Livres

La Grande Guerre

Français
Ce document est en accès libre.
 

Résumé

592 pages.

« Une guerre qui a bouleversé le monde » : ainsi Clemenceau définissait-il la Grande Guerre en janvier 1919.
Près d'un siècle plus tard, l'événement est plus que jamais considéré comme la catastrophe originelle d'où est sorti le XXe siècle. L'Inventaire de la Grande Guerre, publié par Encyclopaedia Universalis, porte un regard actuel sur cette rupture majeure dans l'histoire de l'Europe et du monde. Plutôt que de chercher à tout dire, il se focalise sur le plus significatif.
Une centaine d'articles ciblés et concis, regroupés en dix chapitres, donnent du conflit sous toutes ses faces une vision large, mais précise. L'histoire militaire (batailles, armements, soldats et officiers, stratégies) y dialogue avec l'histoire politique et sociale (le front et l'arrière, les décideurs, la dimension internationale). Un tableau des conséquences directes de la guerre et des traces qu'elle a laissées dans les mentalités et dans la culture, jusqu'à nos jours, complète l'Inventaire.
Quarante-cinq auteurs, sous la direction de François Lagrange, chef de la division de la recherche historique et de l'action pédagogique du musée de l'Armée, ont contribué à ce livre qui réunit un ensemble cohérent d'informations pertinentes et référencées, sans rien omettre d'essentiel, parmi lesquels Jean-Jacques Becker, Marc Ferro, Pierre Milza, Jean-Pierre Rioux.
Un ouvrage, spécialement conçu pour le numérique, pour tout savoir sur la Première Guerre Mondiale
A propos des publications Universalis :
Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopædia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Le présent volume est une sélection thématique des articles qui composent celle-ci. Écrite par plus de 7 200 auteurs spécialistes et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins…), l’Encyclopædia Universalis est la plus fiable collection de référence disponible en français. Elle aborde tous les domaines du savoir.
Genre
 
Editeur
Encyclopedia Universalis
 
Année
2016
 
Mis en ligne
19/07/2016
 
Auteurs
 
Cette fonction est inactive en démo.