A consulter en ligne

A l'ombre des fûts de chêne

Alex Nicol

136 pages.

On sait bien que Gwenn Rosmadec a un faible pour le whisky au blé noir, et c’est en fin connaisseur de ce délicieux breuvage qu’il a été admis au sein de la confrérie de l’ordre du malt breton. Quand Guy Le Lay, le patriarche fondateur de la Distillerie des Menhirs, demande à Gwenn de l’accompagner aux Canaries en qualité d'interprète lors de négociations avec un Chilien qui souhaite produire le fameux whisky au blé noir, Gwenn accepte avec enthousiasme. Mais quand Guy Le Lay se rend au Chili pour finaliser le contrat qui doit lier les deux entreprises, bretonne et chilienne, son voyage, qui aurait dû être fructueux, se transforme en cauchemar. Gwenn, pour sauver son ami, va devoir affronter bien des dangers. Tueurs aux trousses, enlèvement, courses-poursuites dans le désert, rien ne lui sera épargné, et il va devoir vendre chèrement sa peau !

Cadavres sur commande

Alex Nicol

106 pages.

Alors que Gwenn Rosmadec, écrivain public et enquêteur privé, a presque terminé de reconstituer la longue histoire de Jean Corentin Bequet, fondateur du Bagad Ar Lenn Glaz, celui-ci meurt, percuté par une voiture dans d’étranges circonstances. D’autres « accidents » ont eu lieu aux environs de Pouldreuzic, et il semble bien que la clinique An Eol, établissement de luxe dans lequel de riches Chinois viennent se faire soigner, soit mêlée, à travers sa séduisante directrice, à cette multiplication des cadavres. Jean Corentin Bequet cache-t-il quelque chose, est-il mêlé à un trafic quelconque ? Quel est le rôle exact de Franck Le Mentec, moine bouddhiste ? Et qui est cet énigmatique Népalais qui se trouve toujours au bon endroit au bon moment ? Gwenn Rosmadec, toujours aidé de la pétillante Soazic, est cette fois-ci embarqué dans une aventure extrême, dont les dangers risquent bien de le dépasser. Il devra même éviter les filets tendus par la gendarmerie qui le soupçonne de meurtre !

Les diamants chinois du chevalier breton

Alex Nicol

111 pages.

Un brise-glace canadien bloqué dans l'arctique ; trois copains sur une barge de pétrole ; des diamants cachés dans le navire ; une mafia chinoise qui les recherche. Alors que Gwenn et Soazic déjeunent tranquillement au sommet de la CN Tower, la plus haute tour de Toronto, ils ne savent pas encore qu'en acceptant de remettre une enveloppe à un ami en Bretagne de la part du restaurateur, ils vont mettre le doigt dans un engrenage infernal qui va les mener au port de La Valette puis sur les pistes du pays bigouden à la recherche des diamants perdus du Major Erwan Sachet, chevalier de l'Ordre de Malte. Une nouvelle aventure de notre incontournable couple breton qui déjoue intrigues et mystères en faisant fi du danger !

Le Tsar de Bénodet

Alex Nicol

102 pages.

Curieuse destinée que celle de Cyril Shahovskoï, descendant d'un lieutenant du Tsar. Débarqué à Bénodet après une vie tumultueuse à travers la Sibérie, la Chine et la Californie, il va armer le Natacha, le gros sablier de l'Odet qui puise le maërl des Glénan. À sa mort, sa fille Maria reprendra l'affaire pour la faire fructifier. Fière de cette réussite, elle fait appel à Gwenn Rosmadec, l'écrivain public de Sainte-Marine, pour coucher sur le papier l'épopée familiale. Comme d’habitude avec les missions de Gwenn, les choses vont vite se compliquer : une association protectrice de l'environnement menée par une matrone, "Écololo", tente de couler le Natacha. Un prêtre orthodoxe, venu de Moscou, joue un jeu trouble, tandis qu'un ancien agent du KGB, retourné par les services français de contre-espionnage, distille ses informations. Tous courent après le secret du vieux Cyril… Gwenn parviendra-t-il à élucider cet imbroglio ?

Le Faïencier du Guilvinec

Alex Nicol

126 pages.

Gwenn Rosmadec a incontestablement un sixième sens qui lui permet de repérer les truands. Et il va encore une fois le démontrer lors de cette nouvelle enquête, même s’il était à mille lieues de se douter de ce qu’il allait débusquer quand Jean-Philippe de La Coste d’Amour, sonneur au Bagad An Dreizherien, le contacte pour lui confier ses secrets de famille. Du Guilvinec au Canada, c’est à une course-poursuite endiablée et pleine de dangers que Gwenn et Soazic vont se livrer, pour tenter de mettre un terme aux activités d’un trafiquant prêt à tout pour éliminer ceux qui se mettent en travers de sa route.

Le meurtre de Joseph Le Roy

Alex Nicol

141 pages.

Soazic Rosmadec, navigatrice hors pair, a beaucoup de chance. À la loterie organisée par l’association de la Voile Bretonne, elle a gagné un voyage pour deux dans l’Ouest américain. Los Angeles, Las Vegas, la mythique route 66, le Grand Canyon, San Francisco, de quoi partager des moments idylliques et inoubliables avec Gwenn. Des moments idylliques ? C’est sans compter sur l’incroyable talent de Gwenn pour attirer les cadavres… Et de fait, le périple de nos enquêteurs bretons, qui auraient pu simplement se laisser porter de sites paradisiaques en paysages grandioses, va vite se métamorphoser en voyage de la mort…

Pas de crêpes à Trinidad

Alex Nicol

145 pages.

Tout le monde connaît le penchant de Gwenn Rosmadec pour les voyages au bout du bout du monde. Dans cette nouvelle aventure, notre journaliste et enquêteur préféré va battre des records et nous emmener de Trinidad à Miami en passant par les Alpes françaises et Saint-Malo ! Pour retrouver Jos Riou, un collègue journaliste un peu trop curieux, Gwenn, aidé de sa charmante épouse Soazic, est en effet prêt à tout, et ce ne sont pas quelques incantations vaudous prononcées par des manipulateurs mafieux qui vont le faire trembler, même si ce qu’il va découvrir au terme de son enquête s’avérera être un trafic des plus sordides. Cultes obscurs, croisières de luxe et argent sale forment dans ce nouvel opus d’Alex Nicol un cocktail savoureux et détonant !

Des babouches à Esquibien

Alex Nicol

132 pages.

Ah ! Esquibien ! Son petit port, sa Chapelle Sainte Évette, son phare de Lervily, ses dunes, ses calvaires, sa fête du Goémon et ses incontournables Fest-Noz ! (fin du guide touristique). Mais qui donc aurait l’esprit assez tourmenté pour venir perturber la quiétude de ce charmant bout du monde ? Et qui est Charles Falhun, ce mystérieux bienfaiteur de la commune qui vient de périr en mer à bord de la vedette qu’il voulait justement offrir à la société de sauvetage maritime ? Encore une fois, c’est Gwenn Rosmadec qui est chargé par le maire de détailler la réponse. De là à imaginer qu’il y a sans doute de venimeuses anguilles sous des roches pas très nettes, il n’y a qu’un pas ! Et c’est mal connaître Gwenn Rosmadec que de penser qu’on puisse le décourager facilement. La réalité sordide, il ira la chercher avec sa charmante épouse Soazic dans les profondeurs de l’eau noire de la baie bretonne et jusque dans les palais luxueux des princes saoudiens de Djedda. Même les commandos de la marine nationale vont s’en mêler !

la mémoire volée d'Emmanuelle

Alex Nicol

116 pages.

Étrange requête que celle d'Emmanuelle Le Martret : la jeune bretonne de Pont l'Abbé sait que ses ancêtres bigoudens remontent à la nuit des temps. Pourtant, sa peau mate semble indiquer le contraire. Emmanuelle en a la certitude, il y a, derrière tout cela, bien plus qu’une banale histoire d’adultère… Et c'est Gwenn Rosmadec qu'elle charge d'enquêter. Un peu écrivain, un tantinet journaliste, breton de nature fouineur (à moins que ce ne soit l’inverse !), Gwenn va très vite collectionner les cadavres… Pour sûr, des têtes vont tomber, et pas forcément celles auxquelles il s’attendait ! En tout cas, peu importe que les macchabées pleuvent, Gwenn ira jusqu’au bout de cette affaire, foi de Breton !

Le Bouddha bigouden

Alex Nicol

107 pages.

Tout commence un soir d'automne, lorsque Lenaïg de Kerdonkuff, fille du vicomte Goulven, franchit le seuil du penty de Gwenn Rosmadec et lui demande d’écrire les mémoires de son père à l’époque où celui-ci gérait d’une main de fer le palais d’un maharadjah en Inde. Évidemment, Gwenn s’empresse d’accepter le travail ! Mais la demande de Lenaïg n’est pas sans arrière-pensées… il semble y avoir beaucoup d’argent en jeu derrière ce simulacre d’album-souvenir, et Gwenn ne sera pas longtemps dupe. Au cœur de l’énigme, trône en effet une statuette en jade d’une valeur inestimable… Quel mystère cache donc cette statuette de Bouddha qui met le pays bigouden sens dessus dessous ? Qui est ce bandit, ce malfaisant dacoït indien qui utilise les moyens les plus perfides pour se l'approprier ? Une fois n’est pas coutume, Gwenn et sa jolie Soazic vont en voir de toutes les couleurs !

Le sonneur noir du Bagad Quimper

Alex Nicol

116 pages.

Dans les eaux des Glénan flotte un noyé, dépourvu de toute identification hormis un morceau de papier sur lequel le nom de Gwenn Rosmadec a été griffonné. Pourtant, ce dernier ne le connaît pas. Cependant, sa ressemblance avec un sonneur du bagad de Quimper est si frappante que notre écrivain public – et Sherlock Holmes à ses heures – décide de démêler les fils d’une affaire qui s’annonce pour le moins complexe. Pourquoi cet homme cherchait-il à le rencontrer ? La réponse, Gwenn et Soazic vont devoir la chercher sur l’île de Mayotte. Et là-bas, au cœur des Comores, ils iront de découvertes en surprises au sein d’un environnement tropical luxuriant, peuplé de personnages tour à tour truculents ou sordides. Au-delà d’une histoire pleine de suspense et de rebondissements, Alex Nicol nous donne l’occasion de découvrir cette île française de l’Océan indien souvent méconnue, et de retrouver notre duo de choc dans de nouvelles aventures.

L'héritage du sorcier d'Ambon

Alex Nicol

102 pages.

Quand Yann Le Cossec, Breton émigré à Madagascar, confie à Gwenn Rosmadec, journaliste et écrivain public, un mystérieux carnet légué par un vieil oncle aux talents de guérisseur, il est loin de se douter du guêpier dans lequel il va, bien malgré lui, plonger Gwenn. Sillonnant la Bretagne à la recherche d’éléments qui leur permettraient de lever le voile sur le mystère du manuscrit rédigé en vieux breton, Gwenn et Soazic, son épouse, vont croiser la route des Druides, mais aussi celle d’un tueur pervers et d’un baron sans scrupules. Une intrigue qui se déploie au cœur des merveilleux paysages de Bretagne, au sein des secrets de la vieille culture druidique et des pouvoirs qu’elle tâche de maintenir dans l’ombre. Des pouvoirs qui éveillent bien des convoitises. Tous les ingrédients sont réunis dans ce roman, aventure, mystère, meurtres, humour, pour un très bon moment de lecture.