Livres

Parcours du catalogue par genre

  • Genres Savoirs Sciences
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
  • F
  • G
  • H
  • I
  • J
  • K
  • L
  • M
  • N
  • O
  • P
  • Q
  • R
  • S
  • T
  • U
  • V
  • W
  • X
  • Y
  • Z

Inra - 50 ans d'un organisme de recherche

Jean Cranney

528 pages.De l'épopée des premières stations agronomiques aux prouesses biologiques les plus récentes, ce livre raconte aussi l'histoire du progrès scientifique tout en révélant les enjeux politiques et économiques majeurs de ce demi-siècle. Un propos destiné à mieux comprendre l'évolution d'un grand organisme de recherche français.

Marcher entre les mondes

Gregg Braden

232 pages.Après son grand succès, L'éveil au Point Zéro : l'initiation collective, Gregg Braden explore maintenant ces possibilités et d'autres encore dans cet ouvrage qui marie la science, les relations interpersonnelles et les anciens messages de compassion. Un guide qui nous fait découvrir étape par étape les textes anciens sur la compassion ; les mystères esséniens concernant les relations ; les recherches récentes confirmant le rôle des émotions dans les réponses de notre système immunitaire ; l'opportunité de redéfinir la haine, la peur, la séparation et leur rôle dans notre vie, et de découvrir en abondance la vie à la portée de tous. Certains calendriers anciens indiquent que nous vivons présentement l'achèvement d'un grand cycle de l'expérience humaine. Au cours des dernières années de ce cycle, l'homme a dû s'adapter à des changements plus grands en un temps plus réduit que jamais dans l'histoire humaine. Nos corps, nos systèmes immunitaires et nos émotions ont été sollicités à des niveaux sans précédent. Au même moment, la science est témoin de phénomènes pour lesquels il n'existe ni points de référence ni comparaisons. Des textes vieux de deux mille ans nous rappellent le sentiment de compassion auquel nous avons accès, un état de conscience qui détermine la qualité de notre bien-être. Des données récentes démontrent que la compassion est l'élément fondamental dans le déclenchement de puissants codes permettant à de nouvelles options génétiques d'être activées. Ainsi, on est de plus en plus en mesure de préciser comment la fréquence de la compassion et de l'amour modifie notre ADN. Cela dit, une question se pose alors à nous : sommes-nous les témoins de la naissance d'une nouvelle espèce humaine qui se transforme génétiquement afin de s'adapter à cette période de changements ?

Le code de dieu

Gregg Braden

192 pages.Le secret de notre passé, la promesse de notre avenir. Que représenterait la découverte d'un ancien langage - d'un véritable message - caché à l'intérieur de notre ADN ? Dans cet ouvrage fascinant, Gregg Braden partage les recherches effectuées dans le décodage de cette preuve « d'une plus grande existence » contenue dans nos cellules depuis nos origines. Extrait : « Il ne fait plus aucun doute que nous possédons tous en nous l'ancien nom de Dieu, et ce, de la manière la plus intime qui se puisse imaginer. Chaque fibre musculaire, chaque parcelle d'os, les larmes que nous versons ainsi que les sous-produits de la vie que nous appelons « déchets », tout cela est Dieu. Au coeur de cette prise de conscience toute simple mais si puissante réside le fil conducteur de notre unité et la clé de notre survie. Même si nous ne savons pas exactement quels défis nous attendent dans les années à venir, nous pouvons être certains d'une chose : Quelque soit la nature de ces épreuves, c'est en tant que famille globale que nous y ferons face. Quoiqu'il advienne à un village, à un peuple ou à un pays, la même chose peut arriver à tous les autres. Nous aurons besoin de chaque once de notre sagesse collective, de notre passion de préserver la vie, et de la force qui ne peut provenir que de notre diversité pour parvenir à surmonter ces épreuves. Depuis des centaines de générations, chaque humain a porté en lui la clé de notre survie, un message qui nous était tous adressé sous une forme qui, une fois reconnue, ne pouvait laisser place à aucune ambiguïté. Peut-être, en une sorte d'anticipation du jour où la quête de nos origines nous mènera à l'essence de la vie, est-ce uniquement par notre découverte et notre acceptation de la réalité de notre unité avec l'humanité toute entière que le message devait nous être révélé. »

Histoire d'un Ruisseau

Reclus Elisée

146 pages. Comment peut-on parler de géographie sans s’ennuyer ? Pour cela, il faut peut-être (re)-lire l’Histoire d’un ruisseau d’Elisée Reclus : un texte à la fois scientifique, humain, poétique et romantique dont le but est de faire découvrir, à travers tous ses aspects physiques, humains, religieux ou purement scientifiques ce que peut cacher ce terme générique de ruisseau. C’est l’occasion d’une balade foisonnante dans ce véritable univers que sait recréer — avec quel talent ! avec quelle langue ! — un des plus grands géographes français. Elisée Reclus, né à Sainte-Foy-la-Grande (Gironde) en 1830, fils de pasteur protestant, vécut une partie de sa jeunesse à Orthez en Béarn. Il reste l’auteur internationalement reconnu de la monumentale Nouvelle Géographie Universelle (1894-1895) mais son engagement politique (républicain sous le Second Empire, communard en 1871, anarchiste), l’amène à des exils répétés en Suisse et en Belgique où il meurt en 1905.

Les eaux souterraines sont-elles éternelles ? - 90 clés pour comprendre les eaux souterraines

Thierry Ruf

152 pages.D’où vient l’eau des sources ? Peut-on creuser un puits partout ? Quelles menaces pèsent sur l’eau souterraine ? A qui appartient-elle ? Quels bénéfices l’exploitation des eaux souterraines offre-t-elle par rapport à celle des eaux de surface ? Connaît-on l’état des ressources et leur disponibilité ? Cet ouvrage apporte des réponses aux questions que l’on se pose sur les eaux souterraines, (nappes phréatiques et nappes profondes). Il fait un état des lieux des connaissances géologiques, techniques et dégage les enjeux économiques, écologiques, réglementaires, politiques et sociaux de cette ressource fragile.

L'Histoire de l'Atlantide, Esquisse géographique, historique et ethnologique

Scott-Elliott

72 pages.Extrait : "Le témoignage des auteurs les plus anciens ainsi que les recherches scientifiques des temps modernes témoignent de l'existence d'un ancien continent qui aurait occupé la place de l'Atlantide disparue. Avant de poursuivre l'étude de la question elle-même, on se propose de jeter un coup d'œil rapide sur les sources généralement connues et qui fournissent à ce sujet des preuves corroborantes."

Ces risques que l'ont dit naturels

Martin Pierre

513 pages.Phénomènes naturels, météorites, volcans, séismes, tsunamis, tempêtes, crues, mouvements de terrains... sont autant de risques dits naturels, influencés toutefois par nos aménagements et nos ouvrages, nos décisions et nos comportements nuisibles à l'environnement. L'objet de ce livre est de montrer que les actions et les moyens rationnels dont nous disposons pour prévenir les effets de ces phénomènes naturels sont nombreux, variés et efficaces. Chaque risque est donc présenté ici sous ses aspects scientifique et humain : les moyens de l'étudier, de le prévenir, de s'en protéger et si possible de le prévoir sont analysés. Ce guide, véritable référence en la matière, s'adresse à toute personne intéressée par ces phénomènes, aux spécialistes de l'environnement, de l'aménagement, aux professionnels de la construction, aux juristes, aux administrateurs, aux collectivités territoriales... Il répond de manière efficace à la question que vous vous posez sûrement : que risque-t-on en France ?

L’écologie est-elle encore scientifique ?

Lévêque Christian

234 pages.En partie instrumentalisée par les politiques, les mouvements de conservation de la nature et les économistes, l’écologie véhicule de nombreuses idées reçues. Les écologues eux-mêmes alimentent le discours dramatisant sur l’avenir de la planète. Mais les moyens mis en œuvre dans la recherche en écologie sont-ils à la hauteur des inquiétudes et des sollicitations de la société et des gestionnaires ? Cet ouvrage est le témoignage d'un écologue au cœur de cette recherche multidisciplinaire.