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Antiquité sexe, mystère et religion

VEYNE, Paul

50min55

A l'occasion de la parution de "les mystères de la gynécée", de Paul Veyne, François Lissarrague et Françoise Frontisi-Ducroux (Gallimard, 1998), une lecture à deux voix de la célèbre fresque de la villa dite des mystères à Pompéi.GénériqueProduction déléguée Arts & Éducation Producteur Anne-Michèle ULRICH assistée de Danielle LEIBOVICI et Emmanuelle QUEYROY Rédactrice en chef Anne CARIGNAN Production exécutive Centre Audiovisuel de Paris Producteur exécutif Alain ESMERY assisté de Corinne KAUFMAN et Pascal SCHNEIDER Chef opérateur Daniel CRÉTOIS Ingénieur du son Stéphane TROUILLOT Montage Philippe COUTEUX Palette graphique Didier HUBERT Musique Philippe REVERDY Réalisation Arthur ELFEN assisté de Alain VERNOIS Arts & Éducation est une association subventionnée par la Ville de Paris Copyright Arts & Éducation Paris-Musées Centre Audiovisuel de Paris Mars 1995

GSF 2010 - 6.Violences conjugales. Dépistage, évaluation, accompagnement et orientation

Henri Jean PHILIPPE

18min26

GSF 2010 – Colloque violences faites aux femmes 05/02/2010 - Nancy Violences conjugales et mutilations sexuelles féminines, violences sexuelles : prise en chargePr Henri-Jean PHILIPPE (GSF – Nantes) : Rôle des professionnels de santé : dépistage, évaluation, accompagnement et orientation.La violence conjugale se développe à travers des cycles dont l’intensité et la fréquence augmentent avec le temps. Violences physiques, violences sexuelles, violences verbales et psychologiques, violences économiquesContexte : dominer, asservir, humilier des femmes, …vous, votre fille, une amie ? Toutes les catégories socio-professionnelles : 10 % des cadres supérieurs, 10,2 % des femmes au foyer, 9 % des employées et 8,7 % des ouvrières. On observe des différences en fonction de l’âge : 20-24 ans : 15,3% et au-delà de 45 ans : 8%; Différences selon la culture : origine africaine 19,3% contre 10%Des hommes : profil psychologique : impulsifs, immatures, psychorigides, autoritaires, jaloux, compulsifs, paranoïaques ou des pervers narcissiques. Contexte socio-professionnel : précarité, religion, toxicomanie : alcoolisme 30-90%, psychotropes, drogues 10% . Histoire familiale : notion de maltraitance retrouvée 5 fois plus souvent.SCD Médecine.

Souvenirs et avenir de l'Assurance Maladie

Didier TABUTEAU

47min45

Le modèle social français est caractérisé par: la langue, l'héritage historique et culturel, la laïcité et la sécurité sociale. L'histoire de cette dernière est rappelée, comparée aux autres systèmes existants et son avenir est évoqué.La conférence a été donnée à l'Université Victor Segalen Bordeaux 2 dans le cadre du cycle de conférences "L'invité du Mercredi" / Saison 2009-2010 sur le thème "Santés, médecines, sociétés". Service culturel Université Victor Segalen de Bordeaux 2 / DCAM /

Le commerce équitable

Sylvain Allemand

43min24

Une conférence de l'UTLS au LycéeLe commerce équitable par Sylvain AllemandLycée privé de Marcq (59 Marcq en Baroeul)

Gandhi

Catherine CLEMENT

1h38min49

Conférence de Catherine Clément donnée le 12 mai 2011 dans le cadre de l'Université populaire du quai Branly (UPQB). Histoire mondiale de la colonisation : les grandes figures de la décolonisation. Gandhi

CULTURE NUMÉRIQUE : 18 Le livre numérique

Hervé LE CROSNIER

1h06min50

Le livre électronique (numérique) sera la grande affaire de 2010. Plusieurs éléments concourent à cette situation : la mise à disposition de nouveaux outils de lecture (smartphones, tablettes, liseuses spécialisées, liseuses en ligne,...) l'adoption du format ePub l'émergence de plate-formes devente en ligne de livres électroniques A partir du fonctionnement général de l'édition et de la chaîne traditionnelle du livre, il convient de repenser les métiers du livre et les modèles de la lecture,pour accompagner l'émergence de ce nouveau produit/service/système cognitif. Points essentiels La chaîne du livre Les métiers de l'édition Edition et publication Les liseuses Les formats des livres électroniques Economie du livre La lecture

Apprenez l'anglais Américain

Ce que je vais apprendre :

Ces niveaux vous aideront à :


Renforcer votre vocabulaire en anglais et vos aptitudes linguistiques
Lire, écrire, parler et comprendre l'anglais
Parler l'anglais sans support écrit
Retenir ce que vous avez appris
Mener des conversations en anglais sans support écrit
Surmonter des situations complexes avec confiance et précision


Quelques exemples de sujets abordés :


Apprendre les bases de l'anglais, tels que l’âge et les relations familiales
Questions, présentations et salutations
Donner l’heure, les périodes de l’année, le temps qu’il fait
Itinéraire, emplacements, dîner au restaurant
Emotions, points de vue et idées
Vocabulaire politique, médiatique, commercial et religieux
Faire des réparations à votre domicile
Organiser des voyages à l’étranger
Métiers, mener une interview
Résoudre des problèmes, transactions commerciales

Apprendre le néerlandais

Ce que vous allez apprendre :

Ces niveaux vous aideront à :

Constuire votre vocabulaire et vos compétences linguistiques en Hollandais

Parler le Hollandais sans support écrit

Epeler et écrire correctement

Retenir ce que vous avez appris

Lire et comprendre le Hollandais

Partager vos idées et vos points de vue en Hollandais, exprimer vos sentiments et parler du quotidien



Quelques exemples de sujets abordés :

L’âge, les relations familiales, les articles ménagers

Questions, présentations et salutations

Moments de la journée, périodes de l’année, le temps qu’il fait

Itinéraire, emplacements, donner l’heure

Conjugaison des verbes au présent, passé et futur

Excuses et demandes polies

Comment commander à un restaurant, comment demander son chemin et comprendre la réponse apportée

Emotions, points de vue et idées

Vocabulaire politique, médiatique, commercial et religieux

Apprendre le russe

Ce que vous allez apprendre

Ces niveaux vous aideront à :

Constuire votre vocabulaire et vos compétences linguistiques en Russe

Parler le Russe sans support écrit

Epeler et écrire correctement

Retenir ce que vous avez appris

Lire et comprendre le Russe

Partager vos idées et vos points de vue en Russe, exprimer vos sentiments et parler du quotidien



Quelques exemples de sujets abordés :

L’âge, les relations familiales, les articles ménagers

Questions, présentations et salutations

Moments de la journée, périodes de l’année, le temps qu’il fait

Itinéraire, emplacements, donner l’heure

Conjugaison des verbes au présent, passé et futur

Excuses et demandes polies

Comment commander à un restaurant, comment demander son chemin et comprendre la réponse apportée

Emotions, points de vue et idées

Vocabulaire politique, médiatique, commercial et religieux

Apprendre le suédois

Ce que vous allez apprendre

Ces niveaux vous aideront à :

Constuire votre vocabulaire et vos compétences linguistiques en Suédois

Parler le Suédois sans support écrit

Epeler et écrire correctement

Retenir ce que vous avez appris

Lire et comprendre le Suédois

Partager vos idées et vos points de vue en Suédois, exprimer vos sentiments et parler du quotidien



Quelques exemples de sujets abordés :

L’âge, les relations familiales, les articles ménagers

Questions, présentations et salutations

Moments de la journée, périodes de l’année, le temps qu’il fait

Itinéraire, emplacements, donner l’heure

Conjugaison des verbes au présent, passé et futur

Excuses et demandes polies

Comment commander à un restaurant, comment demander son chemin et comprendre la réponse apportée

Emotions, points de vue et idées

Vocabulaire politique, médiatique, commercial et religieux

Parcours FLE : Intermédiaire

FLE intermédiaire :

Orthodidacte FLE Intermédiaire est un produit destiné à ceux qui apprennent le français aux niveaux B1-B2 de l’échelle européenne.

Ce module reprend les règles essentielles de l’orthographe et de la grammaire nécessaires pour maîtriser les écrits qu’on peut attendre aux niveaux B1-B2.

Tout au long de votre parcours personnalisé et guidé, vous trouverez par exemple des exercices sur le comparatif et le superlatif (plus grand que, le plus grand), sur l’imparfait (je chantais), sur l’expression de la cause (parce que), de l’hypothèse (si).

GSF 2010 - 3.Violences conjugales. Epidémiologie et cycle de la violence

Marie-Laure VAUTRIN

14min24

Marie-Laure VAUTRIN (DRDFE – Metz) : violences conjugales : prise en charge, épidémiologie et cycle de la violence.Colloque Violences faites aux femmes 05/02/2010 - Nancy : Parmi les femmes vivant en couple 1 sur 10 a été victime de violences exercées par son conjoint ou concubin. Dans la relation de couple 2 femmes sur 3 ont parlé pour la première fois à l’occasion d'une enquête sur les pratiques sexuelles imposées et des viols perpétrés par leur conjoint. 40% des femmes interrogées ont parlé pour la première fois d’agressions physiques et d’injures, les femmes qui ont été victimes de violences dans leur enfance sont trois fois plus touchées que les autres.Dans la relation de couple, pour toutes les formes de violences conjugales, les femmes les plus jeunes 20-24 ans subissent deux fois plus de violences que leurs aînées.Les femmes ne vivant plus en couple déclarent trois fois plus de violences. Toutes les classes d’âge et toutes les classes sociales sont concernées Le cycle de la violence comprend quatre phases successives : 1. Tension2. Agression : c'est dans cette phase que dans la plupart des cas, les victimes cherchent de l'aide dans les 24 ou 48 heures.3.Transfert des responsabilités (dominant) / culpabilisation, responsabilisation (dominé)4. Rémission, sursis amoureux, excuses (dominant) / espoir, retour de la confiance, oubli de la violence (dominé)SCD Médecine.

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