Livres

Changer de lieu pour changer d'idées.

Article publié le 01/07/2017

La lecture est un voyage ! Découvrez une sélection de titres pour élargir votre horizon.

Guide des Randonnées 2017 Petit Futé

Dominique Auzias

582 pages.

Les bons plans pour des vacances à pied en France et dans le monde. En première partie, le lecteur trouvera tous les conseils et adresses pour s'équiper et tout pour préparer son voyage. Ensuite ce guide reprendra région par région, les organismes locaux proposant des circuits à pied avec des idées de balades en France. Enfin ce Petit Futé présentera une sélection des plus belles destinations randonnées à faire dans le Monde (Maroc, Madère, Réunion, Chili, Mongolie...)

Irlande 2017 Petit Futé

Dominique Auzias

1018 pages.

En lutte avec les éléments, battue par les vents et la pluie, l'île s'est imposée, fière et sure d'elle. Ses contrées sauvages et verdoyantes balayées par le vent, ses falaises spectaculaires, sa mer, ses montagnes, ses lacs, entre autres les célébrissimes lacs du Connemara à la beauté saisissante. L'île rebelle est le cadre idéal pour des randonnées à vélo, à pied, romantiques ou familiales. Sites préhistoriques, ruines celtiques, abbayes médiévales et châteaux forts, l'Irlande conserve les éléments de son histoire millénaire. Chaleur et accueil sont les maîtres mots de cette île enivrante.

Voyage autour du monde - par le frégate La Boudeuse et la flûte L'Étoile

Louis Antoine de Bougainville

88 pages.

Voyage autour du monde

Louis Antoine de Bougainville

Texte intégral. Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique. Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.

Voyage autour du monde est le journal de voyage de Louis Antoine de Bougainville, marin et militaire, qui mena en 1766-1769, sous l'impulsion de Louis XV et de son Premier ministre Choiseul, une expédition autour du monde avec les vaisseaux La Boudeuse et l'Étoile. Cette expédition embarquait plusieurs scientifiques : botaniste, naturaliste et astronome. Le récit, outre les péripéties du voyage, dresse des descriptions détaillées de la colonie espagnole de ce qui deviendra l'Argentine, des populations et des paysages de la Patagonie, de Tahiti, des possessions hollandaises en Asie du Sud-Est (la future Indonésie). Ce récit frappa ses contemporains par son portrait d'une société tahitienne guidée par la quête du plaisir où l'homme est délivré de la tyrannie du travail. Diderot, révolté de la lecture de ce livre écrit Supplément au voyage de Bougainville lui aussi resté fameux. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Voyage_autour_du_monde

Retrouvez l'ensemble de nos collections sur http://www.culturecommune.com/

Guide des campings 2017 Petit Futé

Dominique Auzias

1264 pages.

Répondant à une tendance en plein essor et à une demande croissante, ce Petit Futé du camping recense les différents types d'hébergements classés région par région, largement étoffé de nouvelles adresses. Nouveau : la présentation, et une introduction très pratique sur ce qu'il faut absolument savoir, prévoir et faire pour réussir son séjour sans mauvaises surprises. Une fois de plus, le Petit Futé est la référence pour passer de bonnes vacances.

Photographie de voyage

Domens Cécile

170 pages.

Si les photos de terres lointaines et de paysages exotiques font rêver, qui n'a jamais été déçu, au retour d'un voyage, de découvrir que les images rapportées n'étaient pas à la hauteur des émotions vécues "là-bas" ?

Forts de leur expérience en tant qu'accompagnateurs de voyages dédiés à la photo, les auteurs de ce guide passent en revue tous les cas de figure pour vous aider à vous préparer (quel matériel emporter selon l'endroit et les conditions du voyage, comment anticiper son itinéraire en fonction des scènes que l'on souhaite saisir...) et à réussir vos prises de vue une fois sur place, pour que vos images ressemblent à ce que vous avez imaginé.

Tous les cas de figure sont abordés, du portrait au paysage en passant par les scènes d'intérieur, la photo d'animaux ou la macro, avec des illustrations venant de tous les pays.

Voyage avec un âne dans les Cévennes

Robert Louis Stevenson

108 pages.

Voyage avec un âne dans les Cévennes, en anglais Travels with a Donkey in the Cévennes, est un récit de voyage de l'écrivain écossais Robert Louis Stevenson, paru en 1879. C'est une peine de coeur qui pousse le jeune écrivain de 28 ans à s'engager dans cette aventure. Dans son livre, il relate sa randonnée entreprise en automne 1878 : la traversée des Cévennes à pied. Parti du Monastier en Haute-Loire et cheminant vers le sud, il traverse toute la Lozère pour atteindre douze jours après Saint-Jean-du-Gard, au terme d'un périple de 195 km. Son unique compagnon est l'ânesse Modestine. Il conte ses rencontres avec les gens du pays, décrit les villages traversés et rappelle l'histoire de la région. Ce livre est sans doute la plus belle "photographie écrite" du Velay, du Gévaudan et des Cévennes du XIXe siècle. L'itinéraire que Stevenson a suivi et désormais intégré au réseau des chemins de grandes randonnées sous le nom de GR 70, appelé le "chemin de Stevenson".

Danemark 2017 Carnet Petit Futé

Dominique Auzias

242 pages.

Le carnet de voyage sur le Danemark a un format très pratique et une nouvelle maquette faisant la part belle aux photos. Destiné à tous les voyageurs qui partent en courts séjours et recherchent un guide complet au meilleur prix sur le Danemark. Il propose surtout des informations culturelles et de découverte : l'essentiel et plus ! Il est le compagnon idéal pour comprendre le Danemark et profiter au mieux de son séjour. Vous y retrouverez tous les bons plans pour optimiser votre séjour. Idéal pour le voyageur indépendant mais aussi le voyageur en groupe.

Voyage au centre de la terre

Jules Verne

224 pages.

Le professeur Lidenbrock trouve un document dans lequel il apprend l'existence d'un volcan éteint dont la cheminée pourrait le conduire jusqu'au centre de la Terre. Accompagné de son neveu Axel et du guide Hans, il se rend au volcan Sneffels, en Islande, et s'engouffre dans les entrailles de la Terre. Ils ne tarderont pas à faire d'étonnantes découvertes...

Alpes 2016-2017 Petit Futé

Jean-Paul Labourdette et Collectif

1330 pages.

Une des plus grandes et des plus touristiques parmi les régions FRes où le Petit Futé met en avant le pluriel que les Alpes accrochent à leur nom. Des sommets, des vallées, des lacs. Sur les cimes, les stations de ski ne sont plus tournées que vers la saison d'hiver, elles ouvrent leurs portes aux estivants en proposant de plus en plus d'animations sportives et culturelles. Si vous ne savez plus où donner de la tête, plongez dans ce Petit Futé. Le guide s'ouvre sur une vaste présentation générale des Alpes, leur histoire, leur géographie, leurs produits des terroirs alpins. Puis de département en département, on parcourt les Alpes du nord au sud à travers les pays. Si les deux grands départements alpins (Haute-Savoie et Savoie) monopolisent la quasi-totalité des stations de ski, l'accent est mis dans cette édition sur les régions des "basses-Alpes" : Alpes-de- Haute-Provence et Alpes-Maritimes. Méconnues, ces régions qui se partagent entre Provence et Alpes recèlent pourtant des merveilles : stations de ski familiales, torrents propices aux sports d'eau vive, trésors archéologiques patrimoine architectural...et un grand parc naturel commun, le Mercantour. Hiver comme été, ce guide des Alpes offre un panorama complet de la plus grande chaîne de montagnes d'Europe. Découvrir la France autrement, jouir d'un patrimoine culturel, naturel et gastronomique d'une infinie richesse, tels sont les atouts de nos guides régions et départements. Sites phares, balades inoubliables, rencontres inattendues, sans oublier les meilleures adresses, laissez-vous guider par le Petit Futé : vous ne le regretterez pas !

Touriste, regarde où tu poses tes tongs

Nicolas Santolaria

146 pages.

Et si, pour nos vacances en France, on évitait les pollutions ? Pas si facile, car certains de nos plus beaux lieux de villégiature cachent parfois des dangers insoupçonnés… que ce livre nous apprend à éviter. La Grande Plage de Biarritz ? L’une des plus belles de France. Mais ne vous y baignez pas après de fortes pluies. La vallée de l’Arve ? Un paysage de carte postale. Qu’il vaut mieux admirer depuis les hauteurs. Le parc du Mercantour ? L’une de nos plus belles réserves naturelles. Mais évitez la cueillette des champignons. Aussi drôle qu’utile, ce guide pas comme les autres montre l’endroit mais aussi l’envers de nos destinations préférées. Pour que nos vacances deviennent enfin synonymes de vrai bol d’air pur !

Avec vue sous la mer

Slimane Kader

169 pages.

Un matin, Slimane Kader décide de s’engager sur un bateau de croisière en mer des Caraïbes. Fini la cité du 9-3, direction Miami, mais pas pour le farniente et les palmiers. Il se retrouve homme à tout faire dans une ville flottante transportant 8000 passagers. 6000 ont vue sur la mer : les touristes. 2000 vivent sous la mer : des esclaves modernes, employés pour répondre aux désirs des étages supérieurs. Les Chinois aux cuisines, les Indiens à la buanderie, les Mauriciens au service, les Chicanos au nettoyage. Slimane, jeune Français originaire de Kabylie, est au bas de l’échelle, le « joker ». Appelé là où il faut des renforts, il fait tout, et raconte tout. Voici la face immergée du tourisme de masse. Mais Avec vue sous la mer est plus qu’un témoignage. C’est un geste littéraire. Dans sa langue drue, vivace, et avec un humour cinglant, Slimane Kader signe une comédie noire qui en dit long sur notre époque. Slimane Kader est l’auteur d’un premier roman Wam, en cours d’adaptation au cinéma.

Budapest 2017 Petit Futé

Dominique Auzias

573 pages.

Surnommée la « perle du Danube », Budapest est sans conteste l'une des plus belles villes d'Europe. Petit trésor d'architecture, joyau culturel de l'Europe, Budapest n'en est pas moins un haut lieu gastronomique : vins, confiserie, foie gras et bien entendu pâtisseries. La capitale magyare sait prendre soin de ses invités : les bains, institution dans le pays, sont un remarquable héritage romain et turc. Budapest compte une cinquantaine d'établissements et plus de 80 sources thermales, ce qui en fait indiscutablement la capitale du bien-être. A à peine deux heures d'avion de Paris, il serait tellement dommage de s'en priver.

Faites le vous mêmes !

Article publié le 01/08/2017

 

Des idées, des envies, n'hésitez pas !

Nom@de vous propose une sélection d'ouvrages sur les loisirs créatifs. Il y en a pour tous les gouts.

20 Idées de récup'

Mutterer Sophie

66 pages.

Comment transformer un objet de tous les jours en une création originale et personnelle ? Ce livre propose une multitude d' idées pour détourner en un clin d' oeligil les objets du "idien : bidons métamorphosés en lampes, tasses bougies, cintres porte-bijoux ou napperons détournés, il y en a pour tous les goûts. Voici une source inépuisable d' inspiration pour transformer la maison et réinventer sa décoration !

20 Idées pour transformer sa déco

Guidicelli Catherine

41 pages.

Comment transformer un accessoire déco tout simple en une création originale et personnelle ? Ce livre propose une multitude d' idées pour "customiser" son intérieur plateaux, abat-jour, coussins, bougeoirs, rideaux, suspensions... En un clin d' oeligil, la déco prend un style "zen", "boudoir" ou "bohème". Voici une source inépuisable d' inspiration pour transformer la maison et réinventer sa décoration !

La couture, premiers pas

Colignon Perrine

168 pages.

Le guide indispensable de la couturière néophyte !

Pour des plaisirs sur mesure, à la main ou à la machine !

Faire un ourlet, reprendre un bouton, faire un point, repriser une chaussette, faire un coussin, coudre une jupe... Bien sûr, c'est simple, lorsque nous avons appris à le faire ! Sans les bases, la couture peut être une véritable galère et souvent, certains néophytes abandonnent par manque d'apprentissage...

Les différents points, les techniques, le matériel, la machine, vous saurez tout ce qu'il y a à savoir sur les bases de la couture avant de vous lancer à votre tour !

Ateliers et coins couture

Beneytout Christelle

126 pages.

Comment aménager son coin couture ? Optimiser et organiser l'espace ? Stocker ses fournitures ?

Christelle Beneytout donne ici ses solutions pour répondre à ces casse-tête quotidiens de la couturière à domicile. "Coin nomade" ou pièce dédiée, à vous d'inventer ou de ré-inventer votre espace couture, à partir de ces exemples d'ambiances variées, de répartitions confortables des espaces, de propositions de classement des fournitures et du matériel. Une source d'inspiration et une mine d'astuces pour gagner un temps précieux et augmenter votre créativité.

200 Idées minute

Guidicelli Catherine

312 pages.

Révélez le créateur qui est en vous avec des projets originaux et "tendance" à réaliser en très peu de temps ! Ce livre donne des explications simples pour personnaliser un intérieur, inventer des bijoux, donner une nouvelle vie à des vêtements ou à un objet de tous les jours !

Le crochet, premiers pas

Corazzini Joséphine

114 pages.

Pour crocheter et créer sans limite !

Créer une couverture, une écharpe, une trousse ? Bien sûr que vous en êtes capable ! Pour cela, il suffit d'une petite envie de créativité, de se munir des indispensables et d'une bonne dose de conseils avisés en images ! Vous trouverez donc dans cet ouvrage les pas à pas détaillés pour apprendre les bases du crochet, les mouvements pour bien débuter, les mailles, les différentes techniques et les différents points, des réalisations sur mesure... Un programme riche et abouti pour devenir de véritables adeptes du crochet...

De nombreuses photos, des explications claires et vos créations vestimentaires n'auront plus de limites !

A vos crochets !

Le guide indispensable pour crocheter sans peine !

Créer son mobilier en carton - Volume 1

Guiomar Eric

96 pages.

Matériau de récupération facile à travailler, le carton se prête parfaitement à la création de mobilier. Il permet une liberté de forme totale, vous offrant la possibilité d'adapter votre mobilier à votre intérieur ou à vos envies !

Contrairement aux idées reçues, ces meubles sont solides et résistants. L'important est d'avoir la bonne méthode... Eric Guiomara mis au point une technique de fabrication à la portée de tous qu'il enseigne depuis dix ans en atelier, notamment au sein de La Compagnie Bleuzen, et qu'il vous transmet dans cet ouvrage.

Les indications techniques, les conseils et les différents aspects - préparation des plaques, assemblage et habillage de la structure, finitions - de la fabrication de meubles en carton sont présentés de manière progressive, comme un cours. Vous assimilerez ainsi pas à pas la bonne façon de faire, croquis et photos de gestes à l'appui. A vous ensuite de libérer vos capacités créatrices et votre imagination !

Peindre sur porcelaine

Levêque Marie

94 pages.

Vous rêvez d'une vaisselle peuplée d'animaux exotiques ou de fourmis ? bruissante sous la caresse des branches d'eucalyptus ? scintillante sous les étoiles ou vous offrant un beau sourire ? Prenez pinceaux et couleurs et donnez vie à votre vaisselle ! Que vous débutiez ou non, cet ouvrage vous permettra de peindre une trentaine de pièces de vaisselle (assiettes, mugs, plats, vases...), déclinables à l'envi en services. Des modèles très variés vous sont proposés, d'inspiration végétale, animale ou graphique.

Explications et photos vous guideront pas à pas dans la réalisation de vos décors. Vous découvrirez également une section dédiée aux motifs enfantins, avec des projets s'adressant aux adultes et des suggestions pour initier les enfants à cette activité. Il ne vous reste plus qu'à ouvrir ce livre et à laisser aller vos pinceaux pour le plus grand plaisir de vos assiettes !

Teintures naturelles

Delaunay-Delfs Karin

282 pages.

Karin Delaunay-Delfs découvre la tapisserie d'art en 1971. Insatisfaite des laines qu'elle trouve dans le commerce, elle se met à teindre elle-même toutes sortes de fibres : laine, soie, coton, lin, chanvre, abaca, raphia... Mais les teintures chimiques la déçoivent également. Elle consulte l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, se familiarise avec les directives de Colbert, se plonge dans d'anciens manuels : la découverte des teintures naturelles est pour elle une révélation. Elle ne cesse depuis d'expérimenter, toujours curieuse de connaître et d'échanger des recettes avec des teinturiers du monde entier.

Sa formation initiale de biochimiste lui permet de comprendre, et de faire comprendre, les processus en jeu, de mieux choisir ses plantes tinctoriales, de préparer ses fibres et ses bains, puis de teindre et nuancer ses couleurs...

Elle enseigne la tapisserie et la teinture à des élèves de tous horizons, notamment au Conservatoire des Ocres et de la Couleur en Provence, ainsi qu'à Toulouse et Paris.

Grâce à sa formation, son exigence et son expérience, à sa passion d'échanger et de transmettre, Karin Delaunay-Delfs offre au lecteur un ouvrage généreux où les amateurs de teintures naturelles pourront puiser pour faire leurs propres expérimentations.

Bracelets & bijoux Shamballa

Hooghe Christine

66 pages.

Le shamballa combine nœuds plats, perles et fermoir coulissant. Sur ce principe, on peut créer une infinie variété de bijoux ! Laissez-vous guider étape par étape pour maîtriser les bases : passage des fils, placements des perles, finitions. Vous pourrez alors réaliser les 50 modèles expliqués dans ce livre : une profusion de bracelets mais aussi quelques autres bijoux dans l’air du temps pour séduire toutes celles qui suivent de près les tendances du moment. Un répertoire des nœuds et des techniques complète cet ouvrage il constitue un aide-mémoire précieux pour toutes les créatrices.Le shamballa a conquis la planète Mode… n’attendez plus pour vous lancer !

L'art de la reliure

Brunot-Fieux Paule

176 pages.

Le lecteur amoureux souhaite offrir à ses ouvrages préférés une reliure de choix, ajoutant à la saveur des mots le plaisir des yeux et du toucher. L'art du relieur consiste en effet à associer minutieusement les peaux les plus nobles et les papiers les plus beaux pour former un écrin qui protègera le livre aimé et en fera un objet unique.

Après avoir présenté l'équipement et les fournitures, Paule Brunot-Fieux développe de façon très détaillée le bradel qui permet d'acquérir les techniques de base - plaçure, grecquage, cousure, endossure, couvrure... - qu'il est indispensable de maîtriser parfaitement avant de s'essayer aux reliures plus soignées. Ensuite, de la confection d'une tranchefile à la pose du papier ou de la peau, en passant par la parure, l'auteur explique tous les secrets des reliures classiques, demi-reliures et pleine peau, pour finir par la confection d'une chemise et d'un étui, ultimes protections pour un ouvrage précieux.

En annexe, le lecteur s'initiera à la fabrication manuelle du papier à la cuve. Il découvrira enfin quelques anciens secrets pour nettoyer ou réparer les vieilles reliures.

Biscornus et pique-aiguilles

AURELLE

91 pages.

Présent sur tous les blogs, le biscornu est un pique-aiguilles de forme originale dont l'une des faces est brodée. Les brodeuses les collectionnent et se les offrent quelle que soit l'occasion. L'ouvrage explique son montage très simple et propose des centaines de motifs pour le décorer. Les motifs toujours carrés peuvent également être utilisés pour broder des frises, des décors ou de la pièce de patchwork.

En avant la musique !

Article publié le 15/06/2017

 

 

Découvrez, imaginez, évadez vous et lisez !

J'aide mon enfant à choisir son instrument

Ben-Tovim Atarah

145 pages.

Vous souhaitez que votre enfant découvre la musique et vous hésitez encore sur le choix d'un instrument. Parce que ce choix est déterminant, ce guide vous propose une méthode pas à pas pour définir l'instrument qui lui conviendrait le mieux selon ses goûts et ses aptitudes. Rigoureuse et pratique, elle a déjà fait ses preuves dans le monde entier. Vous favoriserez ainsi l'épanouissement et la réussite de votre enfant.

Version relookée de l'ouvrage déjà paru sous le titre Musique : quel instrument pour votre enfant ?.

Le blues - « Que sais-je ? » n° 1956

Gérard Herzhaft

112 pages.

Le blues est aujourd’hui considéré comme une musique à part entière dont le succès est universel. Son histoire est inséparable de celle des Noirs américains qui ont fait leur principal moyen d’expression d’une forme de chanson populaire. Cet ouvrage relate l’histoire d’une musique dont les « blue-notes » et les douze mesures résonnent partout dans le monde et semblent traduire l’essence de l’âme humaine.

Rolling Stones, une biographie

François Bon

990 pages.

Rolling Stones, une biographie, paru aux éditions Fayard en septembre 2002, repris peu après au Livre de Poche et constamment réédité depuis lors, est la première tentative d'une approche globale, en français, d'une histoire monumentale: les années 60 vues à travers l'histoire des Rolling Stones.

Avant tout, la déplier, cette histoire. Qui ils sont, d'où ils viennent, la musique apprise comment. Les dettes, les trahisons, les hasards et les bagarres. L'Amérique, les maisons, la prison, les guitares...

Comprendre comment les morts, l'excès, mais avant tout la musique, se sont rejoints dans l'aventure singulière d'une si petite poignée d'individus pour bousculer le monde tout entier.

Plus de dix ans de rechecher, sur la base d’un corpus uniquement anglophone, le plus exhaustif possible – livres, films, photographies, interviews, et bien sûr l'oeuvre musicale elle-même, les prises de studio alternatives, les captations pirate de concerts, tout parle. Tout devait parler. .

Alors que les Rolling Stones ont fêté leur cinquantenaire, une version complétée, révisée, affinée pour cette édition numérique d'un livre de près de 1000 pages.

FB, août 2015.

Apprendre à Mixer Pour Devenir DJ

Yann Costaz

254 pages.

Vous souhaitez apprendre à mixer FACILEMENT sur logiciel DJ, sur platines vinyles ou CD, en vous sentant accompagné et sans perdre votre temps ?\n\nVous voulez découvrir des "hacks" et des nouvelles techniques de mix REDOUTABLES pour progresser toujours davantage ?\n\nOu encore, vous aimeriez vous démarquer CLAIREMENT des autres DJs en affirmant votre personnalité musicale unique ?\n\nEt si devenir DJ était juste une question de méthode ?\n\n\nDans ce guide pratique, découvrez des conseils SIMPLES à appliquer, qui changeront votre vision du mix...\n\nQue vous soyez totalement débutant ou DJ déjà expérimenté, profitez de plus de 12 années d'expériences en DJing (et en production musicale) condensées en 7 thématiques majeures...\n\n\nVous apprenez notamment :\n\n- Comment sélectionner le matériel DJ IDÉAL (contrôleur DJ, mixer DJ, casque DJ...) selon votre besoin précis, sans risquer de vous tromper (chapitre 1)...\n\n- Comment MAÎTRISER le calage tempo "à l'oreille", ainsi que des techniques de mix (et de scratch) fondamentales et avancées (chapitre 2)...\n\n- Comment bien choisir vos morceaux pour créer rapidement des sets DJ HORS DU COMMUN, qui reflètent fidèlement votre créativité (chapitre 3)...\n\n- Comment faire pour assurer vos mixes DJ en public SANS VOUS PLANTER, même lors de vos toutes premières fois (chapitre 4)...\n\n- Comment développer SÉRIEUSEMENT votre "identité musicale", et passer progressivement votre notoriété au niveau supérieur (chapitre 5)...\n\n- Comment (et pourquoi) organiser vos propres soirées de manière efficace, et comment mixer en public le plus RÉGULIÈREMENT possible (chapitre 6)...\n\n- Comment aller BEAUCOUP PLUS LOIN en vous aidant de la production musicale, et comment mixer pour devenir DJ pro grâce à des techniques éprouvées (chapitre 7)...\n\n\n>>> Apprendre à mixer pour devenir DJ, cela s’apprend : commencez dès\nmaintenant !

Un jour, la musique !

Frédérique Gianolla

196 pages.

Suite à la mort de ses parents, l’existence de Mathilde, cinq ans, vole en éclats. Alors en vacances en Provence chez ses grands-parents maternels, la fillette se replie de longs mois sur elle-même. Le temps aidant, entourée par des êtres affectueux et solidaires, l’enfant parvient toutefois à faire son deuil et se plonge avec délices dans les joies de la musique, à laquelle son grand-père l’a patiemment initiée. Un constat s’impose alors peu à peu pour la petite fille puis l’adolescente : elle sera une pianiste concertiste reconnue internationalement. A la fin de ses études secondaires, Mathilde intègre donc le Conservatoire de Paris, découvre avec angoisse l’âpreté de la vie parisienne et estudiantine, avant d’être remarquée par un célèbre chef d’orchestre, Franck Lieutaud, conquis par ses qualités d’interprète. Mais seulement par elles ?

Et Dieu créa les Beatles

Daniel Ichbiah

148 pages.

A l’occasion de la sortie de la discographie remastérisée des Beatles, une nouvelle génération découvre l’incroyable talent mélodique des « Fab Four ». La liste des chansons entrées dans la légende paraît interminable et pourtant la carrière du groupe a été fort courte : c'est entre le 6 juin 1962 et le 4 janvier 1970 que le groupe a bâti cette œuvre d’une étonnante richesse. Quels ont été les facteurs qui ont permis une telle éclosion, une telle innovation ? Etait-ce l’atmosphère débridée des sixties ? L’improbable rencontre de deux génies de la composition, Lennon et McCartney ? L’apport de George Martin, le subtil orchestrateur ? · La saga des Beatles retracée depuis ses débuts, · Tous les albums du groupe analysés en détail, en s’attardant sur la qualité des chansons et des mélodies, · Les principaux albums des musiciens en solo ou avec d’autres formations, · Les principales reprises par les plus grands noms du Jazz, du rock et de la pop music

Les divinités de la Pop-musique

Jean-Marie ROUS

173 pages.

Avec ses hymnes, l'auteur rend ici hommage aux cérémonies pop des années 70 et à leurs idoles qu'ils soient musiciens ou chanteurs. Il recrée une atmosphère d'une étonnante richesse qui encadre admirablement le destin de l'artiste. Il fait naître l'émotion par quelques détails, dont le choix heureux crée à lui seul l'atmosphère pop. Les connaisseurs apprécieront la fidélité à une réalité vécue, quant aux autres ils découvriront cette célébration musicale telle qu'elle n'a jamais été décrite.

Pink Floyd : magiciens, alchimistes et milliardaires

Jean-Michel Oullion

296 pages.

Cet ouvrage est le seul à offrir une analyse développée de tous les albums du groupe et des musiciens en solo. Il laisse une large place à tous ceux qui ont côtoyé le groupe (artistes de renom comme David Bowie, Frank Zappa ou Kate Bush, producteurs, managers, ingénieurs du son, etc.) Genre nouveau dans un monde en pleine révolution culturelle, Pink Floyd a donné naissance à une musique bouillonnante et inventive, électrique et psychédélique, mêlant l’onirique, l'humain à l’artificiel, l’émotion à l’agressivité dans un contexte ésotérique et surréaliste. Au-delà des délires visuels et auditifs et des avalanches d’effets spéciaux, Pink Floyd est aussi un groupe d’avant-garde dont l’œuvre a une portée politique assumée. Les quelque 200 millions de disques vendus et 25 millions de fans ayant assisté à l’un de leurs concerts l’un des groupes phares du rock des quarante dernières années.

Les musiques de l'humanité

Poullois Amaury Rosa de

227 pages.

Tout savoir sur la musique mondiale à travers les siècles ! Qu' appelle-t-on précisément musique classique ? Quelle notation musicale emploie-t-on pour le chant géorgien ? Où joue-t-on de la sanza ? De quels instruments est composé un orchestre de gamelan ? Les Musiques de L' Humanité répondent à toutes ces questions, et à bien d' autres encore. Michel Malherbe et Amaury Rosa de Poullois nous invitent à découvrir la musique dans son extraordinaire diversité d' un bout à l' autre de la planète. Le lecteur puisera également de précieux renseignements sur les genres musicaux, les instruments et la façon d' en jouer. Il découvrira tous les aspects méconnus de la musique, de la musicothérapie à la technologie de pointe, Les différents métiers de la musique et leur poids économique dans la société. Des annexes permettront enfin un accès facile à l' analyse musicale, l' étude des sons, l' écriture des signes, l' harmonie, le rythme et La mélodie, du chant grégorien à la musique tibétaine. Un rappel des noms des instruments en usage dans le monde et une courte biographie des musiciens les plus connus compléteront cet ouvrage passionnant. Publié pour la première fois en 1997, ce livre original est devenu un classique incontournable. Il est ici proposé dans une version entièrement réactualisée.

Histoire de la musique en Europe - « Que sais-je ? » n° 40

Brigitte Francois-Sappey

132 pages.

« Sans la musique, la vie serait une erreur », affirmait Nietzsche. Art du son et du temps, la musique occidentale se distingue des musiques ethniques par son incessante évolution liée à son système de notation. Cette musique savante est à la fois art, science et philosophie. Vocale ou instrumentale, elle accompagne les sociétés dans leurs rituels et festivités. Cet ouvrage retrace l’histoire de la musique européenne, du IVe au XXIe siècle, au fil de trois parties chronologiques : l’âge modal, l’âge tonal, l’âge de la « tonalité suspendue ».

 

 

Nom@de vous propose une sélection de livres sur le Maghreb.

Au Maroc

Pierre Loti

156 pages.

Le récit de la traversée du Maroc par l'écrivain français invité chez le Sultan de Fès. Une description très imagée du Maroc de la fin du XIXe siècle ... Extrait : ...de chaque côté de notre colonne, en sens inverse de notre marche, toutes les cinq minutes, des groupes de cavaliers arabes passaient comme le vent. Sur ces tapis de plantes, sur ces sables, on entendait à peine le galop de leurs chevaux ; tout le bruit qu’ils faisaient en fendant l’air était un léger cliquetis de cuivre et un flottement échevelé de burnous ; on croyait plutôt entendre une bourrasque dans des voiles de navire, ou un grand vol d’oiseaux. A peine aussi avait-on le temps de se garer pour n’être pas frôlé par eux. Et, au moment même où ils nous croisaient, ils poussaient un cri rauque, puis tiraient à poudre un coup de leur long fusil, nous couvrant de fumée.

Au bout de la route

Alain Morhmann

252 pages.

Avide de grands espaces et de découvertes, un jeune camionneur rêve de l’Afrique, de ses déserts, de son exotisme. Quand on lui propose de transporter un camion d’Anvers au sud du Maroc, le songe devient réalité et la liberté tant attendue est enfin à portée de main…

Aller sans retour pour Tanger

Morvilliers Pierre

192 pages.

Qu’est-ce qui attache Sébastien à Azrur, jeune homme affable, qui sympathise immédiatement avec lui ? Quelle est cette force inconnue, invincible, qui soude le destin de ce Français de passage à Tanger, à celui qui prendra rapidement possession de tout son être ? Par quels mécanismes obscurs se rend-il complètement à lui, s’abandonnant totalement à sa volonté, à son corps, à sa violence Au point de le suivre partout, d’en devenir l’ombre, d’inscrire, déjà vaincu, ses pas dans les siens, au cours d’une errance marocaine s’enfonçant toujours plus au sud, en ces lieux où la perdition et l’absolue dilution de soi se font autant attirantes que redoutables ? C’est dans une écriture faite d’arabesques et d’échardes, de rondeurs et de crocs, que Pierre Morvilliers restitue, dans cet « Aller sans retour pour Tanger », la trajectoire, jusqu’à l’épuisement et la consomption, d’un jeune Français au Maroc, espace dont il devient, guidé par son paradoxal et ambigu amant, l’arpenteur piégé. De la quête de soi à sa disparition, de l’éblouissement aux ténèbres de ces passions qui vous égratignent et vous rongent, le romancier inscrit son personnage dans un mouvement que l’on comprend rapidement irréversible et fatalement tragique. Un roman soufflant, servi par des mots sachant se faire caresses et coups.

Histoire secrète de l'Algérie indépendante

Sifaoui Mohamed

346 pages.

En cette période de « révolutions » arabes et au moment du cinquantenaire de l'indépendance de l’Algérie, ce pays continue d’être contrôlé par des services secrets omniprésents qui suscitent fantasmes et interrogations. Cette enquête raconte pour la première fois l’histoire tumultueuse de la Sécurité militaire algérienne, (devenue en 1990 le Département du renseignement et de la sécurité – DRS), en mettant à nu certaines de ses pratiques : liens entretenus un temps par les services algériens avec des organisations terroristes (l’ETA) et avec des milieux du grand banditisme (le gang des Lyonnais), assassinats d’opposants (Khider, Krim, etc.), implication dans l’élimination du président Mohamed Boudiaf, tué le 29 juin 1992, dans la mort des moines de Tibhirine, etc. Tout en rappelant les crimes des islamistes, l’auteur apporte, sans manichéisme, un regard nouveau sur la guerre civile ayant ensanglanté l’Algérie durant les années 1990. Ce livre permet également de découvrir les dessous de la guerre que se livrent l’Algérie et le Maroc à propos du Sahara occidental, les détails sur l’assassinat, en 1987 à Paris, d’André Ali Mecili, un avocat franco-algérien. Il revient sur la personnalité et le rôle des différents patrons de ces services : de Abdelhafid Boussouf, leur fondateur, à Mohamed Mediène alias Toufik, qui les dirige depuis 1990. Riche en révélations et témoignages inédits, cet ouvrage relate l’histoire des cinquante années d’une Algérie indépendante sous l’emprise d’une police politique aussi opaque qu’omniprésente, qualifiée par beaucoup d’Algériens de « premier parti politique du pays ». Résultat de plusieurs entretiens avec des responsables civils ou militaires, de rencontres avec d’anciens officiers des « services », cette enquête décrit le rôle joué par le renseignement militaire dans l’histoire du Mouvement national algérien, et sur son utilisation par les hauts gradés comme instrument de pouvoir d’un régime autocratique qui a beaucoup de mal à s’ouvrir à la démocratie.

Passeport rouge

Suzanne Gagnon

221 pages.

Un roman sensible, qui nous transporte dans l’Algérie des années 1970 et nous propose un regard encore très actuel sur la condition des femmes dans des pays de confession musulmane. Alger, 1978. Dès sa descente d’avion, Anna subit un choc : femmes voilées, présence inquiétante de l’armée, regards hostiles et mépris des hommes pour la femme occidentale qu’elle incarne. Mariée depuis peu à un diplomate canadien, la jeune pianiste vient d’abandonner sa vie et sa carrière à Boston pour suivre son mari en Algérie. Sous les appels obsédants des muezzins, le quotidien s’organise péniblement, entre les pénuries d’eau et de nourriture, le harcèlement des garçons du voisinage et la méfiance de la population. Presque murée dans sa résidence — malgré son passeport diplomatique –, Anna cherche à comprendre ce qui se passe autour d’elle. Heureusement, elle peut compter sur la fidélité de sa servante Zohra, la complicité d’une amie, Nadia, et d’un médecin, Philippe, pour surmonter son désarroi.

Grand Sud Marocain 2016 Petit Futé (avec cartes, photos + avis des lecteurs)

Jean-Paul Labourdette

753 pages.

Grand Sud Marocain 2016 Petit Futé (avec cartes, photos + avis des lecteurs)

Le Sud marocain attire de plus en plus de touristes, au détriment du Nord. Nombreux sont ceux qui, maintenant, préfèrent passer tout leur séjour au sud de Marrakech et renoncent à Rabat et aux villes impériales. Le désert a du succès, que ce soit à Merzouga, dont le nombre d'auberges est passé de trois à plus d'une trentaine en cinq ans, ou à M'Hamid, qui commence à concurrencer les dunes de Merzouga. La région de Zagora voit des hôtels pousser un peu partout. Certaines routes ont été restaurées si bien que l'on peut désormais faire la "grande boucle" (Marrakech-Ouarzazate-Erfoud-Merzouga-Zagora-Agadir-Essaouira-Marrakech) sans emprunter de piste. Le désert est vaste, sublime, varié et les structures pour l'explorer sont les plus au point d'Afrique. Mais les fans de piste et d'aventure seront comblés aux confins du Maroc et de la Mauritanie, vers Tan-Tan. Il y a de quoi satisfaire tous les voyageurs dans le Grand Sud marocain.

Du pain et du jasmin

Monia Mazigh

150 pages.

1984 : les émeutes du pain — 2010 : la Révolution du jasmin. Deux périodes tumultueuses vécues à près de trente ans de distance par une mère et sa fille. Nadia quitte sa Tunisie natale pendant les émeutes qui secouent le pays en 1984. Révoltée contre ses parents, elle est surtout indignée par la culture du silence et la soumission que la jeunesse ne peut plus tolérer. Reniée par sa famille, elle émigre au Canada et y refait sa vie. Vingt-cinq ans plus tard, sa fille, Lila, encouragée par sa mère, séjourne à Tunis chez un couple ami, Tante Neila et Oncle Mounir. Elle fera face à une autre révolution, celle qui enflammera bientôt tout le monde arabe et à laquelle elle va finir par s’associer. Un roman identitaire qui livre un témoignage poignant sur les destins des femmes arabes dans une société musulmane en pleine mutation.

Tunisie 2015 (avec cartes, photos + avis des lecteurs)

Jean-Paul Labourdette

970 pages.

TUNISIE 2015 (avec cartes, photos + avis des lecteurs)

Tous les clichés des images d'Orient deviennent réalité ici. Chiner dans les souks colorés, rencontrer la population, solidaire, généreuse et hospitalière, visiter des sites millénaires, les opportunités sont nombreuses. En 4X4 ou à cheval, les amoureux de la nature et des sensations fortes découvriront de quoi satisfaire leurs envies. Ici, la richesse est également artisanale. On trouvera toujours un souvenir à emporter d'une région spécifique parfois même d'un village. Enfin, le pays est devenu un lieu incontournable des cures de Jouvence. Palmiers et plages de sable blanc tendent les bras aux touristes.

Sans céder à l’inconscience ou à la paranoïa, il convient d’ être informé et responsable pour tout déplacement en Tunisie. Le pays est ponctuellement victime de soubresauts. La révolution 2011 a été vectrice de certains dérapages. Il est vivement recommandé de rester dans les sentiers battus.

Se plonger dans l'Outremer

Article publié le 01/03/2017

 

 

Une selection de textes pour découvrir ces îles différemment.

Trésors caribéens maryline l'exploratrice de la mer

Maryline Lemoye

64 pages.

La Réserve Naturelle de Petite Terre en Guadeloupe est un petit coin de Paradis préservé.\nDeux îlets la composent, Terre de Bas et Terre de Haut, abrités par un récif corallien.\nCocotiers, sable blanc immaculé, eau limpide et turquoise, Petite Terre invite à la découverte de ses richesses : une faune et une flore exceptionnelles.\nTortues, raies, poissons tropicaux de toutes les couleurs, iguanes, oiseaux et toute une histoire qui se déroule depuis les amérindiens.\n\nUn carnet de voyage illustré avec plus de 130 photos, aquarelles et dessins signés Bernard Prevost Meilleur Ouvrier de France.

Vert

Gomila Philippe

169 pages.

Un jeune métropolitain en vacances en Guyane se retrouve perdu en pleine forêt amazonienne après un accident d’avion. Seul face à lui-même, il va découvrir progressivement un nouveau sens à sa vie.La rencontre incroyable au milieu de nulle part avec un ancien bagnard évadé en 1939 qui se croit encore hors la loi, va opérer en lui une véritable transformation. Les deux hommes vont se rapprocher et échanger progressivement leur mode de vie. Après un périple dans la jungle, un épisode avec des amérindiens vivant comme il y a plusieurs siècles, seul l’ancien bagnard retrouvera la civilisation par un bond dans le temps de plusieurs décennies.

Opération ARIANE

BASTIDE Paul

255 pages.

Jeff, agent de la DGSE attaché à la sécurité de la base de Kourou en Guyane, enquête sur le meurtre de plusieurs personnes travaillant au Centre Spatial. Sur chaque cadavre a été trouvé un emblème amérindien qui entraîne Jeff sur une fausse piste. Mais l’échec du tir d’Ariane dont on constate très vite qu’il s’agit d’un sabotage, puis l’enlèvement du directeur du Centre, accélèrent les événements. Jeff part avec un détachement de la Légion à la recherche des ravisseurs. Cette course poursuite palpitante va l’emmener au cœur de la forêt surinamienne...

Tahiti 2016-2017 Petit Futé (avec cartes, photos + avis des lecteurs)

Jean-Paul Labourdette

1028 pages.

Tahiti 2016-2017 Petit Futé (avec cartes, photos + avis des lecteurs)

Si Tahiti a tant séduit, si le mythe de l’île paradisiaque a tant été vanté par les écrivains, artistes et penseurs de tout temps et que le rêve persiste encore, c’est tout simplement parce que la nature polynésienne est de toute beauté avec ses paysages, lagons, montagnes, coraux et fleurs... Véritable « Mecque » des plongeurs, la Polynésie et ses cinq archipels (les îles Marquises, les îles Australes, les îles Gambier, et les îles de la Société, constituées des îles « du Vent » et « Sous-le-Vent ») possède bien d’autres atouts. Chaque île devient ainsi l’objet de formidables visites, où les traditions polynésiennes sont remémorées par ses marae, anciens lieux de culte extérieurs, et où une multitude d’activités à pied, à vélo ou à cheval est possible. A l’écart des grandes messes touristiques, ouvrez grand vos oreilles et partez à l’écoute d’une fascinante population locale. Ici, le monde palpite à la vitesse du pas humain.

Le sonneur noir du Bagad Quimper

Alex Nicol

116 pages.

Dans les eaux des Glénan flotte un noyé, dépourvu de toute identification hormis un morceau de papier sur lequel le nom de Gwenn Rosmadec a été griffonné. Pourtant, ce dernier ne le connaît pas. Cependant, sa ressemblance avec un sonneur du bagad de Quimper est si frappante que notre écrivain public – et Sherlock Holmes à ses heures – décide de démêler les fils d’une affaire qui s’annonce pour le moins complexe. Pourquoi cet homme cherchait-il à le rencontrer ? La réponse, Gwenn et Soazic vont devoir la chercher sur l’île de Mayotte. Et là-bas, au cœur des Comores, ils iront de découvertes en surprises au sein d’un environnement tropical luxuriant, peuplé de personnages tour à tour truculents ou sordides. Au-delà d’une histoire pleine de suspense et de rebondissements, Alex Nicol nous donne l’occasion de découvrir cette île française de l’Océan indien souvent méconnue, et de retrouver notre duo de choc dans de nouvelles aventures.

L'Echarpe et le Kriss

Marc Bouan

292 pages.

La Nouvelle-Calédonie nous est contée à travers l\'histoire de trois jeunes personnes : François Barou, descendant d\'une famille indonésienne émigrée, Livége Canelli, descendante de bagnards européens exilés et Carl Desvilles, fils d\'émigrés lillois. Tous évoluent sur le « caillou » (surnom donné à la Nouvelle-Calédonie) et leurs déplacements sont autant d\'occasions de s\'instruire sur l\'histoire, la sociologie et la géographie de cette île captivante.

Nouvelle Calédonie 2016 Petit Futé (avec cartes, photos + avis des lecteurs)

Jean-Paul Labourdette

838 pages.

Nouvelle Calédonie 2016 Petit Futé (avec cartes, photos + avis des lecteurs)

La Nouvelle-Calédonie fait rêver. Cette France d’Outre-mer, intégrée à la civilisation kanake magnétise quiconque s’en approche. Les fonds sous-marins abritent des trésors exceptionnels. Plus de 2 000 espèces de poissons vivent dans ce biotope primal, à portée de main et de palme, ceinturé par une barrière de corail de 1 600 km. La douceur de vivre est réelle aux quatre coins de l’île. Bordé par 7 baies, Nouméa est lovée au cœur de sept collines. Le cadre est exceptionnel pour cette agglomération de 125 000 habitants, conseillée aux sportifs, aux fêtards et aux amateurs de tourisme. Et il en va ainsi pour le reste de l’île. L’Est, incontournable, permet de s’imprégner de la culture kanake quant à l’Ouest , il dévoile des paysages de western. Conseil aux voyageurs : se mettre à l’heure locale du Caillou, autrement dit, laisser faire...

NOUVELLES DES ISLES

Marchisella Denis

199 pages.

Avec Nouvelles des Isles, vous partez en croisière sur la mer Caraïbes et plus précisément dans l’archipel qui entoure la Guadeloupe. Les Saintes, la Désirade, Marie-Galante, Saint Barthélemy, Saint Martin et même un point de terre inhabitée, la Biche. Escale après escale, ces îles de rêve se laissent facilement accoster tant elles sont candides. Les peintres, les premiers ont été séduits par la simplicité de leurs charmes et leur art se veut être prolongé dans ce périple par une écriture spontanée. De la naïveté stylisée à la sensualité exacerbée il n’y a qu’un bras de mer à franchir sous le lamparo des chaudes nuits tropicales, des effets du rhum et de la musique. Les rives de l’érotisme sont abordées sans coup férir même si la violence s'oppose à la poésie du texte.

A flanc de montagne !

Article publié le 15/02/2017

 

 

Cheminez avec une selection de romans et documentaires sur les sentiers escarpés.

  • Alpes 2015 (avec cartes, photos + avis des lecteurs)
  • Etranges rivages

Et si on explorait le temps !

Article publié le 15/01/2017

 

 

H. G. Wells est entré cette année dans le domaine public. Très connu pour La Guerre des mondes, il aussi écrit des oeuvres plus confidentielles comme Les pirates de la mer ; une partie de ses romans sont consultables ici.

C'est l'occasion de vous proposer une sélection de romans de science-fiction...

  • Quand le dormeur s'éveillera
  • Les fables de l'Humpur
  • Les Derniers Hommes
  • Lum'en
  • Un Pont sur la brume
  • La Maison qui glissait
  • Le monde, tous droits réservés
  • Les Visages de Mars
  • Illuminae - 01
  • Niourk

Mon royaume pour un livre

Article publié le 01/01/2017

A lire ou à écouter, une sélection de documents pour se plonger dans le roman historique.

Le Crime du Sphinx

Christian Jacq

128 pages.

Le sphinx, un pistolet utilisé lors d'un hypothétique crime passionnel. Le sphinx, manié par le présumé coupable lors de la reconstitution du drame, alors que l'accusé, un richissime industriel, ne cesse de proclamer son innocence, qu'il finira bien par prouver. Et cette reconstitution se termine par… un meurtre ! Jamais Scotland Yard n’a été confronté à une telle situation, et à deux crimes parfaits, puisque le meurtrier, innocent du premier, a forcément été manipulé pour commettre le second et ne peut donc être considéré comme responsable. Au bord du gouffre, le superintendant Marlow voit sa carrière brisée. À moins que Higgins, au nom de l'amitié, ne parvienne à élucider l’énigme. Mondialement connu pour ses romans sur l’Égypte ancienne, Christian Jacq nous invite à découvrir les passionnantes investigations d’un inspecteur de Scotland Yard hors du commun.

La Dame de beauté

Jeanne Bourin

62 pages.

Avec son immense talent populaire, Jeanne Bourin, l'auteur de «La Chambre des dames», nous fait revivre ici des amours rayonnantes. Agnès Sorel fut la première maîtresse royale reconnue officiellement, affichée, comblée de titres et de biens. Médiévale par la gaieté et la foi, déjà moderne par le goût du confort et les besoins matériels, elle s'identifie parfaitement au siècle charnière qui fut le sien. 1443 : fille d'honneur d'Isabelle de Lorraine, duchesse d'Anjou, Agnès a vingt et un ans lorsqu'elle rencontre, à Toulouse, Charles VII qui, lui, a quarante ans. La beauté d'Agnès fit de lui un amant subjugué, le transfigurant : de terne, inquiet, défiant, malchanceux, il devint joyeux, hardi, plein d'allant, habile. Des amours qui sont aussi de l'Histoire, comme toujours chez Jeanne Bourin. Agnès Sorel fut appelée " damoiselle de Beauté " tant parce qu'elle était tenue pour la plus belle du monde que parce que le roi lui avait donné à vie la maison de Beauté-lès-Paris. Romancière et historienne, Jeanne Bourin (1922-2003) connaît un immense succès avec ses romans historiques. Passionnée par le Moyen Âge, elle consacre la plupart de ses ouvrages à cette période. «Très sage Héloïse» a été couronné par l'Académie française. «La Chambre des dames», puis «Le Jeu de la tentation» sont toujours de vrais succès populaires.

Raconte moi une histoire !

Article publié le 15/10/2016

Alors que se déroule dans tout le département d'Indre et Loire, des actions concernant la littérature jeunesse, Nom@de vous propose une sélection de livres à lire tout seul ou à plusieurs.

Pour les touts petits :

À l’abordage ! - version enrichie

Mika

12 pages.

Je suis Barbe-Rouge, le fameux pirate à la recherche d’un trésor caché… dans la cuisine ! Découvre ce que le personnage va trouver dans son coffre… Une histoire qui rejoint l’enfant dans le monde imaginaire que représentent les pirates et qui lui permet de découvrir et de lire le vocabulaire relatif à cet univers. NOTE : Ce titre est un livre enrichi de type ePub 3. Il contient des éléments audio qui permettent la lecture à voix haute de l’histoire, avec surlignage des mots. Il n’est compatible qu’avec les appareils de type « tablette ».

Au lit, Petit Gribouillis ! - version enrichie

Yves Dumont

12 pages.

Petit Gribouillis a une jolie chambre, mais il a peur du noir. Un imagier à caractère ludique comportant 67 mots. NOTE : Ce titre est un livre enrichi de type ePub 3. Il contient des éléments audio qui permettent la lecture à voix haute de l’histoire, avec surlignage des mots. Il n’est compatible qu’avec les appareils de type « tablette ».

Caillou, Une journée à la ferme

Joceline Sanschagrin

23 pages.

Caillou, maman et papa vont passer une journée à la ferme d’oncle Félix. Caillou nourrit les moutons, ramasse les oeufs des poules, donne du foin aux vaches. Il fait même un tour de tracteur. Quelle aventure !

Des taches - version enrichie

Karine Savard

12 pages.

Les petites taches sont jolies, les grandes aussi. Certaines taches poussent dans les arbres, d’autres préfèrent les champs. Et si je faisais moi aussi des taches ? Une invitation à mélanger des couleurs pour peindre des taches et créer un tableau. NOTE : Ce titre est un livre enrichi de type ePub 3. Il contient des éléments audio qui permettent la lecture à voix haute de l’histoire, avec surlignage des mots. Il n’est compatible qu’avec les appareils de type « tablette ».

Galette et le lutin coquin

Marie-Claude Favreau

43 pages.

Depuis quelques jours, quelqu’un joue des tours à Galette. Mais qui ? Tous les soupçons se portent sur Fripon, jusqu’à ce qu’un autre petit polisson soit démasqué ! De qui peut-il bien s’agir ?

Il a une faim de loup !

Rémy Simard

43 pages.

Les expressions françaises prises au pied de la lettre pour le plus grand plaisir des enfants. Après IL PLEUT À BOIRE DEBOUT et IL EST CLOUÉ AU LIT, voici de nouvelles expressions autour du thème de la nourriture : de « faire le poireau » à « en avoir gros sur la patate » !

Je n'ai pas sommeil

Denis Goulet

43 pages.

C’est l’heure du dodo pour Léo et son grand frère Émile. Après le rituel habituel, les parents s’installent pour écouter un film. Mais Léo n’a pas sommeil et tous les prétextes sont bons pour réclamer de l’attention.

Le camping, quelle aventure!

Denis Goulet

43 pages.

Pour Léo et son grand frère Émile, une fin de semaine de camping en forêt représente une véritable aventure, source d'émotions de toutes sortes. Même la pluie leur offre l’occasion d’organiser une course de gouttes d’eau!

Le grand voyage de Prune

Sophie Leclerc

49 pages.

Prune adore faire du vélo, mais elle est trop petite pour pédaler longtemps. Elle doit donc trouver un moyen de muscler ses jambes, sinon, elles deviendront molles comme de la purée de brocoli!

Les petites culottes

Chantal Delvaulx

43 pages.

Voici la très rigolote histoire de deux petites culottes! Grognon le caleçon et Biscotte la culotte décident de quitter le panier de linge pour aller se laver dans le ruisseau. Bien des aventures les attendent lors de cette escapade à la campagne…

Papa est un écureuil

Bruno St-Aubin

56 pages.

Papa est vraiment trop nerveux. Il décide de déménager à la campagne avec toute la famille. Arrivé là, il est tellement heureux qu’il court partout et grimpe jusqu’à la cime des arbres. Mais quand l’automne arrive, il fait tant de provisions que parfois, on se demande si papa n’est pas un écureuil !

Quand Lola cuisine

Charlotte Bourges

30 pages.

Quand Lola cuisine, elle choisit minutieusement ses ustensiles et ses ingrédients. Elle s'applique beaucoup, mais malgré tout, il y a de la farine partout dans la cuisine, des coquilles d’œufs sur le plancher et un peu de lait renversé. C'est toujours comme ça, quand Lola cuisine!

Pour les plus grands :

Amandine adore la cuisine !

Geneviève Kote

184 pages.

C'est moi, Amandine ! Un jour, je l'espère, je serai cuisinière, et même boulangère-pâtissière ! Seulement voilà. J'ai un petit problème. Comme mes parents me le répètent souvent, ce n'est pas suffisant d'avoir du talent. Il faut aussi bien connaître ses mathématiques... Heureusement j'ai une solution !

Angoisse en Louisiane / Piège au Mexique

Camille Bouchard

210 pages.

Mon père est tout en sueurs. Rouler sur le long, très long pont de la «Pontchartrain Expressway» lui donne un peu la frousse. Sur une dizaine de kilomètres, un interminable ruban de ciment se déroule au milieu d'une nappe d'eau gigantesque. Pendant un moment infini, nous n'apercevons aucune rive et avons l'impression d'être en bateau.

Catastrophe en Guadeloupe

Camille Bouchard

133 pages.

Nicolas passe deux semaines en Guadeloupe. Il projette de se baigner dans les eaux turquoises de la mer des Caraïbes et d’explorer la forêt tropicale. Mais c’est sans compter sur sa mère qui veut faire l’ascension de la Soufrière, un célèbre volcan. Réussiront-ils à atteindre le sommet sans encombre ? Une aventure explosive !

Cauchemar en Éthiopie

Camille Bouchard

133 pages.

Nicolas survole l’Éthiopie en avion. Le bimoteur s’écrase dans le désert. Nicolas survit au crash, mais il n’est pas au bout de ses peines. Il doit maintenant affronter une nature hostile, la soif et peut-être des bandits pour sauver sa peau...

Et si on faisait la paix?

Sylvie Louis

261 pages.

Cher journal, Rien ne va plus en 6e B ! Une élève de la classe a commis une maladresse et le vent de la chicane souffle parmi nous. Oh non ! J’espère que l’amitié finira par triompher. En attendant, pour me changer les idées, il y a : - le move dub de l’école ! - un party-surprise pour le dernier jour de classe avant les fêtes… + des événements incroyables, comme la métamorphose de Zoé en bébé requin et un face à face avec… une mygale ! Alice

HISTOIRES CRAQUANTES

Ginette Lareault

97 pages.

À partir de 10 ans. 14 histoires craquantes! Du suspense, des anecdotes, des faits cocasses, des situations inspirées de la réalité! Chaque histoire a une saveur fantaisiste ou dramatique et est suivie d’un supplément avec des informations, des jeux, des recettes... tout pour prolonger le plaisir!

L'Île-au-Crâne

Denis M. Boucher

212 pages.

Les Trois Mousquetaires devraient se prélasser sur les plages de Shédiac, au Nouveau-Brunswick, mais Gabriel ne peut s’empêcher de s’imaginer les pires scénarios autour d’une île qui ne porte pas seulement un nom étrange. L’Île-au-Crâne, aux dires des gens des environs, recèle des ossements humains. Et puis, il y a Roland et son chiac ! Opérateur d’excursions touristiques, il est très sympathique et chaleureux, mais parfois, son comportement est étrange. D’ailleurs, il a peut-être été un peu trop rapide à offrir de transporter les enfants sur l’ île. Quand Gabriel et Dali, le chien, quatrième mousquetaire, en explorant l’ île minuscule, y trouvent un parchemin avec un texte mystérieux, il n’en faut pas plus pour que les vacances estivales des jeunes détectives se transforment en incroyable chasse au trésor ancien.

L'île aux mille visages

Stéphane Jorisch

210 pages.

En visite à l’île aux Grues chez son amie Kim, Elsa découvre la fête de la mi-carême, tout comme les légendes de Rose Latulipe et du bonhomme sans tête. Cependant, les festivités ne parviennent pas à lui faire oublier l’enlèvement de sa voisine Stéphanie. Au contraire…

Sans oublier les ados :

Besoin d'air

Édith Bourget

312 pages.

À 16 ans, Louis est un bon gars, plutôt joli, solide et attachant. Il vit à Montréal, entouré de sa famille et de ses amis. Tous le croient heureux, mais au fond de lui, Louis étouffe. Sa mère envahissante et son petit frère trisomique ne lui laissent aucun répit tandis que son père est aux abonnés absents. Ses amis ne le comprennent pas. Entre son besoin d’amour et son appétit de liberté, Louis sent qu’il devra faire un choix. Et tant pis pour ce qu’il détruira. Le récit sincère et touchant d’un adolescent en train de devenir un homme.

Coffret - Divergence - Trilogie

Veronica Roth

640 pages.

Retrouvez la trilogie complète de Veronica Roth avec Divergence, Insurgés et Allégeance. Divergence : Un choix peut vous transformer. Le premier roman de Veronica Roth vous tiendra en haleine dans son monde post-apocalyptique où les gens tentent de construire une société parfaite formée de cinq factions mais dont le système cache de terribles défauts. Beatrice Prior devra faire face à des choix déchirants aux lourdes conséquences, mais découvrira l’amour malgré les embûches. Insurgés : Un choix peut vous détruire. Lisez la suite enlevante de Divergence. Alors que les factions se font la guerre, Tris tente tant bien que mal de sauver les gens qu’elle aime – et elle-même – tout en se débattant avec le chagrin et le pardon, son identité et la loyauté, la politique et l’amour. Allégeance : Un choix vous définit. Découvrez la conclusion explosive de la trilogie Divergence qui a captivé des millions de lecteurs. Les secrets de ce monde post-apocalyptique et le destin de Tris et Quatre vous seront révélés.

Dans la tête de Marguerite

Réal Binette

261 pages.

Je m’appelle Marguerite. J’aurai bientôt quinze ans. Je déteste les caresses et j’ai horreur des baisers. Mon univers ne ressemble en rien à celui des filles de mon âge. Je vis en permanence dans une sorte d’apesanteur, à l’abri du temps et de l’espace, dans le silence rassurant de la solitude. Je suis autiste.

Geek girl, Une nouvelle

Holly Smale

85 pages.

Harriet a décidément le don de se fourrer dans des situations délicates. En plus de s’attirer les foudres de ses consoeurs mannequins, jalouses de son succès, elle se retrouve enrôlée malgré elle au lycée, dans une très mauvaise production théâtrale de Shakespeare. Non seulement Harriet est une actrice déplorable, mais elle doit aussi soutenir sa meilleure amie Nat. Celle-ci rêve d’un succès de tragédienne, bien qu’elle n’ait qu’un rôle muet… celui du crâne auquel parle Hamlet!

I.R.L.

Agnès Marot

241 pages.

Je m'appelle Chloé Blanche et j'ai grandi à Life City. Comme tous ses habitants, j'ignorais que nous étions filmé en permanence. J'ignorais que nous étions un divertissements pour des milliers et des milliers de foyers. J'ignorais que nous étions les personnages de Play Your Life, l'émission qui fait fureur hors de Life City, IRL. J'ignorais surtout à quel point nous étions manipulés. Puis j'ai rencontré Hilmi, le nouveau à la peau caramel. Le garçon qui faisait battre mon cœur, mais que ceux qui tirent les ficelles ne me destinaient pas. C'est ainsi que j'ai découvert ce que nous étions, Life City : les personnages d'un immense jeu vidéo.

L'Oeil de Chaac

Emma Lanero

206 pages.

Fin du IXe siècle. Une sphère mystérieuse envoyée par Chaac, le dieu de la Pluie, déclenche des cataclysmes qui mettent fin à la civilisation maya et à ses sacrifices sanguinaires. 2005. Keith, un délinquant irlandais exilé au Venezuela, part à la recherche de cette sphère avant qu'elle ne tombe entre de mauvaises mains : celles de Gabriel Keane, un collectionneur véreux et narcissique, susceptible de déclencher une nouvelle fois la puissance destructrice de Chaac. Guidé par un ancien chamane, Keith voyage jusqu'au Guatemala en compagnie de l'intuitive et énigmatique Kaya, dans une quête initiatique dont les enjeux le dépassent. Une quête qui lui ouvre peu à peu les yeux sur les forces mystiques régissant la Nature.

Sang-de-Lune

Charlotte Bousquet

173 pages.

Alta. Une cité où les femmes sont soumises à l'autorité des fils-du-soleil. Gia, comme toutes les sang-de-lune, doit docilement se plier aux règles édictées par le conseil des Sept, sous peine de réclusion, ou pire, de mort. Impossible d'échapper au joug de cette société où règne la terreur. Pourtant, le jour où sa petite sœur Arienn découvre la carte d'un monde inconnu, les deux jeunes filles se prennent à rêver à une possible liberté. Mais ce rêve est bientôt menacé par l'annonce du mariage de Gia. Le temps presse, elles doivent fuir. Or, pour atteindre ce monde mystérieux qui cristallise leurs espoirs, toutes deux doivent traverser les Régions Libres, un territoire effrayant où cohabitent hordes barbares et créatures monstrueuses, issues de la matière même de l'obscurité.

Tout pour plaire

Maryse Peyskens

312 pages.

TOUTES les filles rêvent de Théo, le capitaine de l’équipe de football de l’école! Et Maïka est prête à TOUT pour lui plaire… À TOUT, vraiment? Lorsque le beau Théo lui demande de se dévêtir devant l’écran, elle hésite. Ira-t-elle trop loin et dépassera-t-elle ses propres limites? Qui pourra l’aider? Aimée Latendresse, l’excentrique sexologue chargée d’informer les élèves de 3e secondaire sur les ITS-S, la contraception et le port du préservatif a l’habitude de résoudre les situations difficiles. Mais que peut-elle faire si toute l’école est déjà au courant? Sur le Net, tout se sait. TOUT! Avec ce roman émouvant et drôle, l’auteure et sexologue Maryse Peyskens propose une réflexion sur la sexualité des ados d’aujourd’hui. Des jeunes constamment bombardés d’images à caractères sexuels… mais qui en réalité sont bien peu informés sur la sexualité. Préoccupée de constater le manque d’estime de soi des ados et leur confusion face aux attentes et rôles sexuels, elle a écrit une histoire pour TOUT dire, sans tabou!

Une vie d'avance

Yoann Vallier

265 pages.

La vie de Benjamin Merry, adolescent sans problème, bascule le jour où il se retrouve parachuté dans le futur et découvre que sa sœur est en danger de mort. Il va devoir se dépasser pour comprendre ce qui lui arrive et faire face aux multiples obstacles qui vont se dresser sur son chemin.Pourquoi Adrian, son ami d’enfance, lui tourne t-il subitement le dos ? Pourquoi seul le sourire de la douce Sarah n’a de réelle importance à ses yeux ?Et qui est le fameux « James », mystérieux et inquiétant, dont on découvre le journal intime au fil des chapitres ?En chemin, Benjamin, héros ordinaire au destin extraordinaire, va découvrir l’amour, la folie des hommes, la rivalité et la peur, tout en cherchant à trouver sa propre identité.

L'Oeil de Chaac

Emma Lanero

206 pages.

Fin du IXe siècle. Une sphère mystérieuse envoyée par Chaac, le dieu de la Pluie, déclenche des cataclysmes qui mettent fin à la civilisation maya et à ses sacrifices sanguinaires. 2005. Keith, un délinquant irlandais exilé au Venezuela, part à la recherche de cette sphère avant qu'elle ne tombe entre de mauvaises mains : celles de Gabriel Keane, un collectionneur véreux et narcissique, susceptible de déclencher une nouvelle fois la puissance destructrice de Chaac. Guidé par un ancien chamane, Keith voyage jusqu'au Guatemala en compagnie de l'intuitive et énigmatique Kaya, dans une quête initiatique dont les enjeux le dépassent. Une quête qui lui ouvre peu à peu les yeux sur les forces mystiques régissant la Nature.

Papillons de l'ombre

Camille Lavoie

620 pages.

Dans un paysage grandiose composé d’arbres majestueux, de montagnes de granit violacé et de cours d’eau tumultueux se dissimulent des papillons de nuit aux proportions gigantesques : les Vorgombres. Ces somptueuses créatures doivent se cacher de leurs frères ennemis. Seuls deux jeunes humains sont dotés de la capacité de les voir.

Faites le vous même !!!!

Article publié le 08/09/2016

 Couture, éco-construction, apprentissage des bases du bricolage, rénovation d’objets anciens, aménagement de son jardin, construction de mobilier en carton ou encore solutions récup’, notre sélection « Faites le vous-même !!! » fourmille d’idées et de conseils pour produire vous-même des réalisations utiles au quotidien et apprendre à bricoler.

 

Grâce à cette sélection documentaire, vous pourrez vous aussi donner une seconde vie à vos objets et gagner en autonomie dans des domaines aussi variés que les loisirs créatifs, l’auto-construction, la domotique, l’aménagement d’espaces verts...

Alors n’hésitez pas et « Faites le vous-même !!!  »

20 Idées de récup'

Mutterer Sophie

66 pages.

Comment transformer un objet de tous les jours en une création originale et personnelle ? Ce livre propose une multitude d' idées pour détourner en un clin d' oeligil les objets du "idien : bidons métamorphosés en lampes, tasses bougies, cintres porte-bijoux ou napperons détournés, il y en a pour tous les goûts. Voici une source inépuisable d' inspiration pour transformer la maison et réinventer sa décoration !

Réparez vous-même vos appareils électroniques

Boyer Jean

407 pages.

Réparer soi-même, c'est économique, écologique et valorisant

Abondamment illustré et fourmillant de conseils pratiques, cet ouvrage est dédié à la réparation des principaux appareils électroniques : téléviseurs, ordinateurs, consoles de jeux, smartphones, appareils photo, chaînes hi-fi, vidéoprojecteurs... Pour chaque type d'appareil, il fournit des méthodes infaillibles pour diagnostiquer et réparer les pannes les plus fréquentes. Nourri par la très grande expérience de son auteur, ce livre s'inscrit totalement dans la mouvance Do It Yourself : réparons pour éviter le gaspillage, épargner la planète et rendre l'utilisateur autonome et responsable !

À qui s'adresse ce livre ?

  • Aux passionnés d'électronique, réparateurs amateurs, bricoleurs...
  • À tous ceux qui souhaitent donner une deuxième vie à leurs appareils électroniques

Sur www.serialmakers.com

  • Consultez les compléments (conseils pratiques, tutoriels, etc.)
  • Dialoguez avec l'auteur

Créer son mobilier en carton - Volume 1

Guiomar Eric

96 pages.

Matériau de récupération facile à travailler, le carton se prête parfaitement à la création de mobilier. Il permet une liberté de forme totale, vous offrant la possibilité d'adapter votre mobilier à votre intérieur ou à vos envies !

Contrairement aux idées reçues, ces meubles sont solides et résistants. L'important est d'avoir la bonne méthode... Eric Guiomara mis au point une technique de fabrication à la portée de tous qu'il enseigne depuis dix ans en atelier, notamment au sein de La Compagnie Bleuzen, et qu'il vous transmet dans cet ouvrage.

Les indications techniques, les conseils et les différents aspects - préparation des plaques, assemblage et habillage de la structure, finitions - de la fabrication de meubles en carton sont présentés de manière progressive, comme un cours. Vous assimilerez ainsi pas à pas la bonne façon de faire, croquis et photos de gestes à l'appui. A vous ensuite de libérer vos capacités créatrices et votre imagination !

La maçonnerie facile

Roda José

182 pages.

La maçonnerie vous semble inaccessible ? Ce livre vous accompagne pas à pas dans votre découverte. Complet, il commence par définir les termes techniques pour vous expliquer ensuite comment utiliser les outils et les matériaux. Pratique, il répond aux questions les plus courantes des bricoleurs débutants. Abondamment illustré, il vous permet de visualiser chaque étape et chaque geste indispensable.

  • Pour débuter
  • Pas à pas
  • Etape par étape

La maison communicante

Jeuland François-Xavier

421 pages.

Ouvrage de référence apprécié des professionnels - architectes, spécialistes en domotique, installateurs - pour la richesse de son contenu technique, ses conseils pratiques et ses mises à jour régulières, La maison communicante est aussi le guide idéal pour tout particulier sur le point de s'engager dans un projet d'installation domotique et multimédia.

Que vous souhaitiez centraliser vos commandes d'éclairage, de chauffage ou de sécurité, optimiser votre consommation d'énergie, piloter votre installation avec votre tablette ou votre smartphone, ou interconnecter ordinateurs, InternetBox, téléviseurs et chaînes hi-fi, cet ouvrage vous aide à choisir les solutions les mieux adaptées à votre budget et à vos besoins actuels et futurs.

La méthodologie de conduite de projet proposée est illustrée par trois études de cas très représentatives du marché actuel de la domotique, parmi lesquelles la réhabilitation exceptionnelle de la Maison A à Paris et la construction d'une maison passive dans le sud de la France, dont toutes les étapes sont détaillées et chiffrées.

Cette quatrième édition met l'accent sur les dernières innovations proposées par les fabricants et montre comment mettre en oeuvre des solutions efficaces pour limiter votre consommation d'énergie et répondre à la nouvelle réglementation thermique.

Suivez l'actualité du livre et dialoguez avec l'auteur sur le site www.maisoncommunicante.com

Etagères et bibliothèques

Fossoux Elise

113 pages.

Opter pour une étagère afin de tout ranger : pas bête, vous y aviez sans doute déjà pensé ! Trier ce que l'on garde et ce que l'on jette, cela ne vous avait sûrement pas échappé non plus... Mais comprendre où placer ces étagères, leur ergonomie, les axes de circulation, les choix des matières et des fixations... voilà des questions qui nécessitent bien des conseils !

Ce guide vous permettra d'optimiser vos aménagements : quels que soient vos moyens et la surface disponible, vous redoublerez d'imagination pour gagner de l'espace à moindre coût !

L'auto-écoconstruction

Bellin Pierre-Gilles

208 pages.

Comment autoconstruire sa maison écologique aux plus bas coûts aujourd'hui ? Cet ouvrage définit la stratégie gagnante de l'auto-constructeur en termes de temps et d'économies. Une cinquantaine d'exemples choisis dans toute la France vous montreront que le prix au mètre carré d'un habitat passif en partie ou entièrement autoconstruit s'échelonne de 150 à 800 euros le mètre carré ! Pour des maisons petites ou grandes, parfois rondes, en paille, en bois... mais toujours belles et uniques.

Pour voir aboutir votre projet, vous devrez concevoir vos plans, connaître les contraintes administratives, bien organiser votre chantier, découvrir les associations qui peuvent vous soutenir et vous apporter de la main-d'oeuvre, vous adresser à bon escient aux entreprises... Vous aurez besoin d'un bon accompagnement au long cours : c'est ce que se propose d'être ce guide vivant, riche d'expériences multiples et de conseils pratiques, qui vous donnera les clés de la rapidité et de la simplicité.

Livres lus

Article publié le 13/05/2015

Envie de vous laisser raconter un classique, un polar, une pièce de théâtre ?
Nous vous proposons une sélection parmi près de 400 livres lus pour les grands et les petits, et laissez-vous surprendre, émouvoir par ces textes portés par les voix de comédiens parfois rares ou cultes.