A consulter en ligne

Ramuntcho

Pierre Loti

96 pages.

Ramuntcho Pierre LotiTexte intégral. Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique. Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.C'est, avec Pêcheur d'Islande, un des ouvrages les plus connus de Pierre Loti, et un de ses principaux succès d'édition. Roman d'amour et d'aventure situé dans le milieu des contrebandiers basques, il a pour titre le nom de son personnage principal, le jeune et beau héros Ramuntcho. En dépit du caractère folklorique de sa description des mœurs régionales, dans un cadre inspiré à l'auteur par la découverte de sa terre d'adoption (Loti loua à Sare une maison à partir de 1893 et mourut à Hendaye en 1923), ce livre est devenu un ouvrage emblématique du Pays basque. Source Wikipédia.Retrouvez l'ensemble de nos collections sur http://www.culturecommune.com/

Pêcheur d'Islande

Pierre Loti

99 pages.

Pêcheur d'Islande

Pierre Loti

Texte intégral. Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique. Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.

Le roman est celui de la passion d'une jeune bretonne issue d'un milieu aisé, Gaud Mével, pour un marin-pêcheur de Pors-Even, Yann Gaos, de condition plus modeste, qui part régulièrement pour de longues campagnes de pêche en Islande. Exilée à Paris avec son père, ancien pêcheur enrichi, Gaud revient dans son pays natal de Paimpol et tombe amoureuse de Yann au cours d'une noce. Mais celui-ci doit repartir, comme chaque année en Islande de février à fin août. Ce n'est que lors de la troisième année qu'ils se marient, juste avant le départ d'Yann. Mais son bateau se perd en mer.

Comme dans tous les romans de Loti, le décor a valeur de personnage même si celui-ci, la Bretagne, paraît moins exotique que les nombreux récits rapportés de ses pérégrinations par l'écrivain voyageur. L'auteur s'attache à une description à valeur presque ethnologique de la vie des pêcheurs partant en campagne de pêche en Islande, mais aussi de celle de leurs épouses restées à les attendre au port durant de longs mois. Source : Wikipédia

Retrouvez l'ensemble de nos collections sur http://www.culturecommune.com/

Aziyadé

Pierre Loti

104 pages.

Aziyadé Pierre LotiTexte intégral. Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique. Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.Aziyadé est le premier roman de Pierre Loti. Le livre a pour thème une histoire d'amour dans le cadre exotique de la Turquie de 1876-1877 entre un officier de marine européen et une jeune femme du harem d'un riche vieillard à Salonique d'abord puis à Istanbul. Pierre Loti présente d'ailleurs lui-même le roman comme « le récit, circonstancié et agrémenté de descriptions, d'une amourette à la turque », mais la mort dramatique de l'aimée abandonnée malgré lui par le héros amènera celui-ci à prendre conscience de la profondeur de sa passion et lui fera rechercher la mort. La forme du roman est originale, mêlant à la fois le journal intime du héros et la correspondance qu'il échange avec des proches et qui permet le recul par rapport à l'intrigue. Pierre Loti exploite aussi la fragmentation stylistique en utilisant des paragraphes brefs et juxtaposés regroupés dans des chapitres eux-mêmes courts, ce qui crée une sorte de contrepoint au thème romantique de l'œuvre. Source Wikipédia.Retrouvez l'ensemble de nos collections sur http://www.culturecommune.com/

Un pèlerin d'Angkor

Pierre Loti

65 pages.

"Lorsqu'il fait le voyage d'Angkor en 1901, Pierre Loti exauce enfin l'un de ses rêves d'enfant. En révélant au célèbre voyageur le sens de son existence, ce périple devient à la fois un pèlerinage et une véritable leçon de sagesse. Puissamment évocateur, le magnifique récit de Pierre Loti nous plonge dans les splendeurs de la cité mythique des rois khmers, mais il peut se lire aussi comme la parabole intime du crépuscule d'une vie de marin, de grand voyageur et d'écrivain. "

Mon frère Yves

Pierre Loti

184 pages.

Pierre, officier de marine, a pris en amitié Yves, un matelot porté sur la boisson mais très bon gabier. Du jour où la vieille mère d'Yves implore Pierre de veiller sur son fils comme il le ferait d'un frère, Pierre n'a de cesse de mettre son "nouveau frère" dans le bon chemin.

"Mon frère Yves" est le journal de Loti, contant son amitié avec Yves : une amitié virile, une amitié fraternelle et parfois une amitié naïve. Ce sont aussi des descriptions des marins à bord des navires, de la société paysanne, du Brest (quartier à l'entour du port) des marins, de la misère.

Avec "Pêcheur d'Islande" et "Matelot", "Mon frère Yves" fait partie des trois romans maritimes écrits par Pierre Loti.

Pêcheur d'Islande

Pierre Loti

150 pages.

Pierre Loti (1850-1923)

Gaud, fille de commerçant, qui a tout perdu à la mort de son père, est amoureuse de Yann, pêcheur à la morue - un Islandais comme on les appelle, vu qu'ils partent dans le Nord affronter tous les dangers -.

Combien de temps leur faudra-t-il pour s'avouer leur amour ? Les conventions sociales, les absences et la timidité de Yann, la pauvreté de Gaud, ne sont pas faites pour les réunir. Et puis c'est sans compter sur la Mer, cette maîtresse exigeante de tous les marins !

Véritable peinture du pays paimpolais, en Bretagne, et de ses habitants dont la vie est rythmée par les campagnes de pêche, les naufrages, les attentes et les inquiétudes...

Matelot

Pierre Loti

66 pages.

Le jeune Jean Berny, après avoir échoué au concours d'entrée à l'école navale, s'engage comme mousse. Première amertume... la première d'une longue série.

Seul un marin pouvait évoquer la rude vie, les incertitudes, les espérances d'un marin. Illusions et désillusions...

Ce roman est le troisième sur la mer, et le moins connu, que Pierre Loti a écrit.

Pêcheur d'Islande

Pierre Loti

150 pages.

Extrait : "Ils étaient cinq, aux carrures terribles, accoudés à boire, dans une sorte de logis sombre qui sentait la saumure et la mer. Le gîte, trop bas pour leurs tailles, s'effilait par un bout, comme l'intérieur d'une grande mouette vidée ; il oscillait faiblement, en rendant une plainte monotone, avec une lenteur de sommeil."

Les Derniers Jours de Pékin

Pierre Loti

181 pages.

Extrait : "En compagnie du chat, j'ai travaillé tout le jour dans la solitude de mon palais de la Rotonde que j'avais déserté hier. A l'heure où le soleil rouge du soir s'enfonce derrière le Lac des Lotus, mes deux serviteurs, comme d'habitude, viennent me chercher. Mais, le Pont de Marbre franchi, nous passons cette fois sans nous arrête devant la brèche qui mène à mon fragile palais du Nord."

Aziyadé

Pierre Loti

164 pages.

Extrait : "... Une belle journée de mai, un beau soleil, un ciel pur... Quand les canots étrangers arrivèrent, les bourreaux, sur les quais, mettaient la dernière main à leur œuvre : six pendus exécutaient en présence de la foule l'horrible contorsion finale..."

Ramuntcho

Pierre Loti

144 pages.

Extrait : "Les tristes courlis, annonciateurs de l'automne, venaient d'apparaître en masse dans une bourrasque grise, fuyant la haute mer sous la menace des tourmentes prochaines. À l'embouchure des rivières méridionales, de l'Adour, de la Nivelle, de la Bidassoa qui longe l'Espagne, ils erraient au-dessus des eaux déjà froidies, volant bas, rasant de leurs ailes le miroir des surfaces."

La troisième jeunesse de madame Prune

Pierre Loti

127 pages.

Extrait : "L'horreur d'une nuit d'hiver, par coup de vent et tourmente de neige ; au large, sans abri, sur la mer échevelée, en plein remuement noir. Une bataille, une révolte des eaux lourdes et froides contre le grand souffle mondial qui les fouaille en hurlant ; une déroute de montagnes liquides, soulevées, chassées et battues, qui fuient en pleine obscurité, s'entrechoquent, écument de rage."