

Lena et sa vieille

Marie Halopeau

19min47

Léna a rendez-vous avec sa grand mère.

Cette dernière, sentant sa mort imminente, lui demande de l'aider à lui redonner l'aspect de ses vingt ans pour ses retrouvailles aux cieux, avec son amant de jeunesse mort depuis longtemps.

Auroville

De Guillaume Estivie

57min11

Depuis toujours, l

L’homme rêve de construire un monde meilleur, d’inventer une autre manière de vivre grâce à laquelle il pourrait s’affranchir du racisme, de la religion, de la politique, de la pollution, et surtout de l’argent. Mais existe-t-il encore des hommes qui croient en ce rêve impossible ?

La réponse se trouve à Auroville, au Sud-est de l’Inde. C’est ici, que des hommes et des femmes venus du monde entier se sont rassemblés dès la fin des années 60, pour tenter cette expérience. Ils sont aujourd’hui 1800 auroviliens, de 40 nationalités différentes, à espérer l’impensable, pour eux, l’utopie d’aujourd’hui est la réalité de demain.

Récit d’un parcours à travers « la ville dont la Terre a besoin », le film lève le voile sur cette cité fascinante, dont les habitants nous déroutent autant qu’ils nous ressemblent.

Lumière silencieuse Stellet Licht

De Carlos Reygadas

2h10min38

Johan et les siens sont des mennonites du nord du Mexique.

En contradiction avec la loi de Dieu et des hommes, Johan, marié et père de famille, tombe amoureux d'une autre femme.

Skylappjenta

Iram Haq

10min23

Une jeune fille pakistano-norvégienne échappe au mariage forcé organisé par sa famille, rompant ainsi avec sa propre culture.

Glenn Owen Dodds

De Frazer Bailey

15min16

Michael Radcliffe a rendez-vous avec GOD, diminutif de Glenn Owen Dodds....Et il semble que GOD en sache beaucoup sur Michael...

L'histoire d'un homme ordinaire qui rencontre un homme extraordinaire, et découvre rien de moins que le sens de la vie.

En attendant Abu Zayd Waiting for Abu Zayd

De Mohammad Ali Atassi

1h22min09

Pendant près de 6 années, de conférences enflamées en débats animés, nous suivons l'un des principaux penseurs et spécialiste de l'Islam, Abu Zayd.

Nous sommes ainsi les témoins privilégiés d'une vie entière dédiée à la compréhension des saintes écritures, mais plus encore, dédiée à la transmission d'un message d'ouverture, de compréhension mutuelle et de tolérence inter-religieuses.

Un document d'exception donc, un support de discussion précieux, une trace indélébile pour l'Histoire humaine.

 

Folle de dieu

De Jean-Daniel Lafond

1h16min32

Jusqu'où peut mener un amour passionné entre une femme et Dieu, son Divin Époux?

Le film de Jean-Daniel Lafond dessine un portrait étonnant de Marie de l'Incarnation, qui quitte la France après avoir abandonné son fils pour devenir bâtisseuse et missionnaire en Canada au milieu du 17e sicècle. Folle de Dieu, ses écrits mystiques d'une sensualité exceptionnelle en font la première écrivaine de la Nouvelle-France.

Véritable thriller spirituel, le film accompagne la comédienne Marie Tifo à la recherche de ce personnage hors du commun. À partir d'un texte théâtral établi par Jean-Daniel Lafond, elle affronte l'écriture incandescente de la religieuse, des lettres où Marie de l'Incarnation se confie à son fils avec une troublante impudeur.

Mettant en lumière la fusion progressive entre une comédienne et un personnage, érigeant un pont entre deux époques, ce roman documentaire nous transporte dans un fascinant voyage historique et artistique.

 

Site du film : http://films.onf.ca/folle-de-dieu/

Entre les lignes - L'espoir et la foi

09min07

Cette capsule documentaire met en relief la foi qui a soutenu les soldats de la Première Guerre mondiale.

Bien qu'il ne s'agissait pas d'une guerre de religion, les individus qui la vivent dans toute son horreur trouvent refuge dans la spiritualité, chacun à sa façon.

La peau et les os

Johanne Prégent

1h28min45

La Peau et les Os nous introduit en douceur dans le monde de l'anorexie et de la boulimie. Les héroïnes de ce film bouleversant dans lequel réalité et fiction se confondent s'appellent Annie, Andréanne, Hélène, Eisha.

Elles ont en commun leur jeunesse et leur charme... ainsi qu'une terrible tendance à l'autodestruction. Pourquoi?

Le Grand Pardon de Chaumont

De Bruno Florentin

25min48

Traduction catholique héritée du Moyen-Age, la célébration religieuse et populaire du Grand Pardon de Chaumont, en Haute-Marne, revêt le caractère magique des grands événements qui transcendent le sacré ou le profane.

Ce film nous invite à un voyage dans le temps, au gré de films, photographies et images d’archives. Il laisse surtout les habitants de Chaumont témoigner de leurs souvenirs, de leur foi et de leur action lors du jubilé 2001.

L'été de Dehbia

De Chloé Hunzinger

51min06

Dehbia a 41 ans. Elle est la seconde d’une famille de quinze enfants issue de l'immigration Maghrébine et habite depuis toujours dans la ZUP de Colmar en Alsace.

Elle revendique la double culture, double religion, musulmane et catholique, qui lui a été transmise par son père Kabyle, élevé par les Pères Blancs. Elle se bat, tant au niveau familial qu’au niveau social, pour faire entendre sa voix. Correspondante dans un journal régional, elle milite dans des associations, fait de la politique, s’exprime en femme libre. Pourtant rien n’est facile…

À l’opposé des clichés médiatiques sur l’immigration et l’intégration, Chloé Hunzinger souhaite faire entendre la parole des personnes issues de l’immigration, à travers les regards croisés des membres d’une même famille, et nous montre comment Dehbia et Fatima, Khalid et Tarok, chacun à leur manière, affrontent la déchirure de leur vie, et en quoi leur lutte est déjà, en elle-même, une expérience de la liberté.