Livres

Parcours du catalogue par genre

  • Genres Savoirs Soutien scolaire
  • «
  • 1
  • 2
  • 3
  • ...
  • 27
  • 28
  • 29
  • »

La chasse aux fées - Adapté aux lecteurs dyslexiques

Axelle Colau

17 pages. Soraya emménage dans une nouvelle maison et ça ne la ravit pas. La découverte d'un carnet mystérieux dans le grenier la distraira de sa colère et lui ouvrira les portes d'un monde féerique. Adapté aux lecteurs dyslexiques.

Le secret d'Excelcior - Adapté aux lecteurs dyslexiques

Valorie Blue

208 pages.À première vue, Nino n'a rien d'un héros. Les héros sont grands, beaux et forts. Les héros ne courent pas sous la pluie pour échapper à leurs camarades de classe. Ils ne se cachent pas non plus pour échapper à leur moquerie. Un soir, Ida, lui offre un livre ancien. Un livre pas comme les autres. Le garçon pénètre alors dans un univers peuplé de mille et une créatures étonnantes. Mais le Pays Fantastique est rongé par un mal étrange et vit une lente agonie. Ce mal mystérieux ronge Noblecour. Ses deux Reines, qui se vouent une haine sans pitié, vont devoir aider un enfant guerrier, sans peur et courageux, pour accomplir une grande quête: trouver un remède afin de sauver leur monde. Nino se trompait. Lui aussi à l'étoffe d'un héros. Et voilà qu’il passe de l'autre côté du miroir et entre dans l'histoire... Adapté aux lecteurs dyslexiques

Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ?

Cédric Danse

326 pages.Comment aider les autres à apprendre et se développer ? Telle est la question centrale de cet ouvrage qui vise non seulement les formateurs, animateurs et enseignants pour adultes et adolescents mais aussi toute personne engagée dans une action de développement d'autrui.Ce livre propose un ensemble de théories et de concepts éclairants pour la pratique formative ainsi que des méthodologies et outils applicables en situation, le tout illustré par des exemples concrets puisés dans des formations aux thématiques psychosociales, techniques, linguistiques, artistiques ou sportives.Il est structuré en quatre parties et présente en fin de volume un ensemble de fiches-outils. * Partie 1. Les quatre dimensions d'une formation. Cette partie décrit les quatre gammes d'effets induits par une formation et comment le formateur peut penser son action en conséquence. * Partie 2. Les grands déterminants de l'action pédagogique. Ce modèle conceptuel,constitué de six paramètres, balise l'ensemble des ressources qui sont àla disposition d'un formateur pour générer les effets souhaités. * Partie 3. Rendre les apprenants actifs lors d'un exposé. Cette partie traite de l'art et la manière de réaliser un discours pédagogique susceptible destimuler les auditeurs et de leur permettre d'apprendre. * Partie 4. L'apprentissage par expérience. Cette dernière partie porte sur les stratégies d'animation de groupe qui peuvent être déployées dans le cadre des pédagogies expérientielles (ou pédagogies fondées sur l'action).

Didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté

Marc-André Éthier

203 pages.Quelles nouvelles voies s'ouvrent à la recherche et à la pratique en didactique de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté à travers le monde dans des contextes sociopolitiques et scolaires qui s'avèrent instables pour les premiers et, pour les seconds, en recomposition souvent profonde ?Ainsi, l'instauration de programmes fondés sur le développement de compétences a amené certains enseignants à revoir leurs conceptions de l'évaluation. Cela pose le problème de la nature des outils d'évaluation employés et de ce qu'ils évaluent.Par ailleurs, les enseignants se réfèrent généralement à un ensemble de pratiques et de valeurs culturelles et sociales, ainsi que de finalités : le développement de l'esprit critique des élèves, la construction autonome d'interprétations valides, etc.En outre, les enseignants et les élèves recourent de plus en plus à des outils TIC et à des environnements d'apprentissage numérisés servant au repérage, au traitement et au partage de l'information.Enfin, des mutations idéologiques et sociales profondes induisent une redéfinition des orientations curriculaires, mais aussi une métamorphose de la dynamique de la classe. Appelés à maitriser de nouveaux enseignements, les enseignants sont aussi confrontés à des élèves, dont les identités, les valeurs, les comportements et les acquis ont considérablement changé au fil des années.En associant les expertises croisées de plusieurs auteurs, avec une ligne directrice qui consiste à ne pas dresser un « état de la recherche », mais à comprendre dans quelle mesure la recherche en didactique histoire et géographie s'articulent autour d'une éducation à la citoyenneté aux contours encore mal dessinés, cet ouvrage a la vocation à devenir une référence.

Assumer son autorité et motiver sa classe

Claire Lavédrine

389 pages.Ce livre propose des outils concrets destinés aux formateurs ou aux enseignants qui souhaitent décupler leur pouvoir d'influence et captiver leurs élèves. Ces outils proviennent de domaines aussi variés que la psychologie, l'hypnose, la PNL, le marketing, le développement personnel, la sophrologie, la relaxation, la kinésiologie, le chant, l'art oratoire, etc...Ainsi, à travers des exemples vivants, vous découvrirez, entre autres, comment inspirer le respect, développer votre charisme, faciliter l'écoute et la compréhension, ou motiver et passionner votre "public" en utilisant un vocabulaire efficace et en développant de nouvelles aptitudes corporelles et vocales.

La démarche d'accompagnement

Michel FABRE

242 pages.L'originalité de cet ouvrage est d'aborder le concept d'accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques de l'accompagnement. Le « matériel » proposé ici, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d'avoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de l'accompagnement. Il a été conçu pour eux, par eux et avec eux.L'ouvrage est structuré autour de l'identification des fondamentaux de toute pratique d'accompagnement.Rassemblés en repères, ils fournissent en quelque sorte une table d'orientation à partir de laquelle chaque lecteur, praticien ou chercheur, individuellement autant que collectivement, peut mener une réflexion sur ce qu'accompagner veut dire, pour lui, dans son contexte professionnel.Cette réflexion s'est donné pour fil conducteur l'exigence, pour tout accompagnement, de répondre à la triple identité d'un être humain : son identité singulière, celle que lui confère sa culture d'appartenance et celle qui lui revient dans l'ordre de l'humain.Comprendre le concept d'accompagnement n'est pas le définir, mais se doter de repères partagés pour une construction collective de ce qu'il engage et des enjeux sociopolitiques qu'il représente.

Welcome to the Jungle #1 - Le Food Business

JukeBox

168 pages.Welcome to the Jungle est le nouveau guide de l’emploi pour tous ceux souhaitant reprendre le contrôle de leur carrière. La vie est trop courte pour travailler dans une entreprise qui ne vous correspond pas ! La choisir en amont mérite d’avoir toutes les informations nécessaires pour faire le bon choix. Notre mission est de proposer les profils d’entreprises les plus enrichis possibles (photos, vidéos, statistiques) afin de vous aider à trouver enfin la société et le job qui vous correspondent vraiment.

Guide de sensibilisation au trouble primaire du langage (dysphasie)

Caroline Lebeau

48 pages.Ce guide aborde la dysphasie. Le personnage principal s'appelle Maxime. À l’école, Maxime participe à la journée d’activités éducatives et sportives. Maxime a parfois de la difficulté à comprendre le langage ou à s’exprimer (à l’oral et à l’écrit). Cela peut influer sur ses relations et ses apprentissages. Au fil du temps, Maxime acquiert diverses stratégies afin d'augmenter son autonomie. Ce guide permet d’expliquer simplement particularités de la dysphasie tout en présentant les ressemblances avec les autres enfants. Parallèlement, les fiches simples, colorées et vulgarisées permettent à l’adulte d’animer cette histoire. Sujets abordés : L’horaire Les pictogrammes Les apprentissages La concentration La mémoire Le sens de l’observation La socialisation Les relations interpersonnelles La communication compréhension La communication expression Les émotions L’estime de soi

100 figures de style - Explication et Exemples

Culture Commune

107 pages.100 figures de styleLe style, c’est la façon toute personnelle que l’on a de raconter une histoire pour la rendre plus vivante, plus expressive, plus captivante. Le meilleur des sujets ne fait pas un bon livre, alors qu’un bon style peut rendre passionnant une histoire simple. Cet ouvrage présente 100 effets de style. Il se veut se veut clair, court et pratique avec de nombreux exemples.Retrouvez l'ensemble de nos collections sur http://www.culturecommune.com/

La sanction en éducation - « Que sais-je ? » n° 3684

Eirick PRAIRAT

94 pages.La sanction est une pratique commune en éducation. Paradoxalement, elle a été peu réfléchie, peu pensée et semble être un sujet tabou. On préfère s'interroger davantage sur sa légitimité que sur sa fonction et les mécanismes qu'elle met en jeu.L'histoire des pratiques familiales et scolaires et des grandes conceptions punitives ayant marqué la tradition et la réflexion éducatives montre que la sanction a varié tant dans ses formes que dans ses objectifs. Alors que l'on assiste à une « judiciarisation » des formes punitives au sein de l'institution scolaire, cet ouvrage expose les effets de la sanction dans le processus éducatif et analyse les conditions requises pour que cette dernière participe à la responsabilisation de l'enfant.

Fridolin, l'homme de paille - Rutina, l'ânesse

Lina Savignac

21 pages.Fridolin, l’homme de paille Dans un grand potager, Fridolin vient d’élire domicile. Il n’a pas choisi de vivre ici, c’est monsieur Pigeon, le jardinier, qui lui a imposé ce lieu de résidence. Fridolin a reçu la mission de faire peur aux oiseaux. Monsieur Pigeon l’a fabriqué avec le manche à balai de sa femme, du foin, du fil de fer et de vieux vêtements. Mais malheureusement, l’homme ne lui a fait qu’une jambe. Comment pourra-t-il courir après les corneilles ? Planté au bout de son champ, Fridolin s’ennuie et subit les chauds rayons du soleil, puis la tempête le malmène et lui arrache la moitié de ses habits. Monsieur Pigeon doit absolument le réparer, mais cette fois, il écoute et lui façonne deux pattes solides. Et pour que l’épouvantail ne trouve le temps trop long, il lui donne une gentille compagne. Rutina, l’ânesse Tous les jours, le jeune Diego aide son père à travailler dans les montagnes du Mexique. C’est lui qui est responsable de charger Rutina de feuilles de maïs séchées et de la suivre sur le sentier rempli de cactus. Mais Diego traîne en chemin et laisse la petite ânesse continuer sa route jusque chez le señor Domingez qui fait le commerce du maïs. La journée terminée, Diego attache Rutina au milieu d’un champ. Rien à manger, rien à boire, la pauvre bête subit les chauds rayons du soleil et pleure pour qu’on lui apporte un peu d’eau. Son nouvel ami, Anatolo, imagine pour elle un pré où le vent frais fait danser les fleurs entremêlées à l’herbe verte et tendre. Au lieu de se plaindre de ce qui ne va pas, Anatolo enseigne à Rutina comment rêver et réinventer sa vie.

Pyro fugue

Jocelyn Jalette

13 pages.Pyro est déçu que Glucosine ne puisse l’accompagner en vacances comme elle s’y est engagée. En bougonnant, il décide de partir seul. C’est alors que les choses tournent mal pour le dragon timide quand le soir tombe. La nuit, tous les chats sont gris et Pyro aurait bien besoin de son amie sorcière pour vaincre sa peur.
  • «
  • 1
  • 2
  • 3
  • ...
  • 27
  • 28
  • 29
  • »