Cinéma

La forêt qui change

De Maurice Constant

17min58

Un bref essai sur l'écologie d'une forêt le long du Laurentian, dans le Québec. Nous voyons la forêt comme une communauté intégrée d'êtres vivants, équilibrées par le conflit aussi bien que l'harmonie et apprenons pourquoi l'érable peut le mieux échapper à la lutte pour la suprématie dans la zone forestière de la rivière.

En avant Canada : Une armée marche sur son estomac

De Stuart Legg

21min05

Ce film fait ressortir le rôle fondamental de l'alimentation dans la stratégie de guerre. Il révèle comment les Nazis se sont servis des aliments comme arme pour asservir les peuples européens; on y voit comment la Grande-Bretagne combat le blocus. Et le document se termine par un éloquent appel aux nations de l'Amérique du Nord pour que celles-ci maintiennent un arsenal de denrées alimentaires pour aider les autres pays.

Les femmes dans la mêlée

Jane Marsh

16min26

Court métrage documentaire sur la situation de la main-d' œuvre durant la Seconde Guerre mondiale. Les femmes prennent de plus en plus part à la guerre : en Angleterre, elles pilotent des avions; en Russie, elles combattent à côté des hommes et au Canada, elles travaillent dans les usines de munitions, jouant un rôle actif dans les centres d'entraînement, les aérodromes et les camps militaires.

Le chapeau

De Michèle Cournoyer

06min12

Dans un bar, une jeune femme danse nue. Les chapeaux des clients lui rappellent un homme qui portait lui aussi un chapeau. Elle était enfant, à l'époque. L'homme s'est approché d'elle, dans son lit, a retiré les couvertures et a posé sa main sur son corps. Puis l'a souillé à jamais. D'une force redoutable, Le Chapeau est une oeuvre sur la mémoire qui n'oublie jamais, un film cru, aux images franches et parfois dures. Cette femme, consciente d'avoir été abusée corps et âme par un homme, nous entraîne dans les méandres de ses souvenirs d'enfance brisée. L'héroïne ne l'oubliera jamais, ce chapeau qui se fait obsédant, envahissant, resurgissant sans cesse au détour de métamorphoses qui s'enchaînent à un rythme implacable. Michèle Cournoyer utilise uniquement de l'encre noire pour illustrer ce récit douloureux. D'un trait vif, elle jette l'encre sur le papier blanc, l'éclaboussant parfois. Salissures sur l'âme, taches d'encre, Le Chapeau est un film qui remue. Avec véracité, la réalisatrice nous fait partager la douleur d'une femme à la mémoire maculée qui s'offre au regard des hommes.

En avant Canada : L'épreuve du froid

De Tom Daly

10min42

Documentaire filmant l'assaut des Rocheuses par l'Armée canadienne et britannique en plein coeur de l'hiver. C'est par un froid de -50 degrés F (-10°C) que des équipes d'élite se sont attaquées aux parois escarpées, ont parcouru des kilomètres enfoncées dans la neige jusqu'à la taille, traversé des champs de glace pour se hisser jusqu'aux sommets. Bulldozers géants, chasse-neige, autoneiges - ancêtre de la motoneige - chevaux et raquettes composaient l'arsenal de ces hommes qui ont ouvert la voie d'une des plus belles chaînes de montagnes du monde.

Kanata - l'héritage des enfants d'Aataentsic

De René Siouï Labelle

52min06

Avec un sens rigoureux et passionné de l'histoire, René Siouï Labelle retrace l'itinéraire de ses ancêtres et arpente leur vaste territoire, recueillant des images d'une beauté saisissante. Il dévoile un passé méconnu et propose une réflexion sur l'identité de la nation wendat. Il donne voix à son peuple à travers des rencontres avec des femmes et des hommes inspirés, la plupart originaires de Wendake, situé à huit kilomètres au nord-ouest de la ville de Stadaconé, jadis décrite par le chef Donnacona comme le grand village, ou « Kanata », lors d'une rencontre avec Jacques Cartier. Ils évoquent le rapport entre l'être humain et son environnement, la reconnaissance et la transmission du patrimoine, la défense des droits des Amérindiens, et une spiritualité unique fondée sur la diplomatie et le respect de l'autre. La splendeur des paysages et la délicatesse des séquences de reconstitution, alliées aux témoignages clés de l'historien Georges E. Siouï, de l'artiste Mireille Siouï et de l'anthropologue Bruce Trigger, confèrent au film une densité poétique et personnelle qui interpelle le spectateur.

Oumar 9-1-1

De Stéphane Drolet

53min02

Dans un coin de Montréal, tout le monde cherche Oumar. Canadien originaire du Burkina Faso, il porte la solidarité comme un voyageur porte son sac. Devenu essentiel à la communauté de son quartier, Oumar le mécanicien est au centre de la vie collective. Au-delà d'une panne, on échange autour des grandes questions : du féminisme à la polygamie, de la politique à la religion. Dans huit mois, le grand frère ira visiter sa famille après six ans d'absence et c'est pour cette raison qu'il cherche des centaines de cadeaux. Chez lui, quand on quitte les siens, c'est pour trouver la richesse. Sinon, c'est l'échec. C'est le lot du porteur de rêves qu'il est devenu.

Mon enfant, ma terre

De Francine Desbiens

04min13

Un film d'animation-choc sur les mines antipersonnel, qui dénonce notre barbarie tranquille. Chaque année des centaines d'hommes, de femmes et d'enfants sont blessés ou tués par les mines antipersonnel. Mon enfant, ma terre dénonce non seulement l'usage de cette arme barbare, mais aussi et surtout la complicité tranquille des pays industrialisés. Si une telle horreur existe, c'est que quelqu'un l'a conçue et fabriquée. Pouvons-nous imaginer la barbarie sous les traits de notre voisin? De notre père? Ou sous nos propres traits? Mon enfant, ma terre nous oblige à nous poser la question.

Rupture

De Najwa Tlili

51min58

Documentaire donnant la parole à deux immigrantes d'origine arabe, qui ont été violentées par leur mari et qui ont décidé de raconter leur histoire. Le film propose une réflexion sur le processus d'intégration à de nouvelles valeurs sociales, notamment le droit des femmes à l'égalité.

Brise-vent des prairies

Evelyn Cherry

17min05

Documentaire qui nous fait revivre la colonisation de l'Ouest canadien au début du siècle dernier. Les champs de blé rapportent plus que les mines d'or, car les sols gras des Prairies constituent une richesse inégalable. Puis, en 1930, vint la dépression économique. Le blé reste en entrepôt. Il n'y a plus d'acheteurs. Le commerce périclite et on entame davantage les ressources forestières des Prairies afin de trouver dans le commerce du bois de quoi subsister, sans se rendre compte de l'érosion du sol.

Village mosaïque Côte-des-Neiges, Montréal

Lucie Lachapelle

50min27

Documentaire sur le quartier multiethnique Côte-des-Neiges à Montréal, au Québec. Plus de 75 groupes ethniques s'y côtoient au rythme trépidant des sons et des couleurs. Un jour, Lucie Lachapelle est allée frapper aux portes qui l'isolaient de ses voisins pour en tirer un film dense et vibrant qui parle de liberté et de déracinement. Un film au regard sensible sur fond de musique urbaine composée par le jazzman montréalais Harold Faustin.

Notes sur un triangle

De René Jodoin

04min46

Fantaisie rigoureuse sur le triangle équilatéral. Fantaisie, parce qu'il s'agit d'un ballet de formes géométriques dont le déroulement est réglé en fonction du caprice de l'auteur. Rigoureuse, parce que ce caprice s'exerce dans les limites de l'analyse géométrique. Les cadences à trois temps d'une valse sentimentale viennent alléger la rigueur de cette danse triangulaire.