L'art de la reliure

Français
Ce document est en accès libre.
 

Résumé

176 pages.

Le lecteur amoureux souhaite offrir à ses ouvrages préférés une reliure de choix, ajoutant à la saveur des mots le plaisir des yeux et du toucher. L'art du relieur consiste en effet à associer minutieusement les peaux les plus nobles et les papiers les plus beaux pour former un écrin qui protègera le livre aimé et en fera un objet unique.

Après avoir présenté l'équipement et les fournitures, Paule Brunot-Fieux développe de façon très détaillée le bradel qui permet d'acquérir les techniques de base - plaçure, grecquage, cousure, endossure, couvrure... - qu'il est indispensable de maîtriser parfaitement avant de s'essayer aux reliures plus soignées. Ensuite, de la confection d'une tranchefile à la pose du papier ou de la peau, en passant par la parure, l'auteur explique tous les secrets des reliures classiques, demi-reliures et pleine peau, pour finir par la confection d'une chemise et d'un étui, ultimes protections pour un ouvrage précieux.

En annexe, le lecteur s'initiera à la fabrication manuelle du papier à la cuve. Il découvrira enfin quelques anciens secrets pour nettoyer ou réparer les vieilles reliures.

Genre
 
Editeur
Eyrolles
 
Année
2011
 
Mis en ligne
11/06/2014
 
Auteurs
 
Cette fonction est inactive en démo.