Documents pour «Algérie»

Histoire de l'Algérie, les années 1968

42min51

L’histoire du jeune Etat Algérien, dans la décennie qui a suivi la guerre d’indépendance, est marquée par le coup d’Etat de 1965 qui provoqua le renversement de Ben Bella, et son remplacement par Boumediene.L’historienne Malika Rahal analyse, dans ce film du CHS, l’impact de ce coup d’Etat dans une période, « les années 1968 », marquée par l’effervescence étudiante, la contestation, et les luttes de libération, dans le monde entier.Si le renversement de Ben Bella ne donna pas lieu à une forte contestation en Algérie, cette opposition fut néanmoins importante dans le milieu étudiant algérien (sous l’influence de son syndicat l’UNEA), ainsi que dans les mouvances proches du parti communiste algérien et de la gauche du FLN. Malika Rahal montre de quelle façon Boumediene, après avoir est exercé une répression impitoyable sur les contestataires (emprisonnements, torture), est parvenu à rallier la jeunesse étudiante algérienne à son régime, en plusieurs étapes. A l’occasion notamment de ses prises de position lors de la guerre des 6 jours en 1967, de la mise en place d’un service national de la jeunesse, ou de l’organisation du festival Panafricain de 1969. Dans ce documentaire, des images d’archives et témoignages d’un ancien étudiant à Alger(Boussad Ouadi), d’une ancienne organisatrice du festival Panafricain (Elaine Klein Mokhtefi).et d’une ancienne militante des Black Panthers présente à Alger en 1969 (Kathleen-Neal-Cleaver).illustrent les paradoxes de cette contestation étudiante qui s’inscrit à la fois dans les mouvements de contestation des années 1968 et dans les années post-indépendance, marquées par le sentiment national et les mouvements de libération et d’affirmation des pays « non alignés », ayant récemment gagné leur indépendance. Comme le conclut l’historienne, « d’une certaine façon, 68, c’est l’enfant de 62 ». Cette connexion entre les indépendances africaines et les années 1968 ainsi que l’émergence des femmes ou le rôle des circulations sont par ailleurs soulignés par Pierre Guidi, Françoise Blum et Ophélie Rillon, qui ont codirigé l’ouvrage « Etudiants Africains en mouvements, contribution à une histoire des années 1968 » (dont le chapitre consacré à l’Algérie a été écrit par Malika Rahal). Quelques thématiques du livre collectif - qui étudie les années 1968 dans la diversité des pays africains - sont présentées en fin de documentaire. Ce film, produit par le CHS a été réalisé par Jeanne Menjoulet Images et documents d'archives : - Boussad Ouadi, Elaine Klein Mokhtefi et Kathleen-Neal-Cleaver (projet Panafest ). - Lionel Corréia (photographies)

La déchirure - Guerre d'Algérie (1954-1962) 2 épisodes

Un documentaire de qualité sur la Guerre d'Algérie, fait à partir d'images colorisées, dans la lignée d'Apocalypse et Apocalypse Hitler.

Interview de Vittorio Franchetti-Pardo et Andrea Nonis 10

03min15

Cette interview s'inscrit dans le cadre du projet Elconum (Élaboration collaborative d’une collection patrimoniale numérique) qui est un projet de coopération européen cofinancé par le programme « Europe créative – Culture » de l’Union européenne. Ce projet, mené de 2014 à 2016, portait sur les archives d’architecture algérienne conservées en Europe.Elle met en lumière un aspect de l'œuvre d’architectes italiens des années 1960-1970 actifs en Algérie. La documentation complète est en ligne à l'adresse: http://elconum.huma-num.fr/menu-italie.html Résumé : Nouveau programme architectural, la maison de la culture devait avoir un caractère public et non seulement répondre à une consommation purement culturelle, mais être aussi un lieu de rencontre, de passage, de réunion. Dans le cas de Tlemcen, la forme du bâtiment, fortement unitaire, et son implantation résultent d’une prise en compte de l’environnement urbain préexistant.

L'embuscade de Palestro (2)

11min28

Présentation par Raphaëlle Branche de son livre L'embuscade de Palestro : Algérie 1956 ainsi que du documentaire qui en en été tiré : Palestro , histoires d'une embuscade  2ème partie

L'embuscade de Palestro (1)

10min00

Présentation par Raphaëlle Branche de son livre L'embuscade de Palestro : Algérie 1956 ainsi que du documentaire qui en en été tiré : Palestro , histoires d'une embuscade 1ère partie

Algérie : des événements à la guerre. Idées reçues sur le conflit franco-algérien

08min51

Peut-on aujourd'hui parler de la « guerre d'Algérie » d'une façon dépassionnée ? Cinquante ans après les Accords d'Évian, les blessures sont encore vives, les débats toujours d'actualité, les clichés tenaces. L'appellation de la guerre elle-même pose question : « Révolution » ? « Libération nationale » ? « Guerre d'indépendance » ? Du long chemin menant des « événements » à la reconnaissance de la guerre, il nous reste bien des idées reçues et l'historienne Sylvie Thénault - auteure de Algérie : des événements à la guerre. Idées reçues sur le conflit franco-algérien - montre quelle a été son approche pour aborder ces idées reçues.

Violence ordinaire dans l'Algérie coloniale

19min15

Présentation par Sylvie Thénault de son livre : Violence ordinaire dans l'Algérie coloniale : camps, internements, assignations à résidence, Odile Jacob, 2012

Les Courgettes de la Résistance

Mélissa Idri

06min18

Un livreur de couscous nourrit la résistance dans les montagnes durant la guerre d’Algérie.

Battalion to my beat

Eimi Imanishi

13min43

Désireuse d'échapper à une vie d'enfermement dans les camps de réfugiés du Sahara occidental en Algérie, Mariam s'enfuit dans le désert pour s'engager dans l'armée, se prenant naïvement pour la Jeanne d'Arc qui sauvera son pays de l'occupation.

Good Luck Algeria

De Farid Bentoumi

1h25min30

Sam et Stéphane, deux amis d’enfance fabriquent avec succès des skis haut de gamme jusqu’au jour où leur entreprise est menacée.

Pour la sauver, ils se lancent dans un pari fou : qualifier Sam aux Jeux Olympiques pour l’Algérie, le pays de son père.

Au-delà de l’exploit sportif, ce défi improbable va pousser Sam à renouer avec une partie de ses racines.

Kedeba

Elhachmia Didi-Alaoui

18min08

Lors d’une discussion en classe, Sarah, jeune franco maghrébine de 11 ans, ment en disant qu’elle va en Algérie, voir son père.

Dépassée par son mensonge, elle n’ira pas au dernier jour d’école…

El Gusto

Safinez Bousbia

1h29min22

La bonne humeur - el gusto - caractérise la musique populaire inventée au milieu des années 1920 au cœur de la Casbah d'Alger par le grand musicien de l'époque, El Anka. Elle rythme l'enfance de ses jeunes élèves du Conservatoire, arabes ou juifs.
L'amitié et leur amour commun pour cette musique qui "fait oublier la misère, la faim, la soif" les rassemblent pendant des années au sein du même orchestre jusqu'à la guerre et ses bouleversements.
El Gusto, Buena Vista Social Club algérien, raconte avec émotion et... bonne humeur comment la musique a réuni ceux que l'Histoire a séparés il y a 50 ans.