Livres

Parcours du catalogue par genre

  • Genres Arts Musique
  • «
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • »

Renaud est ressuscité !

Stéphane Ternoise

28 pages.Il y eut en 2012 "Je ne suis pas Renaud le chanteur (Parodies de chansons et sketchs)" et je pensais ne plus m’exprimer sur le sujet, même si trottait toujours dans ma tête l’idée d’un livre sur « les cohérences » et le « temps qui passe » avec des artistes dont la production devient une caricature de leurs jeunes années... Puis Renaud est ressuscité, il devrait même repartir sur les routes... Un matin de mai 2016, le surprenant texte « Renaud est ressuscité » m’accaparait. Une variation, un jeu, sur « Le Christ est ressuscité... Alléluia... » Il faut toujours noter ce genre de "délires", le plus souvent ils tombent à l’eau... Mais là, j’en riais... Naturellement, immédiatement, l’adaptation sur nos ténors politiques me semblait nécessaire... Je ne suis pas chanteur. Intéressante occasion de le démontrer ! À une époque où le « Toujours debout » dépasse les cinq millions de vues sur Youtube et Sami Rama « Afrique Occident » éprouve des difficultés à atteindre la centaine. Un livre et une chanson http://www.chansons.mobi de S. Ternoise. Une approche immédiatement soutenue par http://www.dieu.mobi (en attendant nos médias)

Histoire de la musique en Europe - « Que sais-je ? » n° 40

Brigitte Francois-Sappey

132 pages.« Sans la musique, la vie serait une erreur », affirmait Nietzsche. Art du son et du temps, la musique occidentale se distingue des musiques ethniques par son incessante évolution liée à son système de notation. Cette musique savante est à la fois art, science et philosophie. Vocale ou instrumentale, elle accompagne les sociétés dans leurs rituels et festivités. Cet ouvrage retrace l’histoire de la musique européenne, du IVe au XXIe siècle, au fil de trois parties chronologiques : l’âge modal, l’âge tonal, l’âge de la « tonalité suspendue ».

Carillon des Morts

Michel Corrette

11 pages.Ce "Carillon des Morts", daté de 1764, est écrit sur les notes des cloches de Rouen, ville où est né le compositeur, organiste et pédagogue Michel Corrette. La nomenclature des instruments : 2 violons, alto, violoncelle, est précisée (ce qui n'était pas toujours le cas à l'époque), mais l'oeuvre est jouable sur des instruments à vent (flûte, hautbois, bassons).

Wintermärchen (Philippe Boesmans - mise en scène Luc Bondy - 1999)

Encyclopaedia Universalis

8 pages.Une fiche de référence sur Wintermärchen de Philippe Boesmans, un spectacle mis en scène par Luc Bondy.

Créé le 10 décembre 1999 au Théâtre royal de La Monnaie de Bruxelles, Wintermärchen (Le Conte d'hiver), opéra en quatre actes du c

La Symphonie des Songes

Vanessa Callico

177 pages.Imaginez que la musique classique vous soit contée par les plus grands méchants de son Histoire… Tout droit issus de l’imaginaire de célèbres compositeurs, le séduisant don Giovanni, le capitaine maudit du Vaisseau Fantôme, le Diable de la tentation de Faust, une ballerine fantomatique et jusqu’à la Mort elle-même décident de raconter leurs aventures à Luna, une jeune fille solitaire dont ils hantent les nuits. Poèmes symphoniques mystérieux, airs d’opéra passionnés, concertos brillants : les œuvres les plus émouvantes et les plus dramatiques se mettent au service des aventures de ces anti-héros, sublimées par le génie de compositeurs d’exception : Wolfgang Amadeus Mozart, Richard Wagner, Franz Liszt, Charles Gounod, mais également Modeste Moussorgski etArrigo Boito. Aux côtés de ces figures maléfiques hautes en couleur, découvrez la richesse sonore de leurs morceaux favoris ainsi que l’incroyable vie des compositeurs qui les ont créés. Guidé par leurs voix singulières, analysez et écoutez en mélomane éclairé des partitions intemporelles. Cet album est destiné à tous les amoureux de l’Art Musical : lecteurs de tous âges et niveaux apprécieront de suivre en musique les aventures artistiques de ces ténébreux personnages, tandis que musiciens et amateurs éclairés souhaitant parfaire leurs connaissances de culture musicale pourront découvrir ce répertoire d’exception dans le plaisir de l’écoute. Le CD offert ( dans la version physique) permet de prolonger la découverte de ces étonnants personnages au-delà de la lecture, en un voyage sonore allant des profondeurs du moyen-âge au lyrisme de l’époque romantique. Mers déchaînées, airs diaboliques, fêtes infernales : embarquez musicalement dans les plus fantastiques légendes de la musique classique !

Un piano à la Nouvelle-Orléans

Emmanuel Roche

104 pages.Ce n’est pas par un hasard géologique si en traversant la Nouvelle-Orleans le fleuve Mississippi décrit ses nombreux méandres. Tout l’incite à se tortiller de la sorte : le jazz, le blues, le multiculturalisme, le vaudou, l’Histoire, les histoires, les crises, tout impose le contrepied et le pas de danse. Emmanuel Roche n’en ignore rien et nous le rappelle à travers ce dernier siècle et demi qui a connu la guerre de Sécession, l’esclavage, les Blancs, les Nègres puis les Noirs, la Dépression, la Prohibition, le carnaval, le vaudou, les inondations. À travers ces huit nouvelles, l’auteur explore tous ces aspects de la ville où le noir et le blanc se mélangent tels l’ébène et l’ivoire d’un piano à la Nouvelle-Orleans, sans jamais produire de( gris.

Apprendre à Mixer Pour Devenir DJ

Yann Costaz

254 pages.Vous souhaitez apprendre à mixer FACILEMENT sur logiciel DJ, sur platines vinyles ou CD, en vous sentant accompagné et sans perdre votre temps ?\n\nVous voulez découvrir des "hacks" et des nouvelles techniques de mix REDOUTABLES pour progresser toujours davantage ?\n\nOu encore, vous aimeriez vous démarquer CLAIREMENT des autres DJs en affirmant votre personnalité musicale unique ?\n\nEt si devenir DJ était juste une question de méthode ?\n\n\nDans ce guide pratique, découvrez des conseils SIMPLES à appliquer, qui changeront votre vision du mix...\n\nQue vous soyez totalement débutant ou DJ déjà expérimenté, profitez de plus de 12 années d'expériences en DJing (et en production musicale) condensées en 7 thématiques majeures...\n\n\nVous apprenez notamment :\n\n- Comment sélectionner le matériel DJ IDÉAL (contrôleur DJ, mixer DJ, casque DJ...) selon votre besoin précis, sans risquer de vous tromper (chapitre 1)...\n\n- Comment MAÎTRISER le calage tempo "à l'oreille", ainsi que des techniques de mix (et de scratch) fondamentales et avancées (chapitre 2)...\n\n- Comment bien choisir vos morceaux pour créer rapidement des sets DJ HORS DU COMMUN, qui reflètent fidèlement votre créativité (chapitre 3)...\n\n- Comment faire pour assurer vos mixes DJ en public SANS VOUS PLANTER, même lors de vos toutes premières fois (chapitre 4)...\n\n- Comment développer SÉRIEUSEMENT votre "identité musicale", et passer progressivement votre notoriété au niveau supérieur (chapitre 5)...\n\n- Comment (et pourquoi) organiser vos propres soirées de manière efficace, et comment mixer en public le plus RÉGULIÈREMENT possible (chapitre 6)...\n\n- Comment aller BEAUCOUP PLUS LOIN en vous aidant de la production musicale, et comment mixer pour devenir DJ pro grâce à des techniques éprouvées (chapitre 7)...\n\n\n>>> Apprendre à mixer pour devenir DJ, cela s’apprend : commencez dès\nmaintenant !

Fanfares de Monsieur de Dampierre

Micheline Cumant

7 pages.Ce recueil contient une série de pièces écrites à l'origine pour les cors de chasse par Marc-Antoine, Marquis de Dampierre (1676-1756), et adaptés pour deux violons ou deux flûtes.

Style Louis XV

Micheline Cumant

11 pages.Ce recueil comprend 8 petites pièces en trio pour deux violons (ou deux flûtes) et violoncelle (ou basson), d'auteurs anonymes français de la première moitié du 18ème siècle. Elles sont jouables dès le niveau de premier cycle de conservatoire.\nEn introduction figure un texte tiré des ouvrages pédagogiques de Michel Corrette, expliquant la manière de gérer les coups d'archet pour ce style de musique, ainsi que la façon d'exécuter les ornements (trilles, appoggiatures, mordents, etc...).

Deux petites Sonates en Duo pour violon et violoncelle K46 d-e

Wolfgang Amadeus Mozart

6 pages.Les deux petites Sonates en duo portant le numéro du catalogue Köchel 46 d-e ont été composées par Mozart à Vienne en 1768. Le compositeur était alors âgé de 12 ans. La basse était peut-être destinée à être réalisée au clavecin, mais l'écriture est celle d'une partie de violoncelle.

Initiation au violoncelle par l'accompagnement de chansons enfantines, seconde édition

Benjamin Carat

32 pages.Chers parents,\n\n Ce petit recueil rassemble une quarantaine de comptines, rondes, ballades et berceuses, sous forme d'accompagnements à destination des violoncellistes débutants. Ces arrangements mettent en oeuvre les notions d'écoute, de pulsation, de justesse, et de jeu musical à plusieurs, en utilisant les chansons enfantines comme guide.\n\n C'est là que réside l'essentiel de cette démarche : faire de la musique ensemble dès le tout début de l'apprentissage en s'appuyant sur les chansons, avec les professeurs, les élèves, les familles et les amis.\n\n Il m'a semblé utile de présenter ces notes de carnet d'élève en un simple outil, complémentaire aux méthodes d'apprentissage, et susceptible de faire gagner du temps en situation pédagogique.\n\n De précieuses sources m'ont aidé à relayer cette mémoire collective, notamment les Chansons et rondes enfantines de Du Mersan, édité en 1846 par Gabriel de Gonet, Editeur (Paris) ; les Chansons et rondes enfantines de Weckerlin, édité en 1870 aux éditions Garnier (Paris) ; et le Livre d'or de la chanson enfantine de Simonne Charpentreau, édité en 1977 aux Editions Ouvrières (Paris) dans la collection Enfance Heureuse.\n\n Très bonne initiation musicale au violoncelle, et en chansons !\n\n Amicalement, BC

Quatre petites Suites pour 2 violons

Carlo Tessarini

11 pages.Né à Rimini vers 1690, Carlo Tessarini fut un violoniste virtuose, ainsi qu’un compositeur, pédagogue et éditeur italien, qui vécut à Venise, Urbino, et aux Pays-Bas.\nSes œuvres sont toutes écrites pour instruments à cordes : duos, trios, ensembles, et sont nettement influencées par le style de Vivaldi ou celui de Corelli, avec une recherche de la virtuosité. \nLes quatre petites suites présentées ici furent composées dans un but pédagogique vers 1760 et sont de difficulté progressive.
  • «
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • »