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Parcours du catalogue par genre

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Réalisez vous-même vos Ebooks

Valentin Morel

53 pages.L'objectif de ce guide est de vous apprendre à créer vous même votre Ebook grâce au format Epub, pour ensuite le mettre en vente sur les différents site de vente en ligne. Il est particulièrement adapté pour les auteurs souhaitant auto-éditer leur livre, et avec peu de connaissances en informatique. Dans ce guide, vous apprendrez : - à utiliser les logiciels nécessaires à la création d'un Ebook ; - les bases de l'HTML et du CSS, les deux langages informatiques utilisés pour créer un Ebook ; - comment créer un Ebook propre et agréable à lire ; - comment bien renseigner vos métadonnées, toutes les informations extérieures au livre lui-même ; - comment valider votre Ebook selon les normes Epub. Au fil du guide, des exercices vous seront proposés pour mettre en œuvre ce que vous apprendrez.

L'éditorial numérique

Walrus Books

62 pages.Dans un contexte éditorial où le livre numérique crée de nouveaux modèles et s'applique à rendre les anciens dépassés, sinon obsolètes, il convient de s'interroger : si l'on sait à quoi ressemble le livre d'aujourd'hui, à quoi ressemblera le livre de demain ? Quels seront ses modèles, ses nouveaux métiers, ses formats ? À travers l'étude de la transition numérique et des différences — quelquefois profondes — qui séparent ces deux pans aujourd'hui complémentaires de tout projet d'édition, L'Éditorial numérique revient sur les immenses possibilités offertes par le web et ses expérimentations techniques, mais il s'intéresse aussi de près à ce qui se passe chez nos voisins, avec notamment l'étude des modèles proposés par les éditeurs de presse. Il revient également en détail sur le livre enrichi multimédia et sur les nombreuses questions qu'il suscite, dans une seconde partie plus prospective.  L'Éditorial numérique a été écrit à quatre mains par Jiminy Panoz, « ebook designer » pour le studio Chapal&Panoz, et par Julien Simon, directeur éditorial de Walrus. Il est le premier volume d'une série de trois opus consacrée au livre numérique : « Editorial/Design/Hack ».

Hack le livre

Jiminy Panoz

60 pages.Hack le livre est autant un appel qu'un manifeste : il s'agit de sortir de notre zone de confort et de penser une bonne fois pour toutes l'ebook comme un objet numérique à part entière, qui obéira à ses propres règles et lois. Le hack est un mode de vie : il consiste à tout remettre en question et à fabriquer de nouveaux modèles à partir des anciens. Appliqué au livre, le hack regroupe des problématiques éditoriales comme techniques, commerciales comme graphiques. Ouvertement critique vis-à-vis des modèles obsolètes, Hack le livre se veut être un outil de réflexion ouvert à tous les profils, qu'ils soient amateurs ou professionnels, techniques ou artistiques. Écrit par Jiminy Panoz, « ebook designer » pour le studio Chapal&Panoz, l'ouvrage clôture la série de trois opus « Edito/Design/Hack » consacrée au livre numérique.

Design du livre numérique

Jiminy Panoz

66 pages.Le livre numérique n'a plus vocation à être traité comme un pis-aller au sein de la chaîne éditoriale. Au fil des ans, le format a gagné ses galons de publication à part entière, dont la forme obéit aussi bien à des critères techniques qu'esthétiques. En cela, l'ebook n'est plus cantonné aux mises en page hasardeuses. Pris en main par les designers, les graphistes et les développeurs, il doit permettre d'offrir au lecteur une expérience de lecture au minimum satisfaisante, et au mieux optimale.  Écrit par Jiminy Panoz, lui-même « ebook designer » au sein du studio Chapal&Panoz, Design du livre numérique est un ouvrage dont l'ambition est de bâtir un langage du design. Construit à partir d'observations — aussi bien dans le monde du livre que dans celui du web — desquels il tire des règles et principes, le livre explore les différentes pistes qui s'offrent à nous en tant que créateurs et éditeurs. Ces options nous permettront de mieux réussir la transition en créant de véritables concepts éditoriaux. Enfin, il s'intéresse également à des exemples très concrets qui ouvrent la voie à des interfaces et des mises en page que nous risquons de voir de plus en plus souvent dans les prochaines années. Design du livre numérique est un ouvrage pensé pour être accessible à tous, sans qu'aucunes connaissances techniques pointues soient nécessaires. Il est le second volume d'une série de trois opus consacrée au livre numérique : « Editorial/Design/Hack ».

La Blockchain décryptée - les clefs d'une révolution

Clément Jeanneau

227 pages.Dans le monde numérique, et au-delà, la blockchain s'est imposée comme le grand sujet de l'année 2016. Technologie révolutionnaire, machine à créer de la confiance, innovation de rupture d'une ampleur inédite... : les superlatifs s'accumulent peu à peu dans les médias au fil des semaines. Pourtant, tout comme le phénomène d'« uberisation » avait cannibalisé l'année 2015 en étant employé parfois de façon excessive, la blockchain court aujourd'hui le danger de devenir un simple buzzword, brandi comme symbole d'une disruption ultime, sans être pourtant toujours bien comprise. Dès lors, pour dépasser les effets d'annonce et saisir la réalité du terrain, nous avons voulu rencontrer celles et ceux qui font et pensent les blockchains. Pour prendre le temps de l'apprentissage, de la réflexion, et pour inscrire cette technologie dans le temps long, il était nécessaire de leur donner la parole : c'est l'objet de ce livre. Nous avons choisi 20 voix pour vous raconter cette technologie dans sa richesse et sa complexité. Cette combinaison de la parole directe des acteurs de la blockchain et d'un volet de découverte didactique, c'est le panorama d une révolution. Ce livre est destiné à tous ceux qui veulent découvrir la blockchain, la comprendre en profondeur et élargir leurs horizons. SOMMAIRE : Première partie - Comprendre la blockchain en 12 questions | Deuxième partie - Les applications de la blockchain | Troisième partie - Penser la blockchain : enjeux sociaux, éthiques, juridiques, politiques | Quatrième partie - La blockchain vue de l'intérieur : la parole aux acteurs

Balade au pays des fromages - Les traditions fromagères en France

Jean Froc

268 pages.Bien connaître les fromages, c'est comprendre leurs modes d'élaboration, connaître leurs origines ou les raisons d'une telle diversité d'aspects, de formes et de saveurs. L'auteur nous propose une lecture nouvelle de la fromagerie française. Une analyse de la taille, de la masse et de la technique en fonction des milieux de production (montagne, plaine) est mise en relation avec le « jeu social », principal facteur de diversité. Cette démarche s'articule autour d'une typologie originale qui assure un classement objectif des fromages. Elle s'ouvre sur la présentation de 150 fromages sélectionnés selon ces critères. L'ouvrage apporte un éclairage historique et fourmille d'anecdotes et de conseils (conservation, service, dégustation...) qui, ajoutés à quelques recettes, passionneront le plus grand nombre.

La médiation - « Que sais-je ? » n° 2930

Michèle Guillaume-Hofnung

129 pages.Depuis vingt-cinq ans, la médiation a acquis une importance sociale qui la renouvelle complètement. Le foisonnement du terme médiation, s’il reflète le besoin de médiation de nos sociétés, rend urgente une tentative de mise au point pour préciser sa définition, son champ théorique et pratique, ainsi que la problématique de son insertion institutionnelle dans une société qu’elle reflète et qu’elle peut modifier.La première partie de cet ouvrage propose un inventaire non sélectif des expériences se réclamant, même abusivement, de la médiation. La seconde partie définit la médiation et fait le point sur ses références et son régime juridique. À lire également en Que sais-je ?...'La négociation', Lionel Bellenger'Les conflits relationnels', Dominique Picard et Edmond Marc

Internet - « Que sais-je ? » n° 3073

Solange Ghernaouti-Hélie

117 pages.Désormais au centre de nos activités les plus quotidiennes, Internet offre l’accès à des services toujours plus performants, au public comme aux organisations. Des usages et des comportements nouveaux se font jour, qu’il est nécessaire d’articuler, de gérer et de penser. Espace de tous les possibles, Internet fascine autant qu’il effraie.Cet ouvrage, dont les premières éditions ont accompagné avec succès l’essor d’Inter-net lorsque le réseau en était encore à ses balbutiements, dresse aujourd’hui un constat entièrement rénové et mis à jour des aspects positifs de la croissance exponentielle du Web, mais aussi des risques nouveaux qu’elle engendre.Il propose de réfléchir à ce « village global », d’interroger la place qu’occupe cet outil de communication sans précédent, et de comprendre les enjeux dont il est l’objet.

La rhétorique - « Que sais-je ? » n° 2133

Michel Meyer

93 pages.On n’a jamais autant parlé de rhétorique qu’aujourd’hui. Plaire, séduire, convaincre, argumenter, charmer, raisonner, en sont les maîtres mots. De la politique à la publicité, de la théorie littéraire à l’analyse du discours, il n’est de domaine qui n’ait été renouvelé par le « tournant rhétorique » qui s’est emparé des sciences humaines.Aujourd’hui, il faut trouver une unité à ce champ aux multiples aspects, ainsi qu’à tous les usages qui en sont faits.Dans une confrontation permanente entre la théorie et la pratique, cet ouvrage met en lumière les lois fondamentales qui régissent la rhétorique. Il donne à comprendre les mécanismes de la rhétorique à laquelle nous sommes tous soumis, afin de nous prémunir de la manipulation.

Portraits de startupers - # 2017

Sébastien Bourguignon

320 pages.Découvrez l'univers dynamique des startups et faites mûrir votre projet à l'exemple de ceux qui l'ont déjà fait. Les startups expliquées par les startupers eux-mêmes, un pur concentré d'expériences ! Ce livre raconte l'entrepreneuriat dans l'écosystème des startups par ceux qui s'y sont lancés. 89 fondateurs et cofondateurs, novices ou aguerris, expliquent leurs réussites et leurs difficultés, les obstacles rencontrés qu'ils ont franchis, ou pas, leur état d'esprit d'entrepreneur-euse du numérique. Représentatif de toute une génération et encouragé par les sommités et les représentants des grandes institutions financières et administratives qui soutiennent la FrenchTech, cet ouvrage est tout à la fois un passionnant révélateur de talents et un réel encouragement pour tous ceux et celles qui rêvent de devenir les startupers de demain. Manager chez OCTO Technology, un cabinet de conseil en IT, Sébastien Bourguignon est dans le domaine du digital, du management, de l’innovation et de l’agilité depuis 2000. Passionné par l’innovation, le numérique et le management, il s’intéresse particulièrement aux mécanismes liés à l’entrepreneuriat et, en particulier, aux startup. Cela l’a amené à réaliser une série de portraits de startupers et à les partager sur son blog au travers du projet #PortraitDeStartuper. Son objectif est multiple : comprendre les parcours de ces créateurs de startup, les difficultés qu’ils ont rencontrées, et comment tout cela se matérialise concrètement, finalement obtenir un vrai feed-back d’entrepreneur.

Agir dans la diversité des langues

Gilles Merminod

339 pages.Le présent volume souhaite rendre hommage à Anne-Claude Berthoud et à sa carrière marquée par ce qui constitue à la fois un objet de recherche et une ambition : agir dans la diversité des langues.Professeure honoraire de l'Université de Lausanne, Anne-Claude Berthoud a été responsable des chaires de linguistique générale et appliquée à partir de 1982. Son parcours scientifique et académique, caractérisé par une implication généreuse dans l'enseignement de la pragmatique et de l'acquisition des langues et par le dynamisme des recherches conduites, met au coeur de la réflexion la force agissante du langage, conjuguée en trois orientations complémentaires : agir en termes d'opérations énonciatives, agir de façon située dans l'interaction verbale et agir de façon plus globale dans les institutions sociales. Chez Anne-Claude Berthoud, ce paradigme de l'action est toujours doublé d'un intérêt pour la diversité des langues dont la comparaison permet de dégager le fonctionnement du langage en général.Retraçant un parcours scientifique singulier, cet ouvrage témoigne des évolutions de la linguistique de ces quarante dernières années, marquée par une prise en compte croissante du contexte et de l'usage du langage à des fins communicatives. Les chapitres de ce volume d'hommage, rédigés par des chercheurs d'horizons différents, abordent tant des problèmes de théorie et de description linguistiques (référence, rapports entre langue, communication et interaction) que des questions liées à la diversité des langues (acquisition, plurilinguisme et politique linguistique). Ils offrent ainsi un éclairage pertinent sur la recherche actuelle en linguistique.

S'approprier le français - OPALE

Service de la langue française et

183 pages.Que la promotion du citoyen dans l'espace public passe par la maitrise des outils symboliques, et particulièrement du langage, est chose bien connue.Ce que l'on croit aussi savoir, c'est que les usagers éprouveraient de plus en plus de mal à maitriser ces outils. Et ce déficit serait surtout criant chez les francophones. La langue française n'est-elle pas perçue, à tort ou à raison, comme difficile, exigeante et trop dépendante d'une tradition élitiste ?S'il s'avérait que cette crise a bien lieu, il y aurait là un grave problème social : comment accepter que des usagers se sentent exclus de leur propre langue et de celle de la Cité ?Les organismes chargés de la politique des langues dans la francophonie septentrionale (France, Québec, Belgique, Suisse) ont voulu s'emparer de ce problème dans un colloque dont on trouvera les traces dans le présent volume. Les textes ici réunis à leur initiative étudient les représentations qui bloquent l'appropriation de la langue et envisagent les moyens d'agir sur elles ; ils proposent des pratiques didactiques propres à favoriser l'appropriation de la langue ; ils donnent à réfléchir sur les réformes de la langue susceptibles de renforcer son appropriabilité.En balisant les pistes menant à une meilleure appropriation du français par les francophones et les non francophones, ces travaux visent une réduction du cout social de la non-maitrise de la langue et, en dernière instance, une meilleure intégration de tous à la vie de la Cité.
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