Autoformation

Orthodidacte

Article publié le 05/05/2014

Apprendre l’orthographe autrement

 

Créée par Michael Hiroux et Guillaume Terrien, champion de France d’orthographe, Orthodidacte constitue une nouvelle approche pour apprendre l’orthographe et la grammaire de la langue française.

La méthode allie les pratiques pédagogiques et didactiques les plus efficaces et les technologies les plus innovantes pour vous permettre de progresser rapidement tout en vous amusant.

Ressource non accessible depuis les supports mobiles (tablettes, smartphones)

Orthodidacte

Parcours Concours et dictée : Excellence

Concours et dictées : L’excellence
 
Orthodidacte Concours et dictées est un produit destiné aux professionnels de la langue française, aux amateurs de jeux de lettres et à ceux qui préparent des concours d’orthographe.

Ce module reprend toutes les difficultés orthographiques, lexicales et grammaticales, susceptibles de paraître dans des concours. Il offre par ailleurs un éclairage sur l’histoire de l’orthographe, sa place et ses enjeux dans la société d’aujourd’hui.

Tout au long de votre parcours personnalisé et guidé, vous trouverez par exemple des exercices sur les subtilités de l’accord du participe passé des verbes pronominaux, sur les mots rares ayant des difficultés de genre ou de doubles consonnes, sur les mots composés.

Parcours FLE : Intermédiaire

FLE intermédiaire :

Orthodidacte FLE Intermédiaire est un produit destiné à ceux qui apprennent le français aux niveaux B1-B2 de l’échelle européenne.

Ce module reprend les règles essentielles de l’orthographe et de la grammaire nécessaires pour maîtriser les écrits qu’on peut attendre aux niveaux B1-B2.

Tout au long de votre parcours personnalisé et guidé, vous trouverez par exemple des exercices sur le comparatif et le superlatif (plus grand que, le plus grand), sur l’imparfait (je chantais), sur l’expression de la cause (parce que), de l’hypothèse (si).

Parcours FLE : Découverte

FLE Découverte :
 
Orthodidacte FLE Découverte est un produit destiné à ceux qui apprennent le français au niveau A2 de l’échelle européenne.

Ce module reprend les règles essentielles de l’orthographe et de la grammaire nécessaires pour maîtriser les écrits qu’on peut attendre au niveau A2.

Tout au long de votre parcours personnalisé et guidé, vous trouverez par exemple des exercices sur l’utilisation de la négation (ne… pas), sur les phrases exclamatives, sur l’utilisation des possessifs (mon, ton, son),  des démonstratifs (ce, cette, ces).

Parcours Lycéen(ne) : L'orthographe pour le BAC

L’orthographe pour le bac :
 
Orthodidacte lycéen est un produit destiné aux élèves ayant pour objectif d’écrire sans fautes pour le bac. Ce module reprend les règles essentielles de l’orthographe et de la grammaire qu’on peut attendre d’un lycéen.

Tout au long de votre parcours personnalisé et guidé, vous trouverez par exemple des exercices sur l’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir, sur la distinction d’homonymes comme près / prêt, sur la terminaison des verbes en -i / -is / -it, sur l’utilisation de l’indicatif et du subjonctif.