Livres

Parcours du catalogue par genre

  • Genres Savoirs Psychologie, Parapsychologie…

Sans langue de bois

Laurent Roussel

31 pages."A travers mon livre, j'ai voulu exprimer mes opinions de personne à mobilité réduite. Hélas, les gens de ma communauté sont exclus de la société, aucun média ou politique ne parlent de nous. En cette année où je vais fêter mes cinquante-ans et voter le nouveau Président de la République lequel sera encore un homme vu la seule femme qui est une prétendante sérieuse c'est la numéro un du Front National, un parti dangereux comparable à Trump déjà contesté en dix jours de gouvernement. La seule chose que je partage avec les partisans de Droite voire d’Extrême Droite, pour des raisons différentes : c'est les migrants. Eux, c'est des sentiments racistes, moi je dis qu'en France, on devrait s'occuper de nos SDF qui crèvent dans la rue. Pour ma part, je suis de gauche, je milite contre les injustices envers les personnes handicapées, mariage pour tous, contre le raciste, les femmes battues... En fait, ayant des difficultés d'élocutions, je retranscrits mes idéologies dans ce récit. Je n'ai pas peur des conséquences de ce livre, je ferai face."

La philosophie antique - « Que sais-je ? » n° 250

Jean-Paul Dumont

128 pages.Pour la majorité des Occidentaux, la philosophie antique se confond avec la philosophie grecque. C'est d'elle que nous avons appris quels problèmes méritaient de retenir l'attention de l'esprit attaché à saisir, derrière l'apparence des choses, l'essence qui en constitue la vérité. C'est d'elle que nous tenons les premiers préceptes de vertu et les racines de notre civilisation humaniste. Dans cet ouvrage, l'auteur traite des grands philosophes grecs qui ont façonné notre philosophie : Socrate, Platon, Aristote, puis de mouvements tels le stoïcisme, l'épicurisme et le septicisme.

Se lancer... pour vivre sa vie

Nancy Levin

107 pages.Si vous vous reconnaissez, le livre que vous tenez entre vos mains vous insufflera le courage et la foi dont vous avez besoin pour franchir l’espace qui vous sépare de votre objectif. Faites le grand saut... vers une nouvelle vie est un guide par lequel vous apprendrez, pas à pas, à vous ouvrir une voie qui vous permettra de lâcher prise et d’apporter à votre vie les changements dont elle a réellement besoin. Grâce à ses exercices efficaces, la coach et auteure Nancy Levin vous permettra de vous débarrasser de vos peurs, vous accompagnera jusqu’au moment de faire le saut et vous aidera à bien aborder votre nouvelle vie. Peu importe que vous souhaitiez changer de travail, déménager vers une autre partie du monde, imposer des limites à une personne de votre entourage ou accroître votre capacité à aimer la personne que vous êtes, Faites le grand saut... vers une nouvelle vie vous apportera un soutien pratique du début à la fin.

Marie, reine des anges

Doreen Virtue

149 pages.Marie, reine des anges est un livre non confessionnel dans la lignée des succès de Doreen Virtue sur les grandes puissances angéliques, Les guérisons miraculeuses de l’archange Raphaël et Les miracles de l’archange Michaël. Dans ces pages, Doreen nous présente des histoires vécues par des gens qui ont connu une guérison spectaculaire et reçu la visite de Marie. Doreen classe ses anecdotes par catégories, et propose des commentaires et une réflexion pour ceux qui souhaitent approfondir leur relation avec Marie et les anges. Marie, reine des anges, s’adresse aux gens de toutes les religions et de toutes les croyances. On y trouve des prières pour différentes situations, des discussions au sujet de l’histoire de Marie et des informations sur les divers lieux où elle est apparue. Ce livre plaira aux nombreux fans de Doreen, et permettra à de nouveaux lecteurs de découvrir sont merveilleux travail.

La Vie

Marc Babin

165 pages.Je suis persuadé que vous avez déjà vécu ce phénomène. Vous vous réveillez subitement un matin en vous demandant ces deux questions: où suis-je et quel jour est-il. Cela ne dure que quelques secondes. C’est une étrange sensation. Un peu comme si vous reveniez au Monde chaque fois. Le temps de reprendre vos esprits, vous réalisez qu’il est encore très tôt et que vous pouvez vous rendormir ou qu’il est très tard dans la journée et vous avez raté votre rencontre. Le matin à mon réveil, je prends un moment pour vérifier si le Monde d’aujourd’hui est différent de celui d’hier. Lorsque je regarde les éditoriaux sur internet, je constate qu’alors que certaines choses changent et évoluent, d’autres stagnent et s’enlisent. N’avez-vous jamais eu cette impression que quelque chose ne tourne pas rond? Un peu comme si, à votre arrivée à une destination exotique pour vos vacances, vous réalisez que ce n’est pas ce que vous avez choisi. En fait, le lieu est le bon. Cependant, c’est loin d’être ce que vous pensiez. Ce n’est pas le lieu paradisiaque si souvent louangé par vos amis. Encore moins celui décrit dans la brochure publicitaire. Vous réalisez que cet endroit est un peu délabré, le service n’est pas satisfaisant et les repas infects. Les visites guidées sont lamentables et les plages désertiques.

Etat laïc, Démocratie et Libertés

Spinoza

55 pages.Mort précoce, penseur décisif, philosophe en rupture ; Spinoza cultiva les fulgurances en modernité. Inventeur de l’exégèse moderne, pionner en tolérance, c’est d’abord à la lumière de sa propre existence qu’il convient d’appréhender ses démonstrations en rationalité religieuse. Son verdict, implacable d’humanisme, lumineux d’intelligence ; moment d’exceptionnalité philosophique est simple tout autant qu’élaboré. Résumons-le, par sa conclusion : le fait religieux laissé aux commandes de notre devenir politique ne saurait apporter la concorde et la liberté. Pour Spinoza, tout est entendu, par l’étude des Religions, par l’exemple de leurs actions historiques : elles professent jusqu’à l’embrigadement bien plus qu’elles n’élèvent. Pour que liberté se fasse, il faut à la politique se détacher des religions. Précurseur, l’auteur de l’Ethique, réclame l’instauration, pour de vrai, du fait laïc. Il poursuit même : pour que modernité advienne, il fait à cet Etat laïc les attributs de la Démocratie. Ainsi vivra la Liberté, par la concorde entre les façons de penser toutes aussi nombreuses qu’il y a d’hommes ; ainsi laissera-t-on prospérer l’audace intellectuelle de ceux que l’on voue, pour le moment, à l’excommunication, au retranchement. Démocratie réelle qu’engendre la Laïcité, avec, pour parachèvement le régime des Libertés. Triptyque philosophique indispensable à toutes modernités selon Spinoza. Démonstration géniale tout autant qu’universelle et moderne. Démonstration assurant à l’auteur de l’Ethique une sorte d’immortalité dont il convient, à travers ce texte, de relire les démonstrations.

Devenir partenaire de Dieu - Pistes pour une pratique chrétienne dans une société laïque

Michel Cantin

139 pages. La pratique traditionnelle chrétienne centrée sur les sacrements, et notamment l’eucharistie dominicale, n’est plus signifiante pour beaucoup de croyants, d’où la désaffection pour cette pratique. Mais est-ce la fin du christianisme ? Plutôt que de jeter l’éponge, Michel Cantin préfère le retour aux sources, c’est-à-dire aux évangiles et à l’enseignement de Jésus, pour chercher quelle devrait être la pratique d’un disciple de Jésus de Nazareth, celui qui nous a dit : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » et « Fais aux autres ce que tu voudrais qu’ils fassent pour toi ». C’est donc à partir de ces préceptes que nous pouvons établir ce que devrait être la pratique chrétienne de l’avenir. De tout temps, les humains ont eu tendance à se situer face aux divinités comme devant des puissances qui contrôlent les forces qui échappent aux humains et qui menacent leur existence. D’où la réaction de chercher à s’attirer la faveur des dieux ou du moins à éviter de les indisposer. Le christianisme n’a pas échappé à cette tendance. L’auteur croit que l’on doit purifier notre conception de Dieu de toute urgence. Tout se passe comme si l’humanité était passée de l’adolescence à l’âge adulte en quelques siècles ! On n’accepte plus de se faire dicter nos actes par les autorités, notamment les autorités religieuses. D’où l’importance de redécouvrir le christianisme car Dieu et Jésus sont les premiers à respecter notre liberté. D’où la nécessité de changements importants du côté de l’institution et des croyants. Né à Québec en 1941, Michel Cantin a fait des études de philosophie et de théologie. Après avoir enseigné la philosophie et les sciences religieuses, il quitte l’enseignement en 1972 pour aller vivre avec les itinérants. En 1977, il entre à l’emploi de la Maison Painchaud, une maison de transition pour ex-détenus. De 1990 à 1995, il est commissaire communautaire à la Commission québécoise des libérations conditionnelles. Aujourd’hui il est membre du conseil d’administration d’un organisme communautaire voué à l’insertion sociale des ex-détenus et est impliqué dans des comités de résidents de CHSLD pour défendre les droits des personnes qui y sont hébergées.

Invisibles et tenaces

Allan E. Berger

72 pages.Voici un recueil de souvenirs issus d’un blogue-journal publié sur Mediapart et en d’autres lieux, où l’auteur raconte sa plongée, contrainte par les nécessités du temps, forcée, subie mais finalement réconfortante et enrichissante, dans le milieu des agents de nettoyage. Si ce n’était là qu’une expédition touristique pour ramener du cliché qui sent bon la sueur de prolo, on serait en droit de me cracher au visage. C’est pourquoi je vous dis : braves gens, ravalez votre salive, car voici non seulement un petit train de tableaux édifiants, mais aussi une apologie, un éloge et une proposition. Quand on est au-dehors, on ne se rend pas compte. J’ai imaginé qu’un lectorat de gauche rouge brique ne serait pas tout à fait inintéressé à l’idée de lire de quoi nourrir un peu plus son désir de changement, par la mise en mots, à la base même de ce désir, d’une exigence morale toute simple et qu’on ne peut refuser de voir qu’au prix de sa conscience.ce. Celui par qui l’homme du 21e siècle retrouve sa dignité. Sans DRM si acheté sur Immatériel . Taille : 132 écrans au format 135x180, dans la version pdf de janvier 2013.

Translatio studiorum

Matiàs Gibert

28 pages.529 : l’emperaire bizantin Justinian barra l’escòla filosofica d’Atenas e ne’n fai fugir sa còla de pensaires. Comença un eveniment màger per la pensada occidentala : la Translatio studiorum, lo transferiment daus estudis. Matiàs Gibert nos conta quela aventura que nos mena en Occitània. Nos desvela lo ròtle qu’i jutgueron sos intellectuaus e sa lenga. De’n primier publiadas dins lo jornau en linha Jornalet.com, las cronicas de la Translatio studiorum son reünidas dins quel obratge. Un extrach : Lengadòc e Provença an conegut mantes centres intellectuals de traduccion e de produccion filosofica entre los sègles XII e XIV, ont las comunautats josievas, de Narbona fins a Marselha, en passant per Besièrs, Montpelhièr e subretot Lunèl, son arribadas a un naut nivèl de coneissença e refinament filosofic, en tradusent d’òbras aràbias, en mantenent una correspondéncia amb de figuras intellectualas de l’epòca coma lo grand Moïses Maimonid.

L'Art de la guerre

Sun Tzu

126 pages.L’Art de la guerre de Sunzi (Ve siècle avant J.-C.) est le premier traité de stratégie connu au monde. Stratège militaire du début de l’époque des Royaumes combattants (475-221 av. J.-C.), l’auteur favorise la stratégie indirecte. Classique du genre, sa compréhension dépasse le domaine militaire et peut être étendue à la plupart des domaines de l’activité humaine.

Le temps des miroirs

KARINE ZEITOUN

155 pages.KARINE ZEITOUN LE TEMPS DES MIROIRS Cet ouvrage est un accompagnement à la transformation et à la connaissance de soi. Il enseigne comment transformer « l’Amour du Pouvoir » en « Pouvoir de l’Amour. » L’auteure livre la « Clé » expliquant pourquoi nous vivons des états de séparation engendrant la peur et comment retrouver la paix intérieure. Vous découvrirez la pouvoir de la loi d'attraction. KARINE ZEITOUN est coach – Visionnaire – Humaniste. Elle enseigne la connaissance de soi qu’elle transmet au travers de conférences et ateliers. Elle est spécialisée dans le traitement de blessures de l'âme et le développement personnel. Elle donne également des séances individuelles.